
Agrandissement : Illustration 1

Face aux pressions accrues qui pèsent sur journalisme d’investigation, Splann ! s’est créé pour pouvoir enquêter en toute indépendance sur ces enjeux d’intérêt général. Cinq ans et une centaine d’articles plus tard, nous voilà attaqués en justice par Philippe Bizien.
Dirigeant de l’un des plus gros élevages porcins en France, ses activités ne se cantonnent pas à son exploitation de Landunvez, dans le Finistère.
Philippe Bizien est également à la tête de l’organisation professionnelle Inaporc, de la société de construction d’unités de méthanisation Evalor, ainsi que président du groupement d’éleveurs Evel’Up (n°2 du porc en France).
Une accumulation des pouvoirs, analysée par notre média à travers plusieurs articles et enquêtes.
C’est l’une d’entre elles qui vaut à Splann ! d’être attaqué pour avoir publié, le 6 mai 2024, l’article intitulé « Copains comme cochon : élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc en Bretagne ? ».
Cette « mise en examen en matière de délit de diffamation » concerne Splann ! à travers notre directeur de la publication Alain Goutal, ainsi que nos journalistes et cofondateurs Inès Léraud et Kristen Falc’hon, tous les deux poursuivis en tant qu’auteurs.
👊 LIEN VERS NOTRE CAMPAGNE D'APPEL AUX DONS

Agrandissement : Illustration 2

Sont poursuivis
Inès Léraud est l'autrice des BD « Algues vertes, l’histoire interdite » et « Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement », co-fondatrice de Splann!. Elle est poursuivie pour la troisième fois, pour son travail sur l'agro-industrie bretonne. Les deux premières plaintes pour « diffamation » avaient été retirées, quelques jours avant l’audience.
Kristen Falc’hon est documentariste et journaliste d’investigation. Il travaille depuis la création de Splann! sur l’industrie porcine.
Alain Goutal est dessinateur de presse, bien connu des Bretonnes et des Bretons, auteur de nombreuses bande-dessinées. Il est notre directeur de la publication.
Le rendu du délibéré aura lieu le 6 juin, à la chambre de l’instruction de Rennes.
Plus que jamais, défendons le droit de savoir et la liberté d’informer !
👊 LIEN VERS NOTRE CAMPAGNE D'APPEL AUX DONS
Pourquoi cette cagnotte spéciale ?
Pour couvrir notre défense et nos dépenses, à l’occasion d’une procédure pour diffamation, menée à notre encontre par Philippe Bizien, dans le cadre de laquelle nous avons dû saisir la Chambre de l’instruction de Rennes, pour demander son annulation.
Pour financer nos prochaines enquêtes sur l’agro-industrie, loin de toutes pressions.
Chaque euro compte.
Aider Splann ! à faire face aux attaques, c’est également rendre l’écosystème des médias libres et indépendants plus fort.
Merci et à très vite pour la suite ! ✊
L'équipe de Splann !