soutienhananeameqrane (avatar)

soutienhananeameqrane

Comlité de soutien qui a obtenu le soutien de plus de 70 organisations et 1500 personnalités et militant.e.x.s

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2024

soutienhananeameqrane (avatar)

soutienhananeameqrane

Comlité de soutien qui a obtenu le soutien de plus de 70 organisations et 1500 personnalités et militant.e.x.s

Abonné·e de Mediapart

De quoi Hanane Ameqrane est-elle le "NON" ?

En pleine polémique sur le respect de laïcité par la Ministre de l'éducation Nationale qui scolarise ces enfants à Stanislas, établissement catholique et homophobe, le Rectorat de Créteil sanctionne en toute illégalité Hanane Ameqrane pour "atteintes aux valeurs de la République et à la laïcité". Le comité de soutien publie de nouveau cette lettre ouverte.

soutienhananeameqrane (avatar)

soutienhananeameqrane

Comlité de soutien qui a obtenu le soutien de plus de 70 organisations et 1500 personnalités et militant.e.x.s

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De quoi Hanane Ameqrane est-elle le "NON" ?  

Lettre ouverte du Comité de soutien, aux Ministres passé.e.s, présent.e.s et futur.e.s de l'Éducation Nationale 

Madame/Monsieur Le/La Ministre, nous écrivons encore à un ministre de l'Education Nationale, pour alerter sur la situation de Hanane Ameqrane. Depuis plus d'un an, nous allons d'écoeurement en révolte face à cette opération de destruction d'une militante, d'une maman lesbienne de l'immigration et des banlieues, d'une enseignante, engagée corps et âmes pour la jeunesse des quartiers populaires.

Disciplinée bien qu’hospitalisée : quel respect du droit à la défense ? 

Hanane a appris brutalement le 18 décembre 2023, par un appel de la cheffe de division, Madame Filippin Fatima, son déplacement d’office du lycée Angela Davis. Hanane a été sanctionnée lors du conseil de discipline du 16 Novembre 2023, où elle n’a pu être présente : elle a reçu la convocation le … jour même, pendant une hospitalisation connue de vos services. 

 Votre administration a tout de même mené ce conseil, dans une complète illégalité et avec un acharnement inhumain : Hanane était hospitalisée ce jour-là !

Les alertes “souffrance au travail” d’Hanane utilisées à charge contre elle :

Comme dans l’académie de Versailles, votre Administration retourne les alertes contre les personnels ou les élèves en souffrance.  Des extraits d’une lettre de février 2023 “Souffrance extrême au travail” sont utilisés à charge contre elle, pour lui faire porter l’unique responsabilité de l’ambiance dégradée du lycée.

  • "Je ne trouve pas le sommeil parce que l'intensité de la souffrance au travail m'empêche de vivre la vie que tout le monde mérite d'avoir. Je souffre, c'est pas de la parano ou mes "fragilités" personnelles ou ma supposée violence.”
  • "Je n'en peux plus de cette voix que j'essaie d' étouffer, mais qui me crie d'en finir. Je comprends Christine Renon, Dinah, Lucas (...), qui décident d'en finir.”

Madame/Monsieur Le/La Ministre, comment peut-on utiliser cette lettre d‘alerte à charge ? Face à l’inaction de votre Administration et les brutalités managériales : Hanane sera évacuée du lycée par les pompiers et hospitalisée un mois après cette lettre !

Des prises de positions syndicales dans un dossier disciplinaire ?

Hanane est sanctionnée pour manque “de dignité, neutralité et devoir de réserve” car elle a exprimé sa souffrance au travail lors d’une grève des AESH : ”mon lycée a été ciblé par Monsieur Blanquer comme un lycée où on ne respecte pas la laïcité et où on était trop militant. Ils ont mis en place une direction très brutale et très répressive. Le travail tue et c'est leur responsabilité de prendre soin de nous et pas de nous détruire. 

Votre Administration. a préféré réprimer cette enseignante en souffrance qui a juste fait un rappel à la loi devant le ministère chargé de la faire respecter : "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Article L. 4121-1 du Code du Travail "

Le Ministère doit aujourd’hui prendre ses responsabilités sur la dégradation des conditions de travail des personnels.  La répression constitue un risque psychosocial majeur, et votre Administration en est la seule responsable. 

Votre Administration est en croisade contre l’antiracisme politique  !

Hanane est la première enseignante de France à être sanctionnée pour “atteinte aux valeurs de la République et à la laïcitécar elle a écrit dans ce même mail syndical  : “Le racisme c'est nous alpaguer pour parler du voile sans arrêt. Je suis contre la loi de 2004. Je trouve insupportable l’acharnement islamophobe sur les jeunes filles et les musulman.e.s en France. Mais je fais respecter cette règle du règlement intérieur. Chaque fois que je leur demande d'enlever leur voile, c'est comme si je me crachais à la gueule tellement ça me fait mal". A quelques mois des 20 ans de la loi islamophobe sur le voile de 2004, nous soutenons ses positions et comprenons la souffrance d’Hanane face à une loi raciste et sexiste. 

Madame/Monsieur Le/La Ministre : vous scolarisez vos enfants dans un établissement catholique et homophobe, dans un établissement où il est toléré de dire que l’IVG est un crime et qu’une fille doit pardonner à son violeur ! En tant que Comité de soutien, nous sommes révoltés de ce double discours :  où est votre respect de la laïcité ? Des valeurs d'égalité et de lutte contre les VSS ?

Votre Administration réprime le mouvement Me Too !

Hanane est sanctionnée car d'après le procès verbal disciplinaire, elle aurait “proférer des accusations de viols contre des collègues” Cette phrase est extraite d’un mail d’Hanane envoyé sur une mailing list syndicale, le jour des élections pour alerter sur sa souffrance, partager ses analyses et des ressources

“ Deux violeurs ont été mis en retrait si j'ai bien compris (les faits se sont passés pendant mon isolement). Honnêtement, on peut débattre sans cesse des méthodes. Mais les hommes en question ont reconnu les faits et continuent de vivre leurs vies hors du lycée. Je suis heureuse que mes collègues femmes soient encore au lycée. Quand je vois la légèreté avec laquelle ce sujet est sans cesse abordé, ça me sidère. Nous fêtons les 5 ans de Me too. Vous ne savez pas ce que ce genre de débat réveille chez les femmes en face de vous, de surcroît lesbienne. J'ai été moi-même victime de violences sexuelles. Ce n'est pas un débat de comptoir ou de photocopieuses.  On est en 2022, ce débat sur "le féminisme qui exclut les hommes" ou "qui fait du mal aux hommes" est dépassé.“ (Extrait dossier disciplinaire, mail privé de Hanane donné à la direction sans son consentement)

En juin 2021, une action "Me Too" a lieu au lycée : le nom d’un “présumé violeur” est affiché sur les tableaux des classes du lycée. Un autre collègue "présumé violeur" a été mis à l'écart par des discussions.  Hanane était encore une fois absente du lycée. Cette action l’a médusée mais pas choquée, même si elle pense que les enfants/élèves auraient dû être préservés de tout cela. Mais pour une fois, ce sont les victimes qui ont pu rester dans leur espace de travail. 

Comment le Rectorat de Créteil peut-il rendre Hanane responsable alors même que ces accusations ont été rendues publiques par une action “Me Too” pendant son absence ? Une plainte et une instruction serait par ailleurs en cours contre un des "présumés violeurs" !

Un environnement de travail propice au harcèlement et à la souffrance !

Suite à ces actions,  un backlash (retour de flamme envers les femmes/minorités en lutte) a eu lieu sur plusieurs années, touchant de nombreuses collègues. Hanane souffrait aussi de cet environnement hostile et a eu des conséquences plus violentes de part sa situation intersectionnelle. Hanane a senti ce backlash sur son travail et ses conditions de travail se sont dégradées : blocage des projets Egalité ou d'expression des élèves dans les clubs médias, prise à partie dans des conseils pédagogiques ou les AG de rentrée par les allié.e.s des "présumés violeurs" et la direction sur les "méthodes indignes" contre des collègues accusés de viols ; critiques acerbes des projets pédagogiques des documentalistes ayant obtenu de nombreux prix et bourses de financements ... 

Pour Hanane, le point d'orgue de ce backlash incessant a été suite à ses activités féministes externes au lycée : 

Pendant des semaines, Hanane a fait des alertes syndicales 

Hanane a rappelé les responsabilités de la direction sur les risques psychosociaux dès le 29 septembre 2022.   Elle a surtout proposé des solutions syndicales pour donner la parole aux personnes vulnérables du lycée, prises dans cet étau et inquiète pour leur santé et les risques psychosociaux  : 

  • le fameux mail du 6 octobre remis à la direction sans son consentement
  • Mail d’alerte envoyé le 24/11/2022 à des secrétaires départementaux et des militantes féministes du SNES FSU, CGT 93, SUD 93
  • Bulletin intersyndical spécial VSS pour le mouvement des retraites de Mars 2023 et en opposition avec une formation Egalité “Pinkwashing*” de la direction sur … l’égalité hommes/femmes. Le pinkwashing consiste à communiquer une image moderne et progressiste de défense des minorités de genre et de l’égalité tout en cachant une réalité qui vont dans le sens contraire. 
  • Lors d’une formation sur les VSS, le 25/11/2022 organisée par Hanane, mandatée par l”intersyndicale de lutte du lycée, de nombreuses femmes ont pu s'exprimer : agression sexuelle dans un parking ; violences dans les échanges ; existence d'une groupe whastapp intitulé les "Phallocrates" ; rumeurs incessantes ; jugements permanents sur les projets ; conciliabules dans l’arrière salle de la loge pour remettre en cause les collègues et leur projets.

Mme/M. Le/La Ministre : quelles réponses a eu votre Administration face à ces faits gravissimes contribuant au climat hostile de travail ?  

    • Quelle aide a été apportée aux femmes en souffrance suite à l'action "Me Too" du lycée ?
    • Quelle écoute a reçu Hanane suite au mail syndical transmis sans son consentement à la hiérarchie, en octobre 2022 ? 
    • Comment pouvez-vous accepter qu’un chef d’établissement retienne 5h en entretien une de ses subordonnées, dans un état de vulnérabilité connue ? 
    • Quel soutien médical d’urgence a reçu Hanane suite à sa lettre “pensées suicidaires” ? 
    • Pourquoi a-t-elle dû être évacuée par les pompiers le 10 mars 2023 ? 
    • Dans le signalement "fait établissement" de la direction du lycée, daté du 28 février 2023 :
      • Comment expliquez-vous que dans ce “fait établissement”, la lettre avec les pensées suicidaires de Hanane, soit utilisée à charge contre Hanane, quelques jours seulement après cette lettre ? 
      • Comment expliquez-vous que Hanane soit la seule citée nommément dans les rapports écrits, avec une analyse antisyndicale clairement affichée  “fort mécontentement de la part des enseignants les plus activistes de l' établissement ayant perdu les dernières élections, ce qui les rend minoritaires. Ils semblent encore utiliser des méthodes d'intimidation/pression à l'endroit de certains des collègues avec d'autres opinions et souhaitent empêcher leurs collègues de poursuivre des échanges apaisés, sereins et constructifs avec l'équipe de direction.”
  • Pourquoi les deux seules personnes protégées par vos services sont les deux syndicalistes “témoins de moralité“ d‘un des présumés violeurs dans le cadre d'une instruction en cours, dont l’un qui envisagerait de demander une “protection” contre Hanane, seulement, quelques jours après l’envoi de sa lettre avec les pensées suicidaires ? 

La direction du lycée conclut ses “analyses” ainsi “l'urgence à agir résolument sur une situation qui n'est pas ponctuelle mais semble structurelle, et qui met gravement en danger plusieurs de nos collègues”. 

  • Mme Le/La Ministre :  Comment expliquez-vous que la seule action engagée sur le “danger” au sein du lycée a été l’acharnement brutal d’une collègue en danger qui a exprimé “vouloir en finir”, qui a fini par être hospitalisée, après une évacuation du travail en urgence par les pompiers 
  • Mme Le/La Ministre : Comment expliquez vous qu’ après 6 semaines d'hospitalisation, à son retour au travail, Hanane soit exclue de l'établissement grâce au pouvoir de Police du chef d’établissement, devant sa fille de 4 ans,  pour "trouble et menace à l'ordre public" ?
  • Mme Le/La Ministre : Comment justifiez-vous le fait que Hanane ait été suspendue 4 mois, puis convoquée en conseil de discipline, sans avoir jamais rencontré un médecin de prévention ou un membre de vos services  ?
  • Mme Le/La Ministre : Comment justifier l'innommable : tenir un conseil disciplinaire sans la concernée, en hospitalisation pour se remettre de toutes ces violences ?
  • Mme Le/La Ministre : nous avons tenté aussi de relayer nos inquiétudes par divers moyens. Votre réponse a été le silence,  la déshumanisation et la répression, comme le vivent au quotidien les habitant.e.s des quartiers populaires !

Hanane,  “répudiée“ du lycée Angela Davis car elle a osé dire “NON” !

Répudier : Rejeter ce qu'on avait accepté ou admis. Synonyme :. condamner, renier, repousser une opinion, une doctrine, un engagement.

Cancel : Processus au moyen duquel une personne est expulsée des cercles sociaux ou professionnels. La personne serait pour ainsi dire « annulée ».

La même année, 2023, une véritable opération de Cancel* de féministes et lesbiennes antiracistes a eu lieu au sein du lycée. Hanane est "répudiée", le nom du lycée  "Angela Davis" est "annulé", pour les mêmes motifs : antiracisme radical porté par les concerné.e.s, féminisme intersectionnel, dénonciation du racisme et sexisme dans l’extrême-gauche, lutte contre les violences policières et les lois islamophobes touchant les filles voilées à l'école et dans la société. 

Hanane savait par ailleurs depuis des années que le ministère l'avait ciblé, suite à la mission 360° où Hanane et sa collègue ont été les seules enseignantes convoquées pour un "entretien" avec les inspecteurs venus suite à l'article commandité par Blanquer lui-même à L'Express : Filles voilées en cours, "ateliers racisés"... Des lycées hors des clous de la laïcité. 

Hanane Ameqrane est un symbole de votre acharnement, aux côtés de tou.te.s celleux qui disent “NON” à votre politique :

  • Non aux réformes, à la précarité et  à la souffrance au travail !
  • Non aux violences racistes et policières contre la jeunesse des quartiers populaires : Hanane a été lanceuse d’alerte sur des arrestations abusives de jeunes mineurs par la bac dans le lycée ou pour créer un soutien syndical à une famille victime de crime policier.
  • Non à la chasse aux militantes féministes et LGBTQIA+  :  “La violence, c’est les actes sexistes : pas de les dénoncer” rappelle Hanane.
  • Non au syndicalisme d’accompagnement et aux représentant.e.s des personnels sacrifiant les luttes et les collègues. Vive le syndicalisme de lutte, de classe, anti hiérarchie, inclusif et intersectionnel !

Madame/Monsieur Le/La Ministre, 

NOUS AFFIRMONS  NOTRE SOUTIEN TOTAL À HANANE AMEQRANE ET AUX ÉLÈVES QUI SOUFFRENT D’AVOIR PERDU UNE EXCELLENTE ENSEIGNANTE ET MILITANTE  ! 

NOUS EXIGEONS  L’ABANDON DE TOUTES LES PROCÉDURES EN COURS et ANNULATION DE TOUTES LES SANCTIONS POUR TOU.TE.S LES RÉPRIMÉ.E.S DE L’ EDUCATION NATIONALE ,  RÉUNI.E.S AU SEIN DU COLLECTIF "SOIS PROF ET TAIS TOI !". 


Version Word : https://docs.google.com/document/d/12ANY63wl8KcEXRNmtdAH3vnxT_EpX6LnT51yjDwCzkc/edit?usp=sharing

Illustration 1

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.