St-Ethique-slam
Praticien ordinaire du mouvement social : retraité, jardinier, slameur ....
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

4 Éditions

Billet de blog 2 janv. 2017

Ce sera mon dernier billet

Le propre d'un "moment populiste" : qu'ils s'en aillent tous ! c'est de se situer "ailleurs" en dehors des microcosmes politiques .

St-Ethique-slam
Praticien ordinaire du mouvement social : retraité, jardinier, slameur ....
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le propre d'un "moment populiste" : qu'ils s'en aillent tous ! c'est de se situer "ailleurs" en dehors des microcosmes politiques .

De ce point de vue, un mouvement conmme la France insoumise est très dé-routant, très déstabilisant (même pour nous insoumis) , parce qu'il ne repose pas sur les traditionnels cadres politiques organisés. Ce qui le structure est d'ordre pédagogique: une compréhension nouvelle, de sens commun, sur le moment que nous vivons : les quatre bifurcations :

JLM dans l'huma du 17 février dernier lors de sa proposition de candidature :

1.     la financiarisation de l’économie, qu’il faut donc « définanciariser » ;

2.     la menace sur « l’unique écosystème compatible avec la vie humaine », qui pose avec acuité la question de la « planification écologique » ;

3.     l’entrée dans la « guerre généralisée », qui exige de la France de se muer en « agent de paix » et de « sortir des fourgons de l’Otan » ;

4.     enfin, la nécessité pour le peuple français de « se refonder » en inventant une VIe République «exemplairement laïque ».

Tout cela n’est possible que par une « implication populaire radicale », estime Jean-Luc Mélenchon, qui en fait la clé de la réussite de sa démarche, se revendiquant d’une « révolution citoyenne ».

Depuis cette annonce nous avons fait un bout de chemin ; un chemin suffisament visible pour concentrer sur nous toutes les vieilles haines avantgardistes, élitistes et rationalistes pour qui le peuple sera toujours un troupeau à la recherche d'un berger pour le conduire à la peine voire au sacrifice.

La France insoumise est  aujourd'hui ce  lieu de brasssage culturel et d'éducation populaire au sein duquel les acteurs de l'autonomie politique, de la citoyenneté active, de la résistance quotidienne doivent se reconnaître mutuellement comme "pouvoir".

Pouvoir de renverser la table en assurant la présence au 2ème tour du  candidat de la France insoumise

Pouvoir constituant du peuple pour refonder une  République sociale

Pouvoir autogéré des  travailleurs-salariés  pour conduire la planification écologique

Pouvoir de la rue parce que c'est là qu'ça se passe pour la Paix, la Liberté, l'Egalité, la Fraternité.

Bonne année 2017 ....

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch