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Billet de blog 2 sept. 2020

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Les Cahiers pédagogiques ne doivent pas disparaitre du paysage éducatif français!

Plus de soixante personnalités du monde de l'éducation et au-delà soutiennent les Cahiers pédagogiques et l'association qui les publie, le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogiques), dans la situation économique très difficile qu'ils traversent et qui menace l'existence-même de la revue.

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Dessin de Charb pour les Cahiers pédagogiques

Le premier numéro des Cahiers pédagogiques date de décembre 1945. Depuis, quasiment chaque mois, la revue publie des articles d'horizons divers, des dossiers approfondis sur les grands thèmes de l'éducation, qui constituent un précieux outil de formation et d'interface entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain de l'éducation. Reposant essentiellement sur le bénévolat, elle a permis de diffuser de nombreuses pratiques et expériences pédagogiques, innovantes ou non, mais toujours sans dogmatisme, avec cependant le souci constant de contribuer au développement d'une école plus juste et plus efficace. En considérant les collectifs d'enseignants non comme des exécutants mais comme des concepteurs, pour reprendre le titre d'un dossier récent.

Depuis des années, elle a adopté le virage numérique, et la revue papier est complétée par des publications sur le site, qui permettent tout autant de suivre l'actualité éducative que de constituer une mémoire de la pédagogie (avec par exemple un dossier récent sur la pédagogie différenciée). Le site propose de nombreuses ressources, permet des témoignages sur le vif, comme cela a été le cas pendant la crise sanitaire récente. Des thématiques aussi essentielles que l'éducation à la transition écologique ou l'enseignement à distance sont traitées et devraient l'être encore davantage dans les prochains mois.

Mais la revue, portée par une association de bénévoles engagés, portée par une association, le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), est aujourd’hui en grand péril. Elle peut, comme nombre d'organes de presse en ce moment, disparaitre. Elle est confrontée à une baisse des abonnements qui s’inscrit dans la durée mais qui s’est accélérée dans la période récente. La concurrence du « gratuit », la diffusion sauvage de numéros entiers, la diminution récente des subventions ministérielles sont parmi les facteurs qui expliquent ce phénomène, qui contraste avec la forte consultation du site. La crise sanitaire et économique n’a rien arrangé.

Pour ceux qui sont attachés à la présence et l’action de cette revue dans le paysage pédagogique, qui pensent que la combinaison des réflexions sur les pratiques et des apports des chercheurs est utile, il est important d'aider la revue à passer ce mauvais cap, en s'abonnant ou en faisant abonner son établissement scolaire, en diffusant cet appel largement.

Les Cahiers pédagogiques doivent pouvoir poursuivre leur œuvre utile, ils manqueraient trop au paysage éducatif français.

Signataires:

Anne Armand, inspectrice générale de l’Éducation nationale honoraire

Anne Barrère, professeure à l’Université de Paris

Elisabeth Bautier, chercheure en sciences de l’éducation

Jeanne Benameur, écrivaine

Jacques Bernardin, président du GFEN

Jean-Luc Berthier, Fondateur-animateur de Apprendre et Former avec les sciences cognitives

Damien Berthilier, président du Réseau français des villes éducatrices

Abdennour Bidar, philosophe

Stéphane Bonnery, chercheur en sciences de l’éducation

Alain Bouvier, ancien recteur

Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Éducation nationale honoraire

Gérald Bronner, professeur en sociologie, membre de l’Académie de médecine

Michel Bur, directeur général adjoint de la Mission laïque française

Catherine Chabrun, militante pédagogique et des droits de l’enfant

Eric Charbonnier, analyste Éducation à l’OCDE

Bernard Charlot, professeur invité de l’Université fédérale de Sergile, Brésil

Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, Université de Genève

Sophie Courault, éditrice (ESF Sciences Humaines)

Jean-Marie De Ketele, expert international (Belgique)

Éric Debarbieux, professeur en sciences de l'éducation, ancien Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire

Bernard Defrance, philosophe

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, ancien Directeur général de l'enseignement scolaire

Marie Desplechin, écrivaine

Michel Develay, professeur honoraire et chercheur

Marc Douaire, président de l'OZP

François Dubet, sociologue

Marie Duru-Bellat, sociologue

Annie Ernaux, écrivaine

Benoit Falaize, chercheur au centre d’Histoire de Sciences Po

Eric Favey, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, vice-président de la Ligue de l’enseignement

Roger-François Gauthier, expert international en pédagogie comparée

Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD-Quart Monde

Judith Grumbach, réalisatrice de documentaires

Charles Hadji, professeur honoraire en sciences de l’éducation (Grenoble)

Jean Houssaye, professeur émérite en sciences de l’éducation (Rouen)

David Jasmin, président de la Fondation La Main à la pâte

Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC

Jul, dessinateur

Étienne Klein, directeur de recherche au CEA

Jean-Pierre Klein, psychiatre, Directeur de l'institut national d'expression, de création, d'art et transformation INECAT

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CNRS en sciences cognitives

Thomas Legrand, chroniqueur à France Inter

Claude Lelièvre, historien de l’éducation

Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences

Claude Lessard, professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Montréal, ex-président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec.

Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie et président national des CEMEA

Nathalie Ménard, présidente de l’AFEV

Pierre Merle, sociologue de l’éducation (Rennes)

Denis Meuret, professeur émérite Université de Bourgogne

Nathalie Mons, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Évaluation des politiques publiques d'éducation 

Edgar Morin, sociologue et philosophe

Denis Paget, professeur et militant syndical

Elena Pasquinelli, philosophe et membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale

George Pau Langevin, députée de Paris, ancienne ministre déléguée à la Réussite éducative.

Michel et Monique Pinçon-Charlot, sociologues

Sébastien Planchenault, président de l'APMEP

Edwy Plenel, journaliste à Mediapart et essayiste

Antoine Prost, historien de l’éducation

Joëlle Proust, philosophe, membre du conseil scientifique de l’Education nationale

Patrick Rayou, sociologue de l’éducation

Yves Reuter, Professeur d’université, Université de Lille 3

Jean-Yves Rochex, chercheur en sciences de l’éducation

Lorena Sanders, responsable éducation à Universcience

Serge Tisseron, psychologue et essayiste

Louise Tourret, productrice à France Culture

André Tricot, chercheur en sciences cognitives (Toulouse)

Najat Vallaud Belkacem, Directrice générale ONE France, ancienne ministre de l’Éducation nationale

Agnès Van Zanten, sociologue de l’éducation

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