sosso25

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2014

sosso25

Abonné·e de Mediapart

L'Aumône !

sosso25

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

           UNE AUMONE EXCEPTIONNELLE !

Après le triste feuilleton de la revalorisation des petites retraites, le premier ministre a tranché. Une prime exceptionnelle de 40 euros sera versée en janvier 2015 aux plus modestes de nos retraités.

40 euros par an ! c'est-à-dire 3 euros par mois. Pas de quoi faire la fête, à peine de quoi acheter des pâtes et une baguette de pain.

Ce n’est pas une prime exceptionnelle, c’est une aumône exceptionnelle, en forme d’humiliation et de mépris.

Une aumône que le gouvernement dans sa grande générosité donne à des hommes et des femmes qui ont «trimé» toute leur vie, qui ont affronté les dures réalités de la vie quotidienne, du travail parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’aller longtemps à l’école ou de naître du bon côté de la barrière sociale.

Une aumône en forme de lâcheté, car le gouvernement sait bien que ces petits retraités ne descendront pas dans la rue. Ils ne manifesteront pas ces petits retraités, ils ne brûleront pas des pneus au bord des routes, ils ne casseront rien ces petits retraités, trop respectueux qu’ils sont du bien public.

 Si Sarkozy avait osé une telle humiliation à l’égard des petits retraités, toute la gauche serait descendue dans la rue.

Le gouvernement est-il capable de comprendre qu’avec moins de 1200 euros par mois  on ne vit pas, on survit.  

 Mais ils ont leur fierté les petits retraités, malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent ils ne demandent pas l’aumône, ils ne demandent pas un pourboire, ils ont leur dignité.

Ils ne demandent pas grand-chose les petits retraités, un peu de reconnaissance, un peu de respect pour ce qu’ils ont fait, un peu de dignité.

 Ils ne demandent pas grand-chose les petits retraités, un peu de pouvoir d’achat pour améliorer, un peu, le triste ordinaire de leur vie.

 Cette aumône exceptionnelle en forme d’humiliation est peu digne d’un gouvernement qui se prétend de gauche.

Quel ministre osera encore parler de Jaurès ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.