Dans le plus grand secret, l'administration en la personne du CROUS a supprimé les bourses pour l'année de préparation de l'agrégation. Aucune annonce, aucune préparation anticipée de cette suppression, qui s'est faite sans prévenir au préalable les principaux intéressés. Les étudiants boursiers découvrent cette année à la fin de leur M2 que la bourse permettant de préparer l'agrégation n'existait plus. L'argument avancé est que l'année de préparation à l'agrégation se fait en dehors du cursus LMD (Licence-master-doctorat).Il s'agit néanmoins d'une mesure profondément injuste, privant dès la rentrée prochaine de nombreux étudiants de préparer l'agrégation, un concours déjà élitiste par son haut niveau d'exigence, cette mesure sélectionne désormais les étudiants économiquement.
Cette mesure est extrêmement hypocrite en une période de crise de recrutement des professeurs et témoigne d'une volonté de décourager les étudiants à préparer l'agrégation, préparant peut être sa future suppression ou marginalisation, sans qu'il y ait parallèlement une revalorisation du CAPES.
Une pétition est en ligne pour dénoncer cette décision qui va à l'encontre de l'égalité des chances dans la République: http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46358
Que l'indignation soit partagée par tous!