Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

65 Billets

35 Éditions

Billet de blog 27 avr. 2011

A ceux qui auraient raté "Tchernobyl4ever" et "les hommes et le nucléaire"

Le documentaire du réalisateur Alain de Halleux a été diffusé mardi 26 avril sur Arte, à l'occasion des 25 ans de Tchernobyl. Pour ceux qui n'ont pu le voir, le voici.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart
© 

Le documentaire du réalisateur Alain de Halleux a été diffusé mardi 26 avril sur Arte, à l'occasion des 25 ans de Tchernobyl. Pour ceux qui n'ont pu le voir, le voici.

Tchernobyl4ever commence avec ceux qui n'étaient pas nés le jour où le réacteur a explosé. Comment vivent-ils l'histoire, qu'en savent-ils et comment leur en parle-t-on? Puis le documentaire s'interroge sur l'actualité de Tchernobyl: un nouveau confinement pourquoi faire? Régler définitivement le problème ou simplement le dissimuler ? Interrogeant la mémoire de la catastrophe et son avenir, le réalisateur prévient: «si l'homme a la mémoire courte, l'atome lui à la vie longue» et le sarcophage que l'Ukraine a tant de mal à financer n'est sans doute que le premier temps d'une très longue épopée pour maîtriser encore et toujours les ravages de cette catastrophe.

Il y a un mois, juste après la catastrophe de Fukushima, nous avions rencontré Alain de Halleux pour un entretien que l'on peut toujours relire ici. C'était juste après qu'Arte ait programmé un autre de ses documentaires Nucléaire RAS, un film sur les forçats du nucléaire.

Un film en écho à un autre diffusé exclusivement sur Mediapart et réalisé par le comité central d’entreprise d’EDF en 2002. A travers les propos de salariés, experts du monde du travail, sociologues, ce film raconte comment sous la pression des intérêts financiers, le zéro risque –qui était la règle absolue dans toutes les centrales– a disparu au profit du « risque calculé ».

© Mediapart
  • Ce film en deux parties du comité d'entreprise d'EDF est toujours visible, en accès libre, ici.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
Pétrole, gaz : un rideau de fer s’abat sur le secteur de l’énergie
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
par Martine Orange
Journal — Moyen-Orient
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Journal — Asie
Inde : le sombre avenir des habitants de l’Assam après une mousson précoce
Des millions d’habitants de la vallée du Brahmapoutre ont été jetés sur les routes par des pluies torrentielles. Ils survivent dans des conditions catastrophiques. Au-delà de l’urgence, c’est l’habitabilité de cette région d’Asie du Sud qui est désormais mise en question.
par Côme Bastin
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Les services publics ne doivent pas être les victimes de l’inflation
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
par Irene Ovonji-Odida
Billet de blog
Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
L’inflation, un poison qui se diffuse lentement
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
par Anice Lajnef
Billet de blog
Pourquoi les fonctionnaires se font (encore) avoir
3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.
par Camaradepopof