Homo Degeneretis
Relisant, au lendemain de l’adoption par le Parlement de la proposition de loi sur la sécurité globale, le projet de loi confortant le respect des principes de la République et visant à lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté, il m’est apparu comme étant de mon devoir de citoyenne blanche, éduquée, polie, classe moyenne basse, de signaler une forme de radicalisation particulièrement dangereuse tant elle devient banale.
En voici certaines manifestations, parmi les plus prégnantes, survenues en six mois à peine dans ma commune de Seclin (Nord) :
• interdiction de toute expression aux partis politiques et aux organisations syndicales (et à personne d’autre...) sur le marché hebdomadaire ;
• installation de 53 caméras (pour un peu moins de 13 000 habitants !) de vidéosurveillance ;
• armement de la police municipale avec des 9 mm ;
• création d’un Minimum Social Garanti dont les documents relatifs aux critères d’attribution et à la règlementation ne sont qu’une mise sous tutelle avilissante, culpabilisante, suspicieuse et débilitante et après la lecture desquels les futurs bénéficiaires ne peuvent que se sentir reconnaissants de ne pas devoir coudre de signe distinctif sur leur habit.
Peut-être s’agit-il là tout simplement d’une nouvelle phase de l’évolution de l’humanité (si tel est le cas, mon appel est vain car toujours la nature reprend ses droits) que les scientifiques seraient alors bien inspirés de baptiser « Darmanisme ». Et qu’il en soit ainsi, c’est ce que je suis tentée de croire, les jours de ciel bas : car sinon, comment des administrés ayant bénéficié de décennies de communisme municipal pourraient-ils si violemment basculer dans la haine collective de l’autre ?
Toutefois, un doute persiste, les matins clairs de marché justement. C’est pourquoi j’alerte, j’informe, je tape aux portes, consciente qu’à Seclin nous sommes trop peu nombreux pour lutter, mais sans vraiment savoir ce qui pourrait nous aider à contenir les loups.