souchu

Lecteur de Médiapart

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2025

souchu

Lecteur de Médiapart

Abonné·e de Mediapart

Appel à une gauche unie pour préparer les élections municipales à Arles

Des arlésiennes et des arlésiens lancent un appel pour que la gauche, dans toutes ses composantes, s'engage unie dans les élections municipales de 2026

souchu

Lecteur de Médiapart

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Appel pour la réunion d’une convention de gauche pour préparer les élections municipales à Arles

Lors des élections législatives de juillet 2024, la gauche est arrivée en tête dans la ville d'Arles. Ce succès est celui d'une large adhésion à un NFP citoyen et trans-partisan qui a permis une belle campagne électorale législative. Cela a été le cas général en France, ce qui a porté le NFP en tête à l’assemblée nationale.

A Arles, le 4 février 2025, a été lancé le Collectif arlésien pour la défense des libertés associatives, syndicales et citoyennes. Etaient présents à cette réunion presque toutes les organisations syndicales, de nombreuses associations, des citoyens et les partis politiques de l’opposition municipale. Autant dire que les actrices et acteurs du NFP combattent les attaques menées ces derniers mois contre les libertés associatives et syndicales par la municipalité de Patrick de Carolis. Par ces agissements, cette municipalité participe au basculement extrême droitier qui a lieu en France, dopé par un président qui refuse de reconnaître le résultat des élections législatives, par la prise de pouvoir du tandem néo-fasciste Trump-Musk aux Etats-Unis et par la recomposition des coalitions européennes au profit du progrès des extrêmes droites.

Nous sommes donc sur une position défensive au regard de la mairie… quand nous pouvons nous mettre en position de la conquérir !

Compte tenu de la fragilisation en cours du NFP et de ce que nous avons vu lors des toutes récentes élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges, nous, citoyennes et citoyens de gauche, pensons qu’il faut nous donner les moyens de gagner à Arles contre la municipalité de Carolis-Horizon-Bayrou-Macron-extrême droite compatible.

N’attendons pas.

Nous sollicitons l’ensemble des citoyennes, des citoyens, des associations, et des partis pour la réunion d’une convention qui devrait aboutir à la constitution d’un programme, défendu par une équipe qui rassemble l’ensemble de la gauche d’Arles indépendamment des positions/oppositions nationales.

https://www.change.org/Gauche-unie-pour-les-municipales-à-Arles

Premiers signataires : Philippe Souchu - Gabriel Darmon - Anne Verrier – Alain Le Luc – Dolores Gonzalez – Lucile Venet – François Servel – Gérard Nicollet – Danièle Drogou – Frédérique Bareau – Béatrice Merle

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.