Vous restez silencieux face aux causes de la pauvreté, face aux racismes, aux discriminations, à la guerre de classes qui a lieu dans le pays.
Vous vous cachez quand il faut défendre les travailleurs, les personnels soignants, les enseignants, les cheminots, les chômeurs, les SDF et tous ceux que le gouvernement martyrise, mutile et laisse mourir, le sourire en coin en regardant des vidéos de petits chiens.
Vous étiez nombreux à applaudir les personnels hospitaliers quand ils sauvaient vos vies malgré des conditions de travail inacceptables. Ou êtes vous pour les soutenir aujourd'hui ?
Vous étiez nombreux à supporter le mouvement syndical quand il a lutté contre le vol de vos 2 années de vie.
Vous étiez concernés alors vous souteniez.
Ou êtes vous maintenant que cette horreur est passée sans vote, sans démocratie ?
Vous ne vous sentez peut être pas concernés par le reste. C'est la votre première erreur. Vous serez tous impacté par la dérive extrémiste et guerrière de ceux qui nous dirigent depuis 7 ans.
Vous restez silencieux face à un génocide, face au milliers de morts dans la méditerranée et maintenant dans la Manche. L'humanité, votre humanité, meurt et vous regardez ailleurs.
Que direz vous lorsque les migrations de populations auront lieu à l'intérieur même de la France à cause du changement climatique ? Avez vous conscience que la désertification du sud de l'Europe est la conséquence de la volonté des grands capitalistes, les Bolloré, Arnault et consort, de faire toujours plus de profits sur vos vies ?
Que direz vous si l'extrême droite arrive au pouvoir et met en œuvre son projet de racisme social, économique et ethnique ? Que vous ne saviez pas ?
Resterez vous silencieux quand il faudra suivre les directives des extrémistes du gouvernement qui enverront vos fils et filles en guerre et en profiteront pour augmenter leurs profits en vendant des armes comme le fait déjà la famille Dassault ?
Attendrez vous d'être directement impactés dans vos chairs et dans vos vie pour vous réveiller ?
Pourrez vous regarder votre visage dans un miroir quand le point de non retour sera atteint ?
Que direz vous à vos enfants, petits enfants, quand il faudra justifier votre silence, votre inaction, votre soutien passif ?
Vous restez silencieux quand le gouvernement compare les grévistes à des terroristes preneurs d'otages.
Avez vous oublié Charlie, le Bataclan, l'hyper casher ? Avez vous oublié ce qu'est vraiment le terrorisme ?
Ce n'est pourtant pas si lointain.
Vous ne dites rien quand le ministère ment pour couvrir sa police politique qui assassine nos jeunes des quartiers populaires pour un refus d'obtempérer et qui, elle aussi, ment pour protéger les quelques assassins de sang froid qui la gangrène. Que diriez vous si c'étaient vos fils et vos filles ?
La traque des musulmans, des personnes racisées, a remplacé la chasse aux communistes, aux juifs et autres tziganes que notre pays a connu il y a moins d'un siècle, et dont les coupables ont donné naissance au Front National aujourd'hui Rassemblement National.
Quand vous marchez dans la rue, dites vous bien qu'une personne sur six que vous croisez vit dans la pauvreté. N'oubliez pas que cette rue est le lieux où dorment des milliers d'enfants de votre pays. Que diriez vous si c'était votre enfant ?
Vous critiquez "l'assistanat."
Avez vous conscience que les premiers assistés de France sont les grandes entreprises du CAC 40 qui bénéficient des subventions issues de vos impôts ainsi que de réductions de cotisations sociales et autres crédits d'impôts qui permettent de reverser les bénéfices aux actionnaires plutôt qu'aux financements de nos services publics ?
Dans ces entreprises, on retrouve Danone, Fleury Michon, Bonduelle et compagnie. Ces entreprises de l'agro-industrie qui vous nourrissent avec leurs produits tous plus pollués et toxiques les uns que les autres et font de vous des assistés de l'alimentation. Vous finirez empoisonnés de ne pas savoir ce que vous mangez.
Avez vous conscience d'être des assistés lorsque vous vous faites livrer vos repas par les travailleurs précaires de l'ubérisation et que vous soutenez ces pratiques qui permettent aux multinationales de l'exploitation de s'enrichir sur le dos des agriculteurs et des agricultrices ?
Internet vous donne accès à toutes les connaissances, tous les savoirs. Avez vous conscience qu'en choisissant de regarder les chaînes d'informations en continue, vous mangez de l'information pré-machée et pré-digérée, faisant de vous des assistés de la connaissance ?
Des générations entières se sont sacrifiées pour votre liberté, votre droit à la parole, d'opinion ou encore le petit confort que vous êtes en train de perdre. Allez vous piétiner longtemps l'héritage qu'ils vous ont laissé ?
Vous ne croyez pas à la dérive patriarcale du pays car pour vous il n'y a plus lieu de se battre pour les droits des femmes ? Les métiers féminisés restent les plus mal rémunérés, les plus mal considérés et les plus invisibilisés. L'écart de salaire entre les hommes et les femmes est une insulte aux valeurs de notre République. Le pays ne fonctionnerait pas sans la double journée des femmes.
Resterez vous silencieux quand l'extrême droite et l'extrême centre appliqueront leur projet de femme-matrice pour assurer la production de travailleurs et travailleuses, de soldats et de nouveaux ventres nécessaires, selon eux, à la grandeur de ce qu'ils appellent "la race pure" ? Que diriez vous si vous faisiez partie des 99,4% des femmes qui se tournent vers la justice et qui voient leurs violeurs toujours en liberté faute d'être entendues ?
Oserez vous dire que vous ne saviez pas en regardant vos filles, femmes, sœurs, amies dans les yeux ?
Le seul petit brin de pouvoir qu'il vous reste, ce n'est pas le billet vert tout froissé dans votre poche, ce n'est pas la petite plaquette en plastique inutile qui vous sert à perdre conscience de la valeur de l'argent. C'est ce petit bout de papier que vous pouvez mettre dans une boîte transparente tous les 2 ou 3 ans. Même cela vous le répudiez ?
Pendant que vous êtes silencieux, il y a ceux qui luttent, qui ne plient pas, qui restent dignes face à cette dérive autoritaire et meurtrière du gouvernement qui prépare le terrain pour le retour du pire.
Votre silence aujourd'hui sera votre honte demain. Il est déjà votre tombeau. Allez vous faire en sorte qu'il soit aussi celui de vos enfants et petits enfants ?
PS : Vous pouvez être offusqués par ce texte et les questions qui le composent.
Dites vous que l'auteur, abandonné par sa mère avant sa majorité, a vécu à la rue, a perdu son père du travail, ne peut plus fêter son anniversaire parce que le jour de l'attentat le plus meurtrier que la France ait connu il fêtait son année supplémentaire, qu'il ne fait plus la fête le jour de la sienne parce qu'il tombe aussi le même jour qu'un autre attentat dans votre pays.
Malgré cela, il continue de rester debout et de lutter pour une société plus humaniste et plus juste.