Le propre d'un "moment populiste" : qu'ils s'en aillent tous ! c'est de se situer "ailleurs" en dehors des microcosmes politiques .
De ce point de vue, un mouvement conmme la France insoumise est très dé-routant, très déstabilisant (même pour nous insoumis) , parce qu'il ne repose pas sur les traditionnels cadres politiques organisés. Ce qui le structure est d'ordre pédagogique: une compréhension nouvelle, de sens commun, sur le moment que nous vivons : les quatre bifurcations :
JLM dans l'huma du 17 février dernier lors de sa proposition de candidature :
1. la financiarisation de l’économie, qu’il faut donc « définanciariser » ;
2. la menace sur « l’unique écosystème compatible avec la vie humaine », qui pose avec acuité la question de la « planification écologique » ;
3. l’entrée dans la « guerre généralisée », qui exige de la France de se muer en « agent de paix » et de « sortir des fourgons de l’Otan » ;
4. enfin, la nécessité pour le peuple français de « se refonder » en inventant une VIe République «exemplairement laïque ».
Tout cela n’est possible que par une « implication populaire radicale », estime Jean-Luc Mélenchon, qui en fait la clé de la réussite de sa démarche, se revendiquant d’une « révolution citoyenne ».
Depuis cette annonce nous avons fait un bout de chemin ; un chemin suffisament visible pour concentrer sur nous toutes les vieilles haines avantgardistes, élitistes et rationalistes pour qui le peuple sera toujours un troupeau à la recherche d'un berger pour le conduire à la peine voire au sacrifice.
La France insoumise est aujourd'hui ce lieu de brasssage culturel et d'éducation populaire au sein duquel les acteurs de l'autonomie politique, de la citoyenneté active, de la résistance quotidienne doivent se reconnaître mutuellement comme "pouvoir".
Pouvoir de renverser la table en assurant la présence au 2ème tour du candidat de la France insoumise
Pouvoir constituant du peuple pour refonder une République sociale
Pouvoir autogéré des travailleurs-salariés pour conduire la planification écologique
Pouvoir de la rue parce que c'est là qu'ça se passe pour la Paix, la Liberté, l'Egalité, la Fraternité.
Bonne année 2017 ....