La loi narcotrafic pondue par le sénateur PS de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, en partenariat avec l'extrême droite (oui LR est un parti d'extrême droite) marque le point final de la mue du PS en parti de droite réactionnaire.
Cette loi est une honte absolue. Entre surveillance de masse et possible détournement contre des militants associatifs et/ou politiques, ce texte est une dérive autoritaire et dangereuse. Comme pour la loi Cazeneuve, le PS n'écoute rien ni personne alors que les alertes venant des organisations, plutôt proche de la gauche, pleuvent de toutes part. Les spécialistes en addictions et en santé publique sont quasiment unanimes sur le sujet, la prohibition est un échec. Elle l'a été dans le passé et elle le sera encore à l'avenir. Position de la Fédération Addiction :
https://www.federationaddiction.fr/thematiques/cannabis-thematiques/
L'alerte la plus sérieuse vient de la Quadrature du Net qui pointe, arguments à l'appui que cette loi va permettre quantité de dérives et aura un effet cliquet irréversible qui va toucher principalement les personnes de gauche que le PS cherche à attirer.
Je cite pêlemêle quelques éléments à retrouver dans le lien ci dessous :
https://www.laquadrature.net/narcotraficotage/
- En modifiant le régime juridique de la criminalité organisée, applicable en d’autres cas, cette loi ne s’applique pas uniquement au trafic de drogues. Elle peut même être utilisée pour surveiller des militant·es.
- Le texte prévoit d’autoriser la police à activer à distance les micros et caméras des appareils connectés fixes et mobiles (ordinateurs, téléphones…) pour espionner les personnes.
- La police pourra durcir sa politique de censure de contenus sur Internet en l’étendant aux publications en lien avec l’usage et la vente de drogues. Les risques d’abus pour la liberté d’expression sont donc amplifiés.
En ne les écoutant pas, ce parti trahit une fois de plus son potentiel électorat et se tire une balle dans la tête après s'en être tiré plusieurs dans le pied durant le quinquennat Hollande avec les lois Travail et Cazeneuve, l'Etat d'urgence permanant ou encore leur réforme des retraites ou celle de Macron qu'ils ont laissé passer en ne censurant pas Bayrou.
Le sénateur Durain à écumé les plateaux TV pour promouvoir son texte à toutes les personnes qui n'ont pas le temps se s'informer sur ce qui se fait partout dans le monde.
Quelques éléments de langage qu'il a pu distiller au cours de ses prises de paroles sont au mieux choquants, au pire scandaleux.
Pointer du doigt les propriétaires et salariés de kebabs, d'ongleries ou encore les barbiers est digne de l'extrême droite.
Est ce que dans l'esprit torturé de ce sénateur de droite tous les propriétaires, salarié.e.s et client.e.s de ces lieux seront considéré.e.s comme de potentiel.e.s trafiquant.e.s ou consommateur.rice.s de stupéfiants ?
Si ce n'est pas le cas, c'est pourtant comme ça qu'il vend son texte chez les influenceur.euse.s de LCP et autres chaînes bidons qui diffusent de l'information avec la même incompétence que celle avec laquelle j'écris des textes.
Ce sénateur cherche visiblement à s'attirer la sympathie d'un électorat de droite ou d'extrême droite qui ne votera jamais pour lui.
Je pourrais parler également des propos de Roger Vicot, mais son incompétence est telle que ce serait lui faire trop d'honneur.
Les effets de l'application de cette loi, on les connaît. Les dépenses judiciaires et sécuritaires vont exploser, les gros trafiquants vont continuer de s'enrichir et des produits frelatés vont envahir le marché noir causant une augmentation des dépenses pour la sécurité sociale et des décès. La consommation chez les jeunes continuera d'augmenter et sera utiliser par les mêmes partis pour nous expliquer qu'il faut aller plus loin et qui vont, encore, nous expliquer qu'il faut envoyer l'armée dans les quartiers. Le PS sera responsable de cela même si, comme tout bon parti de droite, il s'en fiche.
Les mêmes viendront ensuite nous expliquer, s'alignant sur l'extrême droite et l'extrême centre, qu'il faut trouver des solutions pour "sauver notre système de santé". Comprendre : ils vont s'unir pour le fracasser encore plus qu'il ne l'est déjà. Ça va coûter un pognon de dingue comme dirait l'autocrate à qui le PS a offert le pouvoir en 2017.
Comme tous les textes basés sur une logique de prohibition, il n'aura absolument aucun effet positif et il va continuer d'enfoncer la France dans la liste des pays les plus restrictifs au monde sur le sujet des stupéfiants. Les USA, le Canada, la Suisse, l'Allemagne, même le Mexique, la Thaïlande ou encore la Colombie sont plus ouvert politiquement et socialement que le Parti Socialiste et ont déjà légalisé le cannabis ou sont dans une démarche pour le faire. Du coté du Mexique et de la Colombie, l'argument avancé est justement la lutte contre le crime organisé lié au narcotrafic. Au Canada par exemple, les résultats ne sont pas parfait mais globalement positifs. Une large majorité des citoyens se sont tournés vers le marché légal ce qui a permis une nette baisse du crime organisé lié au trafic de stupéfiant sans s'attaquer aux libertés.
Ce texte est axé uniquement sur le répressif et ne prend absolument pas en compte que la consommation de stupéfiant est surtout un problème de santé publique et d'addiction.
Il aura les mêmes conséquences que la loi Cazeneuve et va se retourner contre les militants de gauche et écologistes, ensuite le PS viendra nous dire qu'elle était nécessaire et qu'il ne faut pas laisser les idées d'extrême droite à l'extrême droite. Belle tactique de scélérat pour retrouver son hégémonie à gauche.
Les sénateur.rice.s "écologistes" et "communistes" ont voté ce texte montrant que ces partis ne sont pas en reste quand il s'agit de reprendre les idées réactionnaires. Je pensais l'infection limitée à des spécimens comme Jadot ou Roussel mais il faut croire que la gangrène s'étend désormais à la totalité de ces organisations. Ça laisse entrevoir une deuxième alliance de droite extrême après celle entre la macronie et LR. Ou alors, peut être, dans une prise de conscience collective, les député.e.s issu.e.s de ces partis vont s'abstenir, voir voter contre, pour ne pas avoir à assumer devant une partie, non négligeable, de leur électorat. Il sera quand même trop tard.
Cette loi doit mettre au ban de toutes les futures alliances de gauche toutes les personnes qui l'auront votées.
D'un autre côté il y a La France Insoumise qui va devoir se battre seule pour porter un texte proposant la légalisation du cannabis, répondant ainsi aux demandes des spécialistes en addictions et en santé publique. A l'heure où l'on nous explique a longueur de temps que l'Etat est en déficit et qu'il faut faire des efforts, la légalisation permettrait de diminuer les dépenses pour courir après les consommateurs, non blanc de préférence, et de trouver une recette supplémentaire. Le PS va encore en profiter pour leur taper dessus suivi de près par un PCF qui fait tout pour satisfaire les instituts de sondage. Les écologistes vont se planquer comme à chaque fois qu'il y a une bataille à mener.
Pour conclure, il ne fait pas bon être sympathisant de gauche en ce moment. Il serait temps que le PS et le PCF actent leur passage à la droite extrême pour enfin clarifier la situation et qu'on puisse dire adieu à ces droitardés d'un autre temps.