Splann (avatar)

Splann

Média d'enquêtes en Bretagne

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 août 2025

Splann (avatar)

Splann

Média d'enquêtes en Bretagne

Abonné·e de Mediapart

Goliaths, notre podcast sur ce que cachent les multinationales en Bretagne

« Splann ! » prend les chemins du podcast et vous propose d’écouter Goliaths, une série en trois épisodes sur les impacts écologiques, financiers et démocratiques délétères des multinationales en Bretagne. À partir de nos enquêtes sur la Cooperl, le site minier de Glomel et la pollution à l’ammoniac de Saint-Malo,il donne la parole aux lanceurs d’alerte et aux journalistes.

Splann (avatar)

Splann

Média d'enquêtes en Bretagne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
250712 - Bannière Podcast Goliaths © Splann ! Lanceur d'enquêtes

Goliaths, au pluriel. Comme autant de résistances médiatiques et citoyennes. En cet été qui a pris Duplomb dans l'aile, Splann ! et le studio indépendant de podcasts La Houle vous proposent cette série inédite sur les multinationales.

Quel lien peut-il y avoir entre une coopérative de l’agroalimentaire, un site minier et des pollutions à l’ammoniac ? La Cooperl, Imerys et la Timac Agro sont trois mastodontes qui exploitent les sols, l'eau, l'air et le vivant… au profit de leurs héritiers et leurs actionnaires.

Des pratiques sociales et environnementales délétères qui ruinent la Bretagne et les Bretons. Des pratiques accompagnées d'une communication visant à dissuader toutes velléités d'investigation.

Un verrouillage mortifère, dans une société où l'intérêt de quelques-uns hypothèque sérieusement l'intérêt commun.

Pour vous raconter les coulisses de ces enquêtes, nous diffusons cet été la deuxième saison de Goliaths.

Une série d’été qui en appellera d’autres, dont les captations sonores des échanges qui ont eu lieu, le 28 juin dernier à Run ar Puñs, à Châteaulin, pour nos cinq ans.

Un bel été à vous, à l’écoute de Splann !.

 Apple Podcasts |  Spotify |  YouTube |  Deezer |  Antenna Pod

Quand la Cooperl ficelle ses éleveurs, au nom du productivisme

Illustration 2
250718 - Goliaths podcast saison 2 épisode 1 © Splann ! Lanceur d'enquêtes

Des coopératives agro-industrielles, on ne connaît que rarement le nom. Celle-là, vous en connaissez pourtant le jambon : celui des marques Carrefour, Lidl, où Madrange. Cette coopérative, c’est la Cooperl : premier producteur de porc français et premier employeur des Côtes-d'Armor. Un mastodonte de 83 sociétés, dont une dizaine à l’étranger, à laquelle les éleveurs de porcs se disent fiers d’appartenir. Ça, c’est pour le storytelling.

Derrière cette communication, verrouillée à l’extrême, se cache un système coercitif où  les marges de manœuvre et les espaces d'expression sont presque inexistants. Une « prison », loin d’être dorée, pour les éleveurs porcins sur laquelle ont enquêté Kristen Falc'hon et Yvan Lovgenoff pour Splann !.

Écoutez l'épisode 1

À Glomel, le géant minier Imerys va-t-il tout engloutir sous ses déchets ?

Illustration 3
250718 - Goliaths podcast saison 2 épisode 2 © "Splann ! Lanceur d'enquêtes"

L’étendue des pollutions du sol, de l’air et des eaux se mesure à l’opposition citoyenne et démocratique qui agite cette bourgade du sud des Côtes-d’Armor. Alors qu’au nom de sa politique de transition énergétique, la France délivre au géant Imerys des permis de creuser jusqu’à plus soif, Morgan Large, Célia Izoard et Catherine Le Gall reviennent sur les dessous de cette exploitation minière, en trois coups.

Acte 1 : le coup violent de cette extraction d’Andalousite, porté à des écosystèmes, déjà gravement pollués.

Acte 2 : le coup juteux, de quelques investisseurs internationaux, qui plombe les finances publiques de la commune.

Acte 3 : le coup de semonce qui fragilise le processus de démocratie locale, fracturé par le clivage autour de la mine.

Une enquête bretonne qui éclaire le sort réservé à ces autres communes, comme dans l’Allier, elles aussi concernées par de nouveaux permis d'exploration des sous-sols.

Écoutez l'épisode 2

La Timac Agro offre un bon bol d’ammoniac à Saint-Malo

Illustration 4
250718 - Goliaths podcast saison 2 épisode 3 © Splann ! Lanceur d'enquêtes

C’est un décor de carte postale qui a attiré 19 000 visiteurs, rien que sur la période des vacances de février 2025. Des Bretons, quelques étrangers, mais aussi beaucoup de Franciliens, à la recherche d’iodes et d’embruns.

Saint-Malo, c’est aussi le berceau de la Timac Agro. Géant des engrais qui arrose, à coup de centaine de milliers d’euros, le futur projet de musée maritime, et les Malouins... d’ammoniac.

Car, voilà un autre record, dont se vante moins la célèbre cité des corsaires. Entre 2017 et 2018, les rejets de ce gaz incolore ont atteint 641 mg/m³ d’air. Soit treize fois plus que les seuils autorisés.

Une intoxication, à ciel ouvert, qui a vu des associations environnementales et de riverains entamer une action en justice, dès 2020. Cinq ans plus tard, la Timac était condamnée à 10 000 euros d’amende pour ces dépassements.

La toute première enquête de Splann !, réalisée par Caroline Trouillet et publiée en juin 2021.

Écoutez l'épisode 3


Goliaths, saison 2, est un podcast original co-produit par Splann ! et le studio indépendant La Houle, disponible sur la plupart des plateformes d'écoute.

D’après une idée originale de Violette Voldoire et Olivier Petitjean.

Juliette Cabaço Roger a préparé et mené les interviews. Violette Voldoire a écrit, monté et prêté sa voix à l’épisode. La réalisation est signée Arthur Faraldi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.