A la question "Pensez-vous que le niveau, notamment en français, a "baissé" ?", Denis Paget, co-secrétaire général du SNES, répond :
"On n'en sait rien. Il n'existe pas d'instrument de mesure rigoureux pour l'affirmer. Même la comparaison que cite Luc Ferry à partir du certificat d'études de 1920 est tronquée : à l'époque, les instituteurs ne présentaient que leurs meilleurs élèves à l'examen.
…Mais n'en restons pas là : disons aussi que dans d'autres domaines, les élèves sont meilleurs. C'est vrai en mathématiques."
("L'âge d'or n'a jamais existé", In Libération, 05/09/2002)
Quelques éléments de réponse par Michel Delord :
a) Si l'on compare les élèves qui passaient le certificat d'études (55% d'une génération ) à la part équivalente des élèves de 1995, on obtient :
- 80% réussissaient entièrement le problème (code de correction 1) en 1920 tandis que seulement 33% le réussissent en 1995.
- 20 % ne le réussissaient pas du tout (ceux qui n'ont aucun des codes 1, 2 et 3 ) en 1920 mais l'on en trouve 49% en 1995.
b) Si l'on compare maintenant l'ensemble des deux générations :
- 61% de la génération de 1920 réussit entièrement le problème pour seulement 21% en 1995.
- 25% de la génération de 1920 ne le réussit pas du tout mais l'on en trouve 61% en 1995.
c) Les problèmes sont des problèmes simples faisant partie de la culture générale arithmétique, aussi nécessaires pour la culture générale elle-même qu'à un artisan ou à un futur ingénieur, en 1920 comme en 2003 et ont été éliminés les problèmes ne faisant plus partie du programme de 1995. Citons en deux exemples :
* " Une salle à manger a un périmètre de 18,50 m et une longueur de 5,25 m. On veut recouvrir le parquet d'un tapis valant 15 F le mètre carré et de dimensions telles qu'il y ait le long des murs un espace de 0,40 m non recouvert. Quel sera le prix du tapis ?"
** "En travaillant 8 heures par jour, un ouvrier ferait un travail en 15 jours. S'il veut le faire en 10 jours, combien doit-il travailler d'heures par jour ?"
Donc, "les élèves sont meilleurs en mathématiques".
| source photo : http://www.linternaute.com/photo_numerique/partage/voyages-photo-avec-aguila/image/maree-basse-582487.jpg | 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus de renseignements, lire:
a) "1920, 1995, 2002 : De l'enseignement à la remédiation"
http://michel.delord.free.fr/remed.html ou http://michel.delord.free.fr/remed.pdf
b) La liste complète des problèmes choisis parmi ceux de 1920 et donnés en 1995 :
http://michel.delord.free.fr/pb_cert.pdf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
D'autres textes sur le niveau scolaire sur mon blog école : références.
Evaluations et inégalités
1- Dictée : le niveau ne baisse pas !!! ?
2- Evaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonges et silences au plus haut niveau de l’Education nationale ?
3- Raymond Boudon : Les causes de l'inégalité des chances scolaires
4- Egalité de l'opportunité éducative - le Rapport Coleman (1966)
5- Statistiques incertaines et mensonges certains : sur les justifications des réformes ayant aboli l’Ecole de la IIIème République
6- Le mythe de la « démocratisation » : cahier de 1937
7- Baisse de niveau et véritable apprentissage de l'incohérence : la production des poly-mutilés
8- La licence dans une pochette surprise, par Pierre Jourde
9- Maths, sciences : Débats hypocrites autour du déclin
10- L'enseignement des sciences et la dénaturation des programmes, Jean-Pierre Ferrier 2006
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour d'autres sons de cloche Première page Google : "le niveau baisse"
- "Le niveau baisse!" Que dit la recherche?- www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/octobre/bugnard.htm - Depuis toujours, une impression envahit la scène scolaire: «Le niveau baisse»! Ce sentiment, chacun peut l'éprouver pour le climat («Il n'y a plus de saisons»), ... 
- Sitécon, le niveau baisse t-il à l'école ?- sitecon.free.fr/ecobai.htm - École : le niveau baisse-t-il ? D'où vient qu'une partie des élèves qui ont achevé leurs études, bien loin d'être habiles dans leur langue maternelle, ne peuvent ... 
- Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! - Ermance Musset ...- www.scienceshumaines.com/ecole-cette-fois-le-niveau-baisse-vraime... - Les élèves d'aujourd'hui en savent-ils moins que la génération précédente ? Difficile d'analyser autrement une des dernières études du ministère de ... 
- Lien vers un excellent billet consacré à la baisse de niveau en ...- www.cours-de-maths-78.fr/.../le-niveau-baisse-en-maths-en-terminale... - 12 sept. 2008 – Lien vers un excellent billet consacré à la baisse de niveau en maths des élèves sortant de Terminale S. 
- Du CM2 au lycée, le niveau baisse - Chroniques – Retrouvez toutes ...- www.france-info.com/chroniques-le-chemin-de-l-ecole-2009-01-31-... - 31 janv. 2009 – Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info - Cette fois c'est sûr le niveau baisse, et à tous les étages. Deux études parues ... 
- Ecole primaire : pourquoi le niveau baisse- www.leparisien.fr/.../ecole-primaire-pourquoi-le-niveau-baisse-05-05... - 5 mai 2010 – 1 De trop longues journées Nos chers petits ont 140 jours de classe par an, soit 36 semaines. Au Japon, c'est 210, en Italie 200, 190 en ... 
- Le niveau baisse, ma p'tite dame ! | L'instit'humeurs- blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/.../le-niveau-baisse-ma-p’tite-dame/ - 1 oct. 2011 – Jean-Louis Auduc y pointe le retour de la bonne vieille rengaine de la baisse du niveau des élèves, spectre agité par les « conservateurs de ... 
- Le niveau baisse-t-il vraiment ?- www.sauv.net/capel3.php - Accueil · Réforme · Analyses · Actions · Contributions · Presse · Publications. Le niveau baisse-t-il vraiment ? Fanny Capel vs François Dubet Magnard. ... 
- Le niveau baisse - radical chic- www.radical-chic.com/?2010/02/17/965-le-niveau-baisse - 17 févr. 2010 – Je pensais jusqu'ici qui si le niveau moyen des programmes n'avait cessé de baisser, suivant la démocratisation (hum) de l'enseignement, ... 
- Primaire : le niveau baisse | Causeur- www.causeur.fr/primaire-le-niveau-baisse,12299 - Primaire : le niveau baisse. Aubry et Hollande nous noient dans l'eau tiède. Publié le 13 octobre 2011 à 9:30 dans Politique. Mots-clés : François Hollande, ... 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite sitographie Michel Delord :
· Site Michel Delord 2003
· Site Michel Delord 2005
· Site Michel Delord 2009
· Site Michel Delord 2011
LECTURE
- Michel Delord : Sur la lecture 1((écriture-lecture, globale, idéovisuelle, maternelle, etc.)
- Globale / Syllabique / Mixte
GRAMMAIRE
· Grammaire et technique ; grammaire et FASCISME (Gramsci, Delord)
MATHEMATIQUES
- Sur les mathématiques 1
- Sur les mathématiques 2
- Sur les mathématiques 3
- Sur les mathématiques 4
- Sur les mathématiques 5
- Sur les mathématiques 6
- Mathematics Education 1
- Calcul mental
- Calcul mental 2
- Crise de l'école et Maths : les indispensables !
- Crisis in School and Maths Education : YOU CAN'T IGNORE THESE TEXTS !
- Réponse à Roland Charnay (INRP, Ermel, manuels Cap Maths)
PEDAGOGIE
- La méthode intuitive, présentée et commentée par Michel Delord
- édition en ligne de Gabriel Compayré, Cours de pédagogie. (réalisé avec G. Molinier)
- édition en ligne de Pauline Kergomard, L'Education maternelle dans l'école, première série (1886)
PROGRAMMES / CURRICULUM
· Importance des programmes - Importance of Curriculum
· Curriculum : A mile wide, an inch deep - Programmes : Un km de large, un cm de profondeur
· Critique des Programmes 2002
· Michel Delord : Les programmes 2008
· Les programmes, appareil circulatoire de tout le système scolaire (Michel Delord)
TICE
· Computers At School (Michel Delord)
· Michel Delord : Propos historiques et critiques sur les TICE
CONTEXTE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIAL
· Programmes du FN sur l'enseignement
· Capital humain : Cerveaux à vendre (OCDE - marchandisation)
· Naturalisme éducatif : origines historiques (Michel Delord)
· La loi Jospin de 1989, source de tous les maux ? Une erreur de diagnostic
· "Il faut privatiser l'EN !"
· "Allègre démission !" Le piège à c... !
· Le grand débat sur l’école (2003)
· Education vs. Instruction : 2 « axiomes » à discuter
· Du danger d’instruire le peuple
EVALUATIONS et INEGALITES
· Dictée : le niveau ne baisse pas !!! ?
· Evaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonges et silences au plus haut niveau de l’Education nationale ?
· Statistiques incertaines et mensonges certains : sur les justifications des réformes ayant aboli l’Ecole de la IIIème République
· Le mythe de la « démocratisation » : cahier de 1937
Lectures associées
LECTURE / READING
· LIRE-ECRIRE : Conseils pratiques
· Lire-écrire : méthodes alphabétiques de lecture et écriture
· Globale / Syllabique / Mixte
· Why Johnny Can't Read ? / Pourquoi Johnny ne sait pas lire ?
MATHEMATIQUES
· Hung-Hsi Wu : Papers About Mathematics Education
- Liping Ma : Knowing Mathematics
- Liping Ma : Knowing Mathematics 2
- Liping Ma, Knowing Mathematics : by Richard Askey
 
                 
             
             
                    