Les 13 commandements du gourou

Tu te sens incompris ? Sous estimé? Ta vie personnelle est un fiasco? Ton job est un boulet? Tu tourne en rond entre quatre murs, hanté par la perspective d'avoir raté ta vie? Même ton chat te fait la gueule? Toi aussi, crée ta propre secte! Voici la marche à suivre en 13 points fondamentaux.

1-Profère une série d’affirmations contre intuitives, contraires au plus élémentaire bon sens, comme au consensus scientifique, pour sidérer tes auditeurs. Ne pas avoir peur d’en faire des tonnes, plus c’est gros plus cela paraît plausible.

Exemples :

PSYCHANALYSE* : La vie psychique est déterminée par des conflits sexuels infantiles. Le bébé a des désirs sexuels incestueux pour ses parents. La femme est un homme raté. Les petits garçons veulent tuer leur père et coucher avec leur mère. Le garçon devient un homme sous l’effet de la peur que son papa lui coupe le pénis. L’amour maternel est toxique pour l’enfant. Les femmes sont envieuses du pénis. L’inceste paternel ce n’est pas grave. Être malade ça fait du bien.

ANTHROPOSOPHIE** : La réalité matérielle est une illusion. Plusieurs mondes invisibles se superposent au monde visible. Il existe une science qui permet d’aller dans l’au-delà. La Lune est parsemée de gnomes qui poussent des hurlements atroces. La terre ne tourne pas autour du soleil. Le soleil dessine un 8 et la terre le suit dans son mouvement. L’Atlantide a réellement existé. La planète mars est peuplée de monstres marins invertébrés.

SCIENTOLOGIE : Il y a 75 millions d’années, à l’issue d’une guerre intergalactique le titan Xenu a placé 13 500 milliards d’aliens congelés dans des vaisseaux spatiaux qu’il a projeté sur la terre, avec l’aide de psychiatres extraterrestres. Ces aliens ont été jetés dans un volcan qui a explosé sous l’effet d’une bombe à hydrogène. Les essences de ces extraterrestres se sont agglomérés autour des humains, leur causant aujourd’hui des problèmes spirituels.   

Manipulation © Sophie Robert Manipulation © Sophie Robert

2-Multiplie les contradictions pour barricader tes énormités et noyer tes auditeurs. N’hésite pas à te contredire toi-même. Ce qui compte c’est d’être dans la contradiction permanente. Le pouvoir du gourou réside dans sa capacité à cultiver avec aplomb les contradictions qui sidéreront tes adeptes.

3-Nie en bloc toutes les preuves de faiblesse de ton argumentation, quitte à nier tes propres propos et accuser tes détracteurs de les manipuler. Une bonne tactique est d’exiger qu’ils sourcent la moindre de leurs critiques et se justifient sans cesse, y compris quand ils ne font que répéter tes propres énormités, pour reprendre la main et dominer ton adversaire.

4-Ne répond pas à la moindre critique sur le fond. Un gourou ne se justifie jamais.

5-Use et abuse de l’argument d’autorité, en mettant en avant tes titres/diplômes ou t’en fabriquant de toute pièce. La posture ambivalente de « vieux sage rebelle au système » plaira tout particulièrement aux dévots. Ainsi qu’au « people » qui pourront être mis à contribution pour faire ta promotion auprès des foules. Mais l’autorité c’est avant tout la certitude d’avoir raison. Un gourou ne doute jamais.

6-Mens sans complexe sur tes actes, tes propos et ceux de tes opposants, y compris au sujet de tes propres affirmations passées, fussent-elles enregistrées et sourcées. Plus c’est énorme plus ce sera efficace.

7-Dénigre la science en général, ou les protocoles scientifiques en particulier, tout en te drapant d’un vocabulaire scientifique pour affirmer n’importe quoi. Refuse d’avancer des preuves (ou bien truque les) mais dénigre les sources de ceux qui dénoncent tes manœuvres. Ou bien rejette les pour manque de rigueur scientifique.

8-Diffame tes adversaires avec violence. Attaque leurs compétences professionnelles. Les attaques personnelles sont légitimes et les points Godwin de rigueur. Tout contradicteur est un cas psychiatrique.

9-Encourage les manifestations publiques de soumission des dévots. Incite tes dévots à diffamer tes adversaires. L’adepte qui commence à poser des questions passe automatiquement dans le camp ennemi.

10-Fais-toi passer pour une victime. Cette posture est parfaitement compatible avec l’autorité du gourou. Il suffit d’affirmer que tu es attaqué parce que tu détiens une vérité qui dérange. C’est un moyen idéal de détourner l’attention des arguments de tes détracteurs et de retourner contre eux les accusations qu’ils te portent.

11-Invente des motivations complotistes à tes opposants pour détourner l’attention et dénigrer leur argumentation. La rhétorique anti capitaliste et les complots à motifs financiers trouveront un écho favorable auprès du public le plus divers. Il va de soi que ton propre rapport à l’argent ne doit jamais être questionné.

12-Traine tes détracteurs devant les tribunaux. Le harcèlement judiciaire musèlera tes opposants les plus tenaces. Même si tu perds tes procès, tu obtiendras gain de cause du seul fait d’aller en justice et te positionner en victime. Tes adversaires seront affaiblis financièrement et leur parole déconsidérée. Ta troupe de dévots se chargera de transformer en victoire votre échec judiciaire.

13-Jargonne à gogo. Le gourou qui veut s’installer dans le temps prendra soin d’être incompréhensible. L’obscurité de ton propos sidèrera journalistes et opposants, et te permettra de passer pour un éternel incompris, tout en ayant l’air de renouveler ton discours. Ton jargon ravira les dévots, heureux d’avoir le sentiment d’appartenir à la communauté des élus qui te comprennent.

Toi aussi, crée ta propre Vérité contre intuitive pour sidérer tes amis sur Facebook et Twitter et commence à recruter tes adeptes !

*LE MUR : https://www.youtube.com/watch?v=PS2dlJh5U60&t=744s
LE PHALLUS ET LE NEANT : www.lephallusetleneant.com
LES DECONVERTIS DE LA PSYCHANALYSE : https://www.youtube.com/watch?v=WVtO3d-CqyE

**Avec l'aimable participation de Grégoire Perra.
https://gregoireperra.wordpress.com/

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.