C'est une grande nouvelle que Kélé (lire l'historique ici) et nous avons eu la joie d'apprendre. Le tribunal administratif de Lyon (TA) a rendu sa décision concernant le recours de Kélé contre son OQTF du 16 avril 2025. Après une longue et attentive audience de Kélé, de son avocat et du représentant de la préfecture le 24 juin dernier, le tribunal a annulé l'OQTF et l'IRTF du 16 avril 2025 et l'assignation à résidence du 13 mai 2025, avec effet immédiat.
Le TA enjoint également la préfecture à délivrer à Kélé une carte de séjour d'une durée d'un an "vie privée et familiale", d'ici le 1er septembre prochain, et dans l'attente, une autorisation provisoire de séjour (APS) d'ici le 15 juillet prochain.

Agrandissement : Illustration 1

Nous saluons cette décision du tribunal administratif qui relève les qualités humaines de Kélé et son intégration sur le territoire français où il a noué des relations fortes. Le TA note en particulier le sérieux de Kélé dans la poursuite de ses études, ainsi que son implication dans le milieu culturel. Le tribunal reprend également l'avis favorable à la régularisation de Kélé de la commission du titre de séjour, qui avait salué sa grande maîtrise de la langue française.
Cette décision est une grande avancée pour Kélé et l'ensemble de ses soutiens, ainsi qu'un soulagement longtemps attendu. Nous espérons maintenant que la préfecture délivrera son autorisation provisoire de séjour et son titre de séjour à Kélé dans les délais impartis.
Nous rappelons que la préfecture a fait appel de la décision du TA du 12 décembre 2024, qui annule l'OQTF du 11 mars 2024, et que cet appel est encore en cours (nous communiquerons sa date quand elle nous sera connue).
Aujourd'hui c'est un grand pas en avant que Kélé vient de faire, une nouvelle reconnaissance de son parcours et de ses qualités qu'il vient de recevoir, mais il reste encore du chemin à parcourir. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui soutiennent Kélé de quelque manière que ce soit. Vos soutiens nous ont été et nous sont précieux.