SophieLambert

Littéraire et citoyenne

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juillet 2010

SophieLambert

Littéraire et citoyenne

Abonné·e de Mediapart

Profitez de votre liberté... jusqu'à ce soir!

SophieLambert

Littéraire et citoyenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout d'abord un petit rappel...

Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Article 5 - La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Ces articles sont extraits des droits de l'homme, lesquels sont la base de notre constitution.

Et pourtant, aujourd'hui a paru l'interdiction de faire outrage au drapeau français, une loi populiste, destinée aux électeurs du FN, et rognant un peu plus notre liberté d'expression. Pour paraphraser le magnifique article de Maitre Eolas http://www.maitre-eolas.fr/ , il ne s'agit pas de défendre ce genre de pratique, mais de défendre le droit de le faire, notamment lors d'un concours de photographies à Nice...

Aussi je m'associe à l'appel de Maitre Eolas, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour exercer une dernière fois votre liberté! La loi ne s'appliquant qu'à partir de cet instant et n'étant pas réotractive.

Liberté! Il parait que c'est écrit sur nos édifices publics.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.