Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

66 Billets

35 Éditions

Billet de blog 30 mars 2011

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Les forçats du nucléaire, un film visible jusqu'à ce soir seulement

Mediapart va publier dès demain un entretien avec Alain de Halleux, réalisateur de documentaires sur le nucléaire. Mais d'ores et déjà, son film Nucléaire, RAS peut encore être visionné.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Mediapart va publier dès demain un entretien avec Alain de Halleux, réalisateur de documentaires sur le nucléaire. Mais d'ores et déjà, son film Nucléaire, RAS peut encore être visionné.

La sécurité des centrales nucléaires dépend avant tout des hommes. Et quand la sous-traitance du travail est devenue la norme dans les centrales françaises, il y a lieu de s'inquiéter. Une enquête menée par le documentariste belge Alain de Halleux dévoile les conditions de travail de ces hommes qu'il appelle «les invisibles». Diffusée la semaine dernière sur Arte, elle est encore visible, jusqu'à ce vendredi soir, dans son intégralité sur le site d'Arte, et vous pouvez y accéder directement en cliquant ici.

On y croise des hommes, intérimaires vivant dans les mobil-home ou des foyers Sonocotra, qui plongent, tout près des réacteurs pour intervenir en moins de 2 mn. On y rencontre un ancien ouvrier, atteint de leucémie après une irradiation, qui n'a pas été reconnu comme victime d'une maladie professionnelle parce qu'elle s'est déclarée dix ans après sa sortie d'une piscine contenant des déchets. Des salariés qui, au nom de la productivité, voient se réduire les temps de mise à l'arrêt des centrales, et entendent, «depuis que Suez est rentré dans le capital», parler non plus du «risque zéro» mais «risque calculé». Alors qu'ils savent que «dans une société nucléaire, il n'y a pas de risque calculé». Autant de témoignages qui recoupent ceux rapportés par Martine Orange, dans un récent article sur Mediapart que l'on peut retrouver ici.

Mediapart a rencontré Alain de Halleux, le réalisateur du film Nucléaire, RAS. Un de ses autres films, Tchernobyl 4 [for] ever sera diffusé fin avril sur Arte, à l'occasion des 25 ans de la castastrophe. Nous avons parlé de sûreté nucléaire. L'interview sera mise en ligne ce week-end.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme