Ce documentaire, projeté ce jeudi à 18h30 à l'Institut du monde arabe à Paris, résonne formidablement avec le soulèvement actuel des peuples arabes.
Réalisé par Daniel Cling, ce film retrace l'écrasement de la rébellion, dans les années 1920, d'une tribu conduite par Abdelkrim El Khattabi, homme érudit qui sacrifia sa vie à son rêve d'indépendance du Maroc. Bien avant la guerre d'Indochine et celle d'Algérie, elle fut la première guerre anticoloniale du XXe siècle. La guerre du Rif engagea des centaines de milliers de combattants et il fallu l'alliance des armées espagnoles et française pour réussir à la mater définitivement en mai 1926.
Au delà du récit d'une guerre totalement oubliée aujourd'hui, de la découverte de rares images d'archives, le documentaire tire sa force des analyses de deux historiens: René Galissot, professeur émérite de l'Université Paris 8, spécialiste du mouvement ouvrier et du Maghreb et Maria Rosa de Madariaga, historienne espagnole, spécialiste des relations maroco-espagnoles. Ils démontrent notamment comment l'extermination des rebelles et leur famille, l'utilisation des gaz toxiques... préfigurent en secret ce qui sera, moins de vingt ans plus tard en Europe, un projet véritablement barbare de civilisation. Et l'on croise ainsi, dans ce fin fond du Maroc, Franco qui commence son ascension et Pétain qui s'assure une stature de sauveur de l'honneur de la France au dépens de Lyautey, officier en charge du protectorat français du Maroc.
Ce documentaire réalisé en 2010, n'a toujours pas été diffusé en France. Il sera ce soir projeté pour une seule séance. A l'issue de la projection, le réalisateur et les historiens s'entretiendront avec la salle.
Séance à 18h30
Auditorium de l'institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
Paris Ve.