Soutenez Kélé (avatar)

Soutenez Kélé

Collectif de Soutien à Keletigui Sylla

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2025

Soutenez Kélé (avatar)

Soutenez Kélé

Collectif de Soutien à Keletigui Sylla

Abonné·e de Mediapart

Kélé sous le coup d'une nouvelle OQTF

La préfecture tente de passer en force. Kélé sous le coup d'une nouvelle OQTF + IRTF de 2 ans + pointage hebdomadaire à la PAF ! Malgré ses 11 ans de présence en France, son intégration exemplaire, l'annulation de son OQTF du 11 mars 2024 par le tribunal administratif le 12 décembre 2024 et l'avis favorable à sa régularisation de la commission au titre de séjour en février 2025  !

Soutenez Kélé (avatar)

Soutenez Kélé

Collectif de Soutien à Keletigui Sylla

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi une nouvelle OQTF alors même que la procédure concernant son OQTF du 11/03/2024 n'est toujours pas terminée ?

Le gouvernement exige des préfectures qu’elles multiplient les OQTF. Tout porte à croire que la préfète du Rhône veut faire un exemple du cas de Kélé, afin d'affirmer la fermeté dont elle se targue.

Pour cette nouvelle OQTF datant du 16 avril 2025, la préfecture fait un quasi copier-coller de l'OQTF qu'elle avait délivré à Kélé le 11/03/2024, celle que le tribunal administratif a annulée le 12/12/2024. La préfecture ayant fait appel de cette décision favorable à Kélé, la procédure est toujours en cours jusqu'à ce que l'appel ait lieu. Kélé est donc sous le coup de 2 procédures en même temps !

Kélé doit pouvoir exercer son droit au recours en dehors de toute pression, c'est-à- dire sans la contrainte d'une assignation à résidence ou d'une mise en rétention !

Illustration 1
Kélé en train de dédicacer son livre à la mairie du 1er arrdt. de Lyon, le 07/02/2025, à l'occasion d'un rassemblement de soutien

La préfecture ne veut toujours rien savoir, ni de l'intégration exemplaire de Kélé que salue pourtant la commission du titre de séjour : "Monsieur SYLLA est parfaitement intégré dans un réseau, notamment culturel, où il fait preuve d'une grande maîtrise de la langue française et d'une implication dans l'animation socio-culturelle"… ni même de l'avis favorable à la régularisation de Kélé : "la commission donne un avis favorable à la délivrance d'une carte de séjour «admission exceptionnelle au séjour» pour Monsieur SYLLA". Elle ignore ses nombreux·ses soutiens, mais aussi  la lettre ouverte de 23 associations, collectifs et syndicats en faveur de la régularisation de Kélé, ainsi que les sollicitations de nombreux⋅ses élu⋅es préoccupé⋅es par sa situation !

L'acharnement s'intensifie ! Soyons vigilant·es pour les droits de Kélé ! Ne laissons pas la préfecture faire du zèle en l'assignant à résidence ou en l'enfermant en CRA pendant les prochaînes semaines !

Nous continuons de demander sa régularisation, aux côtés de 23 associations, collectifs et syndicats :

https://blogs.mediapart.fr/soutenez-kele/blog/180425/lettre-ouverte-madame-la-prefete-du-rhone

aux côtés de 162 artistes et personnalités des milieux de la culture :

https://blogs.mediapart.fr/soutenez-kele/blog/250524/travailleur-diplome-integre-insere-dans-le-milieu-artistique-kele-est-une-chance-pour-la-france-n

et aux côtés de 6465 d'entre vous :

https://www.change.org/p/stop-%C3%A0-l-acharnement-contre-keletigui-sylla

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.