sosso25

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2014

sosso25

Abonné·e de Mediapart

LA RUPTURE !

sosso25

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 LA RUPTURE !

Pas facile de trouver des accents gaulliens pour dire aux Français

" Je vous ai compris ! "

François Hollande a essayé au lendemain des municipales. L’exercice fut peu convaincant.

Il dit avoir compris, mais tout dans ses propos, dans ses premières décisions démontre le contraire. Le ton, les mots, le langage n’étaient pas au rendez vous.

En période de crise, on parle aux Français avec son cœur, avec ses tripes, avec des mots simples, mais il a parlé avec des mots sans chair et des phrases sans vie.

 Après avoir exécuté le gouvernement précédent en quelques phrases peu aimables, il annonce une nouvelle étape, sans préciser la destination finale, avec un gouvernement de « COMBAT » plus efficace, plus rapide, plus clair. Pas très aimable pour le gouvernement précédent.

Il veut rassurer en affirmant qu’il n’a rien oublié de ses engagements de candidat. Mais les Français, après tant de reculs, d’hésitations, de renoncements ne croient plus à la magie des mots. Pour la première fois depuis deux ans, il a prononcé les mots de solidarité, de justice sociale. Mais c’est trop tard et pourquoi maintenant au lendemain d’un profond désaveu des Français ?

Au fond, il n’a pas compris le message des Français.

S’il est un mot qui peut caractériser son intervention, c’est le mot  :

                                   " RUPTURE "

  • Rupture avec ses engagements de candidat. Le Président a oublié ses promesses  de 2012, oublié celles et ceux qui ont voté pour lui, séduits par ses promesses de changement.
  • Rupture avec le message des Français. Ils demandent plus de justice sociale, plus de solidarité, plus d’égalité, plus de travail, plus de pouvoir d’achat. Il répond :

" Je vous ai compris ", mais je maintiens le cap.

Persuadé qu’il est, d’avoir la solution avec le contrat de solidarité. Mais ce contrat est un leurre.

  •  Rupture avec une authentique politique de gauche en nommant manuel Valls premier ministre.  Certes, manuel Valls est haut dans les sondages. Et alors ? Faut-il comprendre que ce sont les instituts de sondages qui font et défont les gouvernements ?

Avec M. Valls, le Président a fait le choix de l’autorité alors qu’une majorité de français attend la Solidarité.

Dans une société marquée par tous les chocs du chômage, de la précarité, alors que des millions de français sont confrontés à des fins de mois difficiles, à la baisse de leur pouvoir d’achat avec la TVA, le gel des retraites, … 

Faire le choix de l’autorité c’est leur adresser un message de rejet, d’abandon, c’est rester sourd à la colère légitime des citoyens.

Et puis, à quoi sert l’autorité en période de crise ?

A imposer le silence à ceux qui protestent, à ceux qui contestent ? Franchement, ce n’est pas le meilleur choix dans le contexte actuel.

  • Rupture encore avec les messages de Liberté, d’Egalité, et de Fraternité de la France, en  choisissant M. Valls comme premier ministre.

 Nous n’avons pas voté Hollande pour que le record d’expulsions soit battu. Avec M Valls, le Président a fait le choix d’une France qui refuse le creuset Républicain à ceux qui ne sont pas pareils.

        Personne à gauche n’a oublié les propos de M Valls sur les Roms qui, pour lui, «  n’ont pas vocation à rester en France »

        Personne à gauche n’a oublié les propos de M Valls sur un marché de sa commune regrettant la présence trop visible de noirs « Mettez-moi des Blancos, des White,…»

 Voilà le premier ministre de la France des droits de l'homme.

                                                   C'est triste !

       Heureusement, l’histoire nous apprend que le présent n’est jamais définitif, ces ruptures n’ont rien de définitif ; les valeurs de la gauche, comme celles de la République relèvent de l’universel.

En politique, la vérité d’un jour est rarement celle du lendemain.

L’heure est venue d’une nouvelle gauche, authentique, fidèle et rebelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.