Souad BEN HAMED-V (avatar)

Souad BEN HAMED-V

Psychanalyste, Dre en psychologie

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2024

Souad BEN HAMED-V (avatar)

Souad BEN HAMED-V

Psychanalyste, Dre en psychologie

Abonné·e de Mediapart

Ouvrage : Perversion et découverte scientifique, savant excellent et homme omnipotent

"L'auteure se penche en particulier sur Urbain Le Verrier, une figure emblématique de la science française du XIXème siècle... A travers une analyse détaillée de son fonctionnement mental, elle dévoile les aspects psychopathologiques de cet érudit. Elle remet en question de la paternité de la découverte de Neptune...en s'appuyant sur une série d'arguments, de documents et de faits historiques."

Souad BEN HAMED-V (avatar)

Souad BEN HAMED-V

Psychanalyste, Dre en psychologie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extrait de la préface de James Lequeux, "On idéalise trop souvent les grands savants. Ce sont des hommes et des femmes comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts. Albert Einstein était un misogyne avéré, qui a martyrisé moralement son épouse Mileva. Urbain Le Verrier était, comme lui, un scientifique de premier plan : travailleur acharné et supérieurement organisé, il avait découvert Neptune « du bout de sa plume », comme le disait son protecteur François Arago avec lequel il s’est ensuite brouillé, découvert une anomalie dans le mouvement de Mercure qui a conduit à la Relativité générale, et établi une théorie complète du mouvement des planètes qui a été utilisée pour construire les éphémérides jusqu’en 1984, plus d’un siècle après sa mort. Et pourtant, il est parvenu par son attitude à être détesté de presque tous ses subordonnés, jusqu’à ce qu’il soit révoqué par le ministre de ses fonctions de directeur de l’Observatoire de Paris, un fait tout à fait exceptionnel surtout à cette époque." (James Lequeux, Observatoire de Paris/PSL, France)

Extrait de la préface d'Alberto Eiguer, psychanalyste " Souad Ben Hamed Vernotte (SBHV) nous livre un document palpitant et original sur la personnalité d’Urbain Le Verrier, un astronome connu qui a occupé des fonctions élevées dans la hiérarchie administrative comme la direction de l’Observatoire de Paris. On peut lui attribuer le profil d’un pervers-narcissique ayant développé des comportements abusifs sur ses pairs et collaborateurs. SBHV réalise un travail de recherche historique et psychanalytique approfondi, abondamment documenté, singulier dans sa démarche et convainquant quant à ses conclusions. Il nous intéresse pour la compréhension de cette pathologie que l’auteure dépeint avec subtilité et grâce ainsi qu’elle nous oriente dans le labyrinthe de la psychologie du travail, domaine où les liens pervers-narcissiques font florès entre employés et entre ceux-ci et leurs employeurs. Ainsi nous offre-t-elle avec brio une vision large et approfondie sur la personnalité de cet astronome ayant vécu pendant une époque traversée de drames et excès, celle de deux monarchies antidémocratiques et d’une Troisième république en construction. Nous sommes au 19e Siècle.
Aucune idée théorique avancée n’est émise sans être prouvée par des documents, lettres, compte-rendu, témoignages. Aucune avancée n’est présentée comme une assertion dogmatique, mais débattue, mise au crible, dans une discussion ouverte au doute, à la contradiction et au travail de la raison. Il fallait un esprit de chercheuse psychanalytique comme le sien pour réaliser une telle étude, moderne et percutante. Une pierre maitresse est ajoutée à l’édifice bâti par Paul-Claude Racamier, le concepteur du tableau clinique de perversion-narcissique (1978, 1992). Ce livre apporte la preuve de la validité de ses hypothèses : l’abus de pouvoir n’apparait pas seulement dans la vie familiale mais également dans la direction institutionnelle. [...] Le lecteur désireux de reconnaitre les méthodes d’endoctrinement et de persuasion qui affectionnent ces pervers trouvera dans cet ouvrage moults exemples, leurs stratagèmes et procédés, leur rhétorique, étant pratiqués par des prédateurs, des despotes, des gourous de sectes, des chefs de groupes extrêmes ou encore nombre de dirigeants que ce soit dans la famille, les groupes, les institutions ou la communité. Cette étude nous aide à nous en protéger. On les retrouve ainsi dans le monde du travail, et c’est dans ce domaine que ce livre pourra devenir un guide pour ceux qui souhaitent comprendre le malaise dans l’entreprise.Pour tout ce que sa lecture m’a dit et éclairé, il me plait de recommander la lecture de cet ouvrage admirable par sa justesse et son éloquence."

https://www.oedipe.org/livre/une-perversion-astronomique

https://www.lysbleueditions.com/produit/une-perversion-astronomique-urbain-le-verrier-decouvreur-de-neptune/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.