On nous ressort de plus en plus la petite musique nous expliquant que les français bouderaient les restaurants.
Thierry Marx lance son cri d'alarme sur les plateaux TV, les éditocrates de plateau font mine de s'alarmer et de s'en préoccuper. Leur solution : il faudrait une loi pour protéger les restaurateurs.
Pourquoi de moins en moins de français fréquentent les restaurants ?
Pourquoi les franchises de fast food poussent comme des petits pains ?
Jamais ces questions ne sont posées.
A aucun moment on ne va entendre Thierry Marx ou les éditocrates de plateaux nous expliquer que l'une des raisons à cela, c'est que les français s'appauvrissent.
Pourquoi le peuple s'appauvrit ?
Parce que les salaires n'augmentent plus depuis bien des années alors que dans le même temps les prix, tous les prix, augmentent.
Une bonne partie des restaurateurs augmentent les tarifs pour compenser la hausse de leurs dépenses, notamment les dépenses liées à l'énergie (gaz, électricité).
La non indexation des salaires sur l'inflation A des conséquences concrètes au fur et à mesure que le temps passe. La fréquentation des restaurant en est une.
A chaque fois qu'il est question de salaires, la bourgeoisie nous envoie ses plus serviles toutous nous expliquer que la prime Macron est la solution, que c'est la faute à des cotisations sociales trop élevées ou que la France s'effondrerait et finirait recouverte par la mer méditerranée ou l'océan atlantique si on augmentait les salaires.
Une prime ce n'est pas du salaire ! C'est une carotte qui sert à pousser les salariés à se dépasser pour atteindre des objectifs sans cesse augmentés dans le but de faire exploser les profit des actionnaires et du haut patronat. C'est la grande victoire des nazis qui ont instauré ce fonctionnement que les fanatiques du capitalisme se sont empressés de copier en salivant devant la quantité de profit qu'ils pourraient se faire sur le dos des travailleurs.
Pour satisfaire Thierry Marx et les restaurateurs, il y a une solution toute simple en 3 étapes : il faut indexer les salaires sur l'inflation, augmenter le salaire minimum et organiser une conférence des salaires dans le but d'augmenter tous les salaires.
On pourrait même pousser encore un peu, un tout petit peu, en passant à la semaine de 32h/4 jours pour créer des emplois.
Mais non, la bourgeoisie à un meilleur plan ! Augmenter le plafond d'utilisation des tickets de ratio... euh restaurant.
Aucune solution ne viendra du PS, des macronistes, de LR ou du RN puisque tous ces partis sont guidés par l'idéologie néolibérale qui ne permet qu'une chose, faire circuler les capitaux crées par le travail des salariés vers les poches des riches qu'on ne peut même pas composter tellement ils sont déjà pourris de l'intérieur.