Stan Mina

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2024

Stan Mina

Abonné·e de Mediapart

HYDROGÈNE 4 - RASER GAZA POUR SÉCURISER LE BONHEUR DE NOUVEAUX CORRIDORS COMMERCIAUX

Stan Mina

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant que la Petite Voix interviewait Karole Dégâts, au fond d’un local militant où le réseau ne passait pas, Freud s’apprêtait à expliquer à Jammy des choses « très importantes ». En temps normal son air gravement théâtral aurait amusé Jammy, mais l’état de stress que communiquait Freud l’inquiétait. Regard alerte, balayant furtivement les alentours, le visage fermé de Freud ne manifestait aucune émotion. Comme s’il avait quelque chose à cacher. Peut-être était-il inquiet pour la Petite Voix, ou pour lui-même, se questionna Jammy. Pougnanié et Sahadey avaient du mobiliser de gros moyens pour les arrêter. Encore grisé par les évènements de la veille, soudainement Jammy envisagea le fait qu’il puisse désormais être une cible pour l’État. Un frisson parcouru son échine. Sens en alerte, méfiant, Jammy adopta un air grave.

ACTE 4 – RASER GAZA POUR SÉCURISER LE BONHEUR DE NOUVEAUX CORRIDORS COMMERCIAUX

Bières en mains, près d’un meuble avec toutes sortes d’objets, les deux amis s’attablèrent sous un drapeau Palestinien, avec écrit dessus « Free Gaza ». Après avoir trinqué, martelant du pied, Jammy demanda à Freud ce dont il voulait lui parler.

- Je vais te raconter deux histoires, mais dont personne ou presque ne parle. Deux histoires intriquées et corrélées à ce qu’on a vu précédemment à propos de l’hydrogène.

- Les plans REPowerUE et France 2030, avec leurs déclinaisons régionales via de grands corridors terrestres et maritimes.

- C’est ça. Mais là je veux te parler de ce qu’il se passe au Moyen-Orient, pour bien saisir l’envergure de ce qu’implique la géopolitique de l’hydrogène, vis-à-vis de l’actuel renouvellement du capitalisme industriel et financier. Freud bu une gorgée, imité par Jammy, avant de se lancer : « En 1999, British Gas a découvert du gaz à 36 km au large des côtes de Gaza. Les champs gaziers Gaza Marine 1 et 2. Depuis, Israël fait tout pour empêcher les Palestiniens de bénéficier de cette manne énergétique.

Illustration 1

- Ils veulent s’accaparer le gaz ?

- Attends je développe, tu vas pas être déçu. Y a plein de gisements gaziers entre l’Égypte et la Turquie, qui suscitent beaucoup de convoitise. En 2013, Israël est devenu producteur de gaz naturel avec le gisement de Tamar, à 80 km d’Haïfa, dont l’exploitation était gérée par la société texane Noble Energy. Rien de noble là dedans, je te rassure. Ça allait même conduire au pire. Freud rebu une gorgée, à nouveau imité par Jammy, tout ouïe. « En 2020, avec l’exploitation de l’immense champ gazier Léviathan, le deuxième plus grand de Méditerranée orientale, Israël a assuré sa souveraineté énergétique, tout en devenant exportatrice net de gaz vers l'Égypte et la Jordanie.

- Et les champs de Gaza Marine ils sont exploités depuis ?

- Nop. Agacé d’être coupé, Freud bu la moitié de sa pinte en reposant bruyamment son verre, regard accusateur. « Pour des questions géostratégiques, Israël bloque les négociations depuis plus de 20 ans. C’est là qu’on se rend compte à quel point devenir exportateur de gaz leur a donné du pouvoir régionalement. Je sais que tu sais, mais juste pour replacer le contexte, depuis 2007 le Hamas s’est autonomisé politiquement à Gaza, sans plus dépendre de l’Autorité Palestinienne, qui administre la Cisjordanie. L’autre territoire palestinien que les israéliens colonisent. Et en 2021, l’Autorité Palestinienne a signé un protocole de coopération avec l’Égypte pour développer les champs gaziers de Gaza Marine.

- Bloqué par Israël…

- C’est ça, Israël a une nouvelle fois empêché l’exploitation en 2022.

- Pas sympas ça ! ajouta pompètement Jammy, en reproduisant un gimmick de youtubeur.

Freud lui lança un regard noir : « En mai 2023, les discussions reprirent pour développer les gisements au large de Gaza, suivie d’une flambée de violence de cinq jours. On a donc plusieurs acteurs qui veulent exploiter le gaz de Gaza : le Hamas qui dirige Gaza en imposant sa tyrannie, l’Autorité Palestinienne qui administre la Cisjordanie, et l’État Israélien colonisateur, en lien avec l’Égypte. Et à ce niveau de tension, pour chacun des acteurs, l’exploitation du gaz est une opportunité de renforcer son pouvoir au niveau régional. Notamment pour la branche politique du Hamas, qui veut se placer comme interlocuteur respectable aux yeux du monde. En plus de sortir la bande de Gaza de son marasme économique, à cause du blocus israélien.

- La branche politique du Hamas ? Questionna naïvement Jammy.

- Oui...la branche politique qui compose le Hamas avec la branche militaire, dit calmement Freud, l’air circonspect. - Face à tant d’étonnement derrière les lunettes d’intello de Jammy, Freud se rendit compte qu’il débarquait totalement. - P’tain mais t’as fais quoi de ton chômage Jammy !?

- Mais m’agresse pas, chacun ses centres d’intérêts hein !? se défendit Jammy, qui repensa d’une nostalgie coupable à tous ces joints de CBD fumés sur son balcon en buvant des kombuchas, rêvant que le monde change en mieux alors qu’on se dirigeait vers le pire. « J’ai vu un documentaire sur l’histoire d’Israël sur Netflix.

- Woh ! Je te parle de choses sérieuses là…on est pas dans une fiction sociétale pour wokiste idéaliste. Je t’explique ! D’un côté t’as la branche politique du Hamas, dont les représentants sont établis au Qatar, Qatar qui finance le Hamas avec l’aval d’Hainetanyahou, quand la branche militaire du Hamas est basée à Gaza, en lien avec de nombreuses milices djihadistes. Bref c’est un sacré bordel avec des jeux d’alliance qui changent tout le temps. Je continue avec les champs de Gaza Marine 1 & 2 pour que tu comprennes là où je veux en venir. - « Mais quel connard », se dit Jammy. - Le 18 juin 2023, le cabinet d’Hainetanyahou a fait savoir que l’Autorité Palestinienne était sur le point de développer les champs gaziers de Gaza Marine dans le cadre des « efforts existants » entre Israël, l’Égypte et la Cisjordanie. Pour Israël, il s’agissait d’accompagner le développement économique palestinien, mais surtout le maintien de la sécurité dans la région. Et ce avec une coordination entre les services de sécurité israéliens, égyptiens et palestiniens.

- Ce qui a énervé le Hamas, dit gravement Jammy.

- Et pas qu’un peu. Pendant l’été 2023, la branche politique du Hamas a tenté de trouver un accord avec Israël, mais ces compromissions ont creusé des divisions au sein de l’appareil politique du Hamas. D’un côté certains consentaient à laisser l’Autorité Palestinienne développer les champs gaziers, en échange d’une rente annuelle et de revenus importants pour Gaza. D’un autre côté, l’opposition a évoqué une confrontation militaire pour empêcher Israël de voler le gaz de Gaza.

- Et tu crois que c’est à partir de là que

- Ce sont des choses qui s’envisagent, même s’il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte. Ce qui est sur, c’est que la stratégie d’Hainetanyahou a renforcé les dissensions entre l’Autorité Palestinienne et la branche politique du Hamas. Cette dernière est devenue de plus en plus impopulaire jusqu’à l’automne 2023, parce qu’à Gaza c’est pénurie et coupures d’électricité à répétition, et il est possible que la branche politique du Hamas se soit faite débordée par sa branche militaire avec les attentats du 7 octobre 2023.

- Mais pourtant tous les gouvernements savaient et avaient alertés la prééminence de l’attaque…

- C’est là qu’il faut changer de strates. Freud saisit sa pinte et la finit d’une traite, avant de s’essuyer la barbe d’un coup de main.

- Heu..

- Comme tu le sais, 45 % du gaz importé par l’Europe avant 2022 provenait de Russie, et aujourd’hui cette part est descendue à 15 %.

- Ce qui fait que l’UE a besoin de gaz.

- Une opportunité rêvée pour Israël de diversifier ses exportations gazières. Mais t’inquiète que depuis des années les israéliens se positionnent sur le marché européen, avec en tête le projet Eastmed. Un gazoduc qui relierait les champs gaziers d’Israël et de Chypre à la Grèce, jusque l’Italie. Aussi l’UE a ajouté EastMed à sa liste de projets d'intérêt commun fin 2023. On parle de transporter 9 à 11 milliards de m3 de gaz naturel par an, d’ici 2028. Si le projet voit le jour.

Illustration 2

- Pourquoi il ne verrait pas le jour ?

- Ce n’est pas là où je veux en venir. Y a quelque chose de beaucoup plus grand s’extasia Freud, qui se leva pour commander deux pintes, alors que Jammy n’en était qu’à la moitié de la sienne.

-ooOoo-

Jammy se demanda ce qu’avait Freud, qui, après un arrêt au stand du côté des WC, le regard intensément déterminé, reprit posément : « Je veux te parler du corridor IMEC. India - Middle East - Europe Corridor, prononça-t-il d’un accent anglais douteux. Un corridor économique qui acheminerait par voies maritime et ferroviaire des tonnes de marchandises entre l’Inde et l’Europe, en passant par le Moyen-Orient. Avec entre le Golf Persique et la Méditerranée un « couloir hydrogène » qui irait des Émirats Arabes Unis à Israël, en traversant l’Arabie Saoudite. En gros des gazoducs et des câbles haut débit dans le désert. Ils voient ça comme un « pont vert et numérique » entre les continents, mais c’est surtout la mise en place d’infrastructures de fret multimodal, pour optimiser la logistique et la gestion des flux de marchandises entre l’Orient et l’Occident. Officiellement, l’IMEC a été lancé en septembre 2023 lors du sommet du G20 à New Delhi, regarde ! Freud saisit la mappemonde sur le meuble à côté de lui et traça du doigt le parcours du corridor, indiquant les principaux points de transferts.

Illustration 3

- Ok, c’est comme les hubs en Europe, mais à l’échelle mondiale. Mais attends, d’où tu sors tout ça ?

- De la presse... Tu sais les articles qu’on ne lit jamais ou dont on ne comprend pas les enjeux quand on s’y penche, parce que l’objectif c’est de transmettre des infos en désinformant… On nous ment implicitement en ne nous donnant que des bribes de vérités décontextualisées, dénonça tragiquement Freud. Mais moi j’ai fais des recherches !

Freud bu d’une traite un tiers de sa pinte avant de s’arquepincer furtivement le nez. Médusé par tant d’arrogance, Jammy se demanda combien de nuits Freud avait passé à lire des articles sur le net en tapant des traces de C. Fallait-il le prendre au sérieux ? Mais à peine le pétillant évaporé dans ses nasaux, Freud enchaîna : « En 2020 l’administration Biden a introduit ce projet de corridor pour contrer les Nouvelles Routes De La Soie chinoises, qui transfèrent des marchandises d’est en ouest, mais aussi pour contrer l’influence grandissante de la Chine au Moyen-Orient et en Afrique, où les Chinois prennent de plus en plus de parts de marchés. Mais c’est aussi pour devancer le corridor de transport international Nord-Sud, des voies commerciales qui relient la Russie et l'Inde via l'Iran, en contournant les sanctions occidentales.

Illustration 4

Et d’autre part, les États-Unis souhaitaient rapprocher l’Arabie Saoudite d’Israël via l’IMEC, pour accroître leur puissance déclinante dans la région. Maisy a pas mal de gens qui ont intérêts à empêcher une normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël…

- Comme la branche militaire du Hamas, si j’ai bien compris.

- Surtout l’Iran, la Russie et la Chine. En comparaison le Hamas est juste un pion instrumentalisé par les empires d’orient et d’occident ! s’exclama Freud avec emphase, avant de poursuivre comme s’il était seul. « Et comme l’Europe a besoin d’énergie pour se réindustrialiser, il lui faut de nouveaux partenaires commerciaux, et vu que les anciennes colonies africaines et arabes se tournent vers la Chine ou la Russie, ce corridor arrive comme une opportunité à ne pas manquer ! Surtout que l’Inde, qui joue sur tous les tableaux, mais prend ses distances avec la Chine, va devenir la grande puissance asiatique de demain s’ils développent leur façade maritime. Et Maudi s’est bien rapproché de Hainetanyahou ses dernières années. Freud bu cul sec le second tiers de sa pinte, les yeux pétillants.

- Et la France se positionne comment dans tout ça ?

- Salut les gars, intervint la Petite Voix.

- Hey, salut la Petite Voix, comment ça va ? sourit Jammy.

- Alors c’était comment avec Dégâts ? la questionna froidement Freud.

- Ça a été. Ça ne sera pas le meilleur épisode de la série, mais j’ai fait ce que j’ai pu. C’est moins simple de cuisiner les puissants quand on est seule. Mais bon, c’est marrant que vous parliez de l’IMEC, tout à l’heure j’ai appris que Manu 1er a nommé Gérard Mestrallet, ancien PDG d'Engie, comme représentant Français de l'IMEC. Manu veut positionner la France comme un point d'entrée et de sortie majeur en Europe, pour capter le plus d’appels d'offres. Et diplomatiquement, la France pourrait gagner en influence en s’affirmant comme médiatrice de paix au Moyen-Orient, à Gaza par exemple...

- Paye ton hypocrisie ! L’autre il hésite pas à spéculer sur la guerre au nom de la paix, pour mieux se placer sur les marchés et attirer des investisseurs au nom des Droits de l’Homme...ragea Freud dans sa barbe. La Petite Voix aurait voulu poursuivre, mais Freud embraya en bon égocentrique débridé : « Comme d’hab’ Manu joue au poker, en espérant opportunément remporter la mise de l’import-export d’hydrogène et de marchandises. Je suis sur que rêver que tout ça aboutisse un jour ça lui procure des shoots de narcissisme astronomiques. Je l’imagine bien le soir se bercer lui-même en pensant avoir fait du mieux qu’il pouvait pour sa chère France... Et qu’en vrai, au plus profond d’eux, sans l’avouer les Français le remercient de s’être sali les mains pour eux.

- Tu crois vraiment qu’il pense comme ça ? Ça serait le summum du cynisme…se désola Jammy.

- Va savoir de quels délires mégalos se constituent les récits autobiographiques des dirigeants pour agir comme ils le font… Et nous on a un sacré champion dans le domaine.

- Ouai…coupa sèchement la Petite Voix. Pour en revenir à Gérard Mestrallet, l’autre jour il a affirmé que « le port de Marseille devait être la tête de pont européenne du futur corridor », notamment dans la réception de l'hydrogène.

- Ah tu vois, c’est ce que je te disais tal’ heure, Manu il joue au poker et aux échecs en même temps, s’imposa Freud en regardant Jammy, qui ne su plus vers qui se tourner.

Agacée, la Petite Voix enchaîna : « Je pense qu’avec le projet H2Med, le gazoduc qui relierait Barcelone et Marseille en passant par Port-La-Nouvelle, ça ouvre pas mal d’opportunités capitalistes sur la façade méditerranéenne. Faudrait creuser ça pour voir où en sont les projets des puissants. Est-ce que c’est à l’état de projections fantasmées, ou est-ce que c’est en train de se faire sous notre nez ?

- Ouai ça cogite dur dans les hautes sphères. Si on ne se met pas à niveau, on aura 30 trains de retard, et une fois comprit ce qu’il en était vraiment de chaque projet, ils seront réalisés, pendant que des citoyens seront envoyés au front pour sauver la démocratie...ironisa amèrement Freud, avant d’à nouveau accaparer la parole. « C’est évident que c’est en train de se faire ! Y peut pas y avoir de corridor sécurisé qui passe par Israël si y a une bombe à retardement comme Gaza à côté. Regardez ! Au nord y a le port commercial d’Haïfa et plus au sud y a le port d’Ashod, le plus grand du pays. Mais surtout, à 10 km de Gaza y a le port industriel d’Ashkelon, avec ses centrales électriques et ses cuves à pétrole.

Illustration 5

Si Gaza était rasé, ça serait l’occasion d’agrandir le port en installant des terminaux gaziers par exemple. Et comme ça les riches colons israéliens pourront se prélasser sur les plages d’anciennement Gaza, à côté de résidences luxuriantes alimentées par du gaz venu de la mer... Freud finit sa pinte d’une traite, puis reprit d’une colère exaltée, semi prohétique : « Pour eux Gaza c’est comme un point noir qu’il faut nettoyer ! Et au vu des circonstances et des enjeux, avec l’aval de ses copains occidentaux, Hainetanyahou a du se sentir légitimement puissant d’enfin régler ce « problème ». Mais faut croire que ça ne s’est pas passé aussi facilement que prévu, et aujourd’hui la situation lui a échappé au point que ça devient compliqué de faire adhérer l’audimat mondial au délire patriotique de vengeance contre le terrorisme islamiste. Bon après, notre Manu il est habitué au « en même temps » donc ça va, c’est normal pour lui de dire que le sort des gazaouis est tragique tout en offrant un tapis rouge à Hainetanyahou au 20H de TF1, pour expliquer sereinement que l’armée israélienne est la « plus morale du monde », sans contradiction. - Freud posa fermement sa main à plat sur la table - Personne pour parler du fait qu’Israël commet des massacres en inventant des prétextes, comme l’on fait les néoconservateurs Américains en Irak en 2003, ou Sarkozy en Libye en 2011. Faut se souvenir que dans les années 70 et 80, les gouvernements israéliens successifs ont soutenu l'islam radical du cheik Ahmed Yassine pour éliminer la gauche palestinienne du Front populaire de libération de la Palestine, et qu’en adoptant le jeu des Américains, ça leur a permit de se créer un ennemi commun. Pour lutter contre le communisme et ses avatars régionaux, ils ont fait monter les tensions jusqu'en 1988, date de la création du Hamas et sa charte qui prône la destruction d’Israël. Clinton a essayé de pacifier le merdier orchestré par les républicains américains, mais après lui Bush s’est fait avoir en poussant pour des élections à Gaza, tout en favorisant le Fatah qui a gagné par les voix, mais au final le Hamas s’est imposé par la force. La création d’un ennemi bien installé... Et depuis 2007 c’est la merde. Avec l'arrivée en 2022 de l'extrême droite fanatique et raciste dans le dernier gouvernement Hainetanyahou, la colonisation s’est accélérée et ça a exacerbé les tensions, parce qu’en plus du gaz, les Israéliens s’accaparent l’eau et les terres les plus fertiles, en dépossédant les Palestiniens. A ce jeu là, aucun accord n’est possible ! On assiste à la dernière grande ratonnade de l’extrême-droite mondiale et personne dit rien, s’indigna Freud, mains retournées au bout d’avant-bras tendus, haussant les épaules comme s’il n’y pouvait rien, d’un constat mi juge mi accusé.

- Quand même, y a des gens qui se mobi...tenta Jammy.

- Mais tout ça c’est parce qu’Hainetanyahou a besoin de la guerre pour garder son pouvoir, et puis ça arrange bien les occidentaux qu’il fasse le sale boulot ! Faut juste pas que ça tâche trop médiatiquement, quitte à assassiner les journalistes à Gaza... Au final ils s’en foutent des morts et de toute cette souffrance, pour eux y a juste un paquet d’investisseurs du BTP qui lorgnent sur les juteux contrats qui attendent la reconstruction de Gaza. Et puis l’IMEC permettrait de commercer sans plus passer par le Canal de Suez, ni par la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb, avec les Houthis qui attaquent les bateaux occidentaux depuis les côtes yéménites.

Freud voulu engloutir la fin de sa pinte mais il trouva un verre vide, tandis qu’à nouveau Jammy pensa que c’était un sacré connard. Un connard avec des propos intéressants, mais sans savoir vivre. « C’est pour ça que je ne voulais pas le rappeler…ce type est insupportable. Il s’écoute parler en circuit interne. Soit on le suit, soit il nous dénie, mais dans les deux cas on existe pas pour lui. » Abasourdi, Jammy regarda Freud prendre la seconde pinte qu’il lui avait ramené, en lui disant « Tu bois pas ta bière !? », puis de commencer à la siffler.

La Petite Voix s’insurgea : « Mais t’as pété une pile ou quoi Freud !? Tu balances des propos qui sortent dont ne sait où, comme si c’était LA vérité, mais on dirait juste un discours paranoïaque de complotiste 2.0 ! T’es psychanalyste, pas géopolitologue. Et t’es vraiment imbuvable, on peut pas en placer une, tu penses qu’à ta gueule !

Habitué à se faire insulter, Freud dénia les critiques de la Petite Voix en continuant d’argumenter : « La psychanalyse doit se repolitiser pour apporter des grilles de lecture complémentaires à nos compréhensions du monde. Et de là faut bien comprendre que pour Hainetanyahou tout était clair dès le départ. Le 18 juin 2023, il a autorisé le développement du gaz naturel offshore de la ZEE de Gaza, tout en précisant que cela nécessitait une coordination en matière de sécurité entre Israël, l’Égypte voisine et l’Autorité Palestinienne. Et comme je l’ai déjà dit, il a bien mit l’accent sur le fait que l’exploitation du gaz en face de Gaza allait « développer l’économie palestinienne », tout en maintenant la stabilité sécuritaire dans la région. Puis début septembre les accords IMEC ont été signés au G20 à New Delhi, et deux semaines après Hainetanyahou a dit à l’ONU qu’à terme, l’exploitation des champs Gaza Marine signifiait une avancée potentielle dans les négociations de mise en place de corridors gaziers vers l’Union Européenne, depuis l’Inde à travers les pays du Golfe. Tu vois les liens ou faut que je te fasse un dessin ?

- Non là tu vas trop loin ! cria Jammy en tapant du poing sur la table. On peut tolérer les excès de ton ego démesuré, mais soit pas insultant ! Depuis tout à l’heure je t’écoute alors que tu me méprises ouvertement, j’ai pris sur moi mais maintenant ça suffit. Arrête s’il te plaît. Jammy tremblait fièrement derrière ses lunettes emplies de buée.

Freud tira sur son cigare éteint. Après une légère succion, lèvres crispées de colère et regard menaçant, il se leva en tendant son bras d’un doigt pointé vers Jammy. D’un coup la porte du local vola en éclats ! Depuis l’ouverture lumineuse deux objets ronds rebondirent dans l’entrée et explosèrent en assourdissant l’espace et le temps dans un nuage de fumée. Sortant de la brume, entouré de quatre robocops armés jusqu’aux dents, magistralement l’abject Darenmain s’avança jusqu’au trio, tenu en joue :

- Alors les écoterroristes, ça manigance des bêtises !? Allez tout le monde les mains sur la tête et on s’agenouille en baissant les yeux. Surtout toi avec ton cigare de mafieux, tu t’es pris pour un caïd ou quoi ? J’espère que vous n’êtes pas vegan, parce que vu le mitard où vous allez croupir, vous allez en bouffer du steak de cheval surgelé !

Ce coup-ci nos trois amis allaient avoir plus de mal que d’habitude à s’en sortir. Mais il le faudrait bien, pour que la lutte continue, même si la relève était déjà en train de s’organiser...

-ooOoo-

A l’aune d’un passé se réactualisant dans l’effroi de guerres meurtrières, de quoi sera fait le futur ?

Durant la première Guerre Mondiale, la France et le Royaume-Uni s’entendirent via les accords Sykes-Picot pour découper le Proche-Orient à la fin du conflit, en plusieurs zones d'influence à leur avantage. Une impérieuse manière coloniale de dépecer l'Empire ottoman se mourant. Mais dont l’exploitation des hydrocarbures feraient renaître de leurs cendres les monarchies musulmanes d’antan.

N’hésitant pas à trahir les promesses d'indépendance faites au porte-parole de la nation arabe d’alors, le chérif Hussein, le Royaume-Uni et la France ont morcelé le Moyen-Orient en cinq zones. Chaque empire disposa d’une zone « d'administration directe » et d’une zone « d'influence», auxquelles s’ajouta une cinquième zone, la Palestine, censée devenir une zone internationale. Autrement dit un espace stratégiquement condamné où envoyer les juifs victimes des pogroms du début du 20ème Siècle, mais qui garantirait une porte d’entrée aux occidentaux au Proche-Orient, rempli d’or noir.

Une fois l’entente scellée et les frontières retracées comme on peut les voir aujourd’hui, les accords Sykes-Picot, qui relevaient de la diplomatie secrète, n'avaient à l’époque pas de valeur légale. Le Royaume-Uni et la France s’arrangèrent alors pour mettre ultérieurement en application ces accords dans le cadre de la Société des Nations, l’ancienne ONU, qui leur accorda un mandat pour « conduire à l'indépendance » les peuples du Moyen-Orient « non encore capables de se diriger eux-mêmes ». Bien évidement, les vœux des peuples ne furent pas considérés, au point que le Royaume-Uni et la France durent réprimer dans le sang les révoltes qui éclatèrent pendant leur mandat, notamment en Irak, en Syrie et en Palestine.

Après la seconde Guerre Mondiale, Anglais et Français laissèrent la place aux Américains pour administrer le Moyen-Orient, dans le renouvellement colonial d’un soft power moralement acceptable. Jamais la tutelle occidentale ne devait cesser. Suite au retrait des empires Anglais et Français, la création de l’État d’Israël a offert une porte d’entrée aux occidentaux au Moyen-Orient, qui aujourd’hui encore jouissent d’un bastion fortement défendu avec des armes derniers cris, à protéger pour que ne se reproduisent pas les horreurs de la Shoah. Point de passage aérien de la France pour transiter du bassin méditerranéen à l’océan Indien avec les Rafales, Israël deviendra-t-elle la nouvelle super petite puissance du Moyen-Orient en bombardant le Liban et l’Iran ?

Depuis la seconde moitié du 19ème Siècle l’hydrogène fait fantasmer les imaginaires, dans l’illusion miraculeuse d’un avenir renouvelable idéal. Mais au-delà des idéologies et autres rêveries hors-sol, tout au long du 20ème Siècle, l’industrie pétrolière s’est imposée en évinçant moyens de transport socialisés et production d’énergie décarbonée. Les tramways laissèrent place aux voitures, les fumées des usines poussèrent à délocaliser du fait de normes environnementales intenables ici mais pas là-bas, et vertueusement se développa la croyance occidentale en une vie écoresponsable. L’éthique d’un hydrogène civique brandit comme solution à portée de solutions techniques en cas de doute quant aux perspectives futures, au présent faire miroiter un avenir blanchit d’autant de volontés bienveillantes. Mais, fatalement confronté à l’adversité de l’ineffable réalité, aujourd’hui les promesses déchues laissent à nouveau place à l’évidence : en dépit des logiques économiques capitalistes, il va industriellement nous falloir décroître.

Très sérieusement.

Sans s’entre-tuer, par quoi commencer ?

Comment nous organiser ?

Collectivement, de quelle planification devrions-nous être ?

Le vecteur énergétique qu’est l’hydrogène sera-t-il un vecteur de paix ?

Rien n’est moins sur...

.

https://www.youtube.com/watch?v=4T1QJgjjbLM&ab_channel=TagadaJones-Topic

.

SOURCES des 4 actes :

https://reporterre.net/Derriere-l-euphorie-pour-l-hydrogene-la-menace-des-energies-fossiles

https://h2medproject.com/fr/corridor-hydrogene/

https://www.h2-mobile.fr/actus/tags/corridor-h2/

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Plan_deploiement_hydrogene.pdf

https://www.economie.gouv.fr/france-2030

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/strategies-d-acceleration/strategie-nationale-pour-developpement-de-l-hydrogene-decarbone-france

https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/eu-recovery-plan/repowereu/

https://www.france-hydrogene.org/magazine/repower-eu-encore-plus-dambition-pour-lhydrogene/

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/print/pdf/node/740

https://www.touteleurope.eu/environnement/repowereu-comment-l-union-europeenne-veut-sortir-de-sa-dependance-aux-energies-fossiles-russes/

https://www.slate.fr/story/255392/george-w-bush-hamas-pouvoir-elections-palestine-democratie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Isra%C3%ABl-Hamas_(depuis_2023)#Analyses

https://www.revueconflits.com/du-gaz-en-palestine/

https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/logistique/gerard-mestrallet-representant-de-limec-pour-la-france-le-port-de-marseille-doit-etre-la-tete-de-pont-europeenne-du-futur-corridor-905673.php

https://www.institutmontaigne.org/expressions/corridor-entre-linde-le-moyen-orient-et-leurope-lavenir-incertain-du-projet-americain

https://www.centrimex.com/projet-imec/

https://sd-magazine.com/le-gaz-en-mediterranee-orientale-un-outil-de-puissance-strategique/

https://www.ledemocratedebergerac.fr/dordogne-hydrogene-une-usine-de-production-sera-construite-a-marsac/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.