sosso25

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2014

sosso25

Abonné·e de Mediapart

TUNISIE

sosso25

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                            TUNISIE :

DONNER DES RACINES A LEURS REVES

La hiérarchie des évènements proposée par les médias me désole souvent.

Bien peu ont souligné un évènement majeur en forme d’espoir pour tout un peuple :

«  L’adoption d’une nouvelle constitution par l’assemblée nationale constituante Tunisienne »

Une constitution qui, 3 ans après la chute de Ben Ali, s’inscrit dans le droit fil des objectifs de la Révolution : Liberté et Dignité

Une constitution qui, pour la première fois dans le monde Arabe, introduit un objectif de parité Homme / Femme.

Une constitution en forme de leçon : Quand se lève le souffle de la liberté, de la démocratie, il est impossible de l’arrêter, même en terre musulmane. La démocratie a besoin de temps, mais elle finit toujours par s’imposer.

 Une constitution qui apporte une réponse à ceux qui doutent, à ceux qui ont peur. L’islam est compatible avec la Démocratie.

La Démocratie n’est pas un luxe réservé à l’Occident.

 Le meilleur rempart contre l’islamisme c’est la liberté, la démocratie : liberté de penser, de s’exprimer, liberté de conscience, liberté de croire ou de ne pas croire.

Ces valeurs sont affirmées dans la nouvelle constitution Tunisienne.

Rien de ce qui se passe de l’autre côté de ce grand lac qu’est la Méditerranée ne peut laisser l’Europe indifférente.

Les démocraties occidentales qui portent les valeurs de liberté, de démocratie, des droits de l’Homme ne peuvent rester indifférentes quand des peuples aspirent à davantage de liberté.

Elles ont le devoir d’affirmer leur solidarité à l’égard du peuple Tunisien pour favoriser la victoire d’un peuple, hier sans parole, qui veut retrouver la liberté de choisir son destin.

 Et surtout :  Pour donner des racines fortes à leurs rêves de Liberté 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.