Ainsi il adviendrait, en janvier, une primaire ouverte aux acteurs de « la Belle alliance populaire ».
« Cambadélis » souhaite la candidature de François Hollande.
Le chef des frondeurs trouve la primaire « acceptable ».
Ainsi le PS se « ressouderai » : Filoche le « grand adversaire » de la loi travail affute sa candidature.
En attendant décembre que François Hollande prenne sa décision.
A-t-on imaginer un seul instant un président de la V° sortant, « candidat naturel », comme dirait Sarko, payer une partie de fliper pour l’échauffement du 1er tour ; …Y’ a que les gogos-frondeurs pour s’imaginer qu’un François hollande – s’il est candidat, bien sûr - va prendre le risque d’une primaire pour se relégitimer.
Alors : y a-t-il un enjeu à cette mascarade ?
Sûrement il s’agit ni plus ni moins que de désamorcer le risque de vote d’une motion de censure de « la loi travail ». En effet une configuration astrale inédite et propre au pourrissement des institutions représentatives se présente :
- à droite : la droite – prise dans la surenchère de sa primaire – un alignement des planètes qui votent comme un seul homme contre une loi libérale parce « insuffisante » pour enfoncer François Hollande l’adversaire qu’il faut bien renvoyer dans l’opposition à gauche pour se démarquer .
- dans la « majorité » : la décomposition en cours soumise à la pression populaire ne peut que s’ effilocher comme dirait Gérard ; elle ne devra son salut qu’au renoncement des frondeurs .
Alors frondeurs ou gogos ? Franchir le Rubicon ; c’est maintenant.