Le PARTI de GAUCHE dans la campagne des Municipales à Vénissieux :
sur la liste de Michèle PICARD : « Tenir le cap à gauche »
Tenir le Cap à gauche, c’est lutter contre l’austérité qui nous étouffe
Les grands salamalecs, ces politesses exagérées selon Wikipédia, qui ont présidé à la constitution de notre liste de rassemblement à gauche ont mis à nu une vérité : le PS local se dit le parti de la « majorité métropolitaine ». Il veut faire avaler au plan local « les économies d’échelle » imposée par le gouvernement ; c’est à dire : diminution de la dépense publique et diminution de la dépense sociale. Cette austérité imposée aux communes est d’autant plus insupportable qu’elle s’accompagne d’une politique pro-business sur le modèle du « grand stade ». Désormais, à Vénissieux, la gauche c’est sans le PS.
Contre la droite …La crise qui frappe notre pays et toute l’Europe s’éternise et se durcit ; on n’en voit pas la fin. Dans cette situation, la désespérance nourrit l’abstention ou un vote de rejet que la droite décomplexée veut capter, comme si l’époque SARKOZY était oubliée, comme si la droite n’avait pas sa part de responsabilité dans la politique d’austérité actuelle ; n’ayons pas la mémoire courte ! La liste de la droite s’inscrit dans cette lignée ; ne soyons pas dupe !
Contre l’extrême droite….Cette crise qui n’en finit pas génère aussi une ambiance nauséabonde qui se traduit par la stigmatisation des travailleurs les plus pauvres. Travailleurs au chômage et précaires au long court qui sont qualifiés de fainéants et d’assistés. Travailleurs étrangers qui sont pourchassés. Travailleurs français d’origine africaine suspectés du fait de leur religion. Voilà l’éternelle politique de divisions et de fracture de la classe ouvrière promue au rang « de solution nationale ». Le FN, c’est la promotion de la guerre civile entre les français dits «de souche » et le reste du monde. Vivre avec la peur de son voisin, telle sera l’ambiance si d’aventure la liste du FN devait prospérer. On peut rêver mieux pour notre ville !
Avec la liste « TENIR LE CAP à GAUCHE », nous constituons à Vénissieux un pôle de résistance et de lutte ! Nous soutenons une politique de gestion de la ville qui a le réel souci du service public et de la solidarité ; sans en ignorer les limites, du fait d’une crise qui appelle d’autres bouleversements.
Claude DELORME ; PG Vénissieux.