StefDuj

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mai 2014

StefDuj

Abonné·e de Mediapart

ROSALUX | FASTI - Quel espoir de paix pour le peuple en Centrafrique ?

Ecoutez la conférence sur la Centrafrique iciRosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !Extrait de l’article de Médiapart  – Toi, président de la «FrançoisAfrique»La « France Afrique » avait déjà été décrétée morte, on s’en souvient, sous Sarkozy. Elle devait être achevée sous l’ère Hollande. L’un et l’autre ont bien dû rigoler en déclamant leurs promesses électorales.

StefDuj

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecoutez la conférence sur la Centrafrique ici

Rosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !


Extrait de l’article de Médiapart  – Toi, président de la «FrançoisAfrique»

La « France Afrique » avait déjà été décrétée morte, on s’en souvient, sous Sarkozy. Elle devait être achevée sous l’ère Hollande. L’un et l’autre ont bien dû rigoler en déclamant leurs promesses électorales.

« Présider la République, c’est ne pas inviter de dictateurs en grand appareil à Paris », avait dit, l’air solennel, le candidat Hollande lors de son discours du Bourget en janvier 2012. Mauvaise blague. Les 6 et 7 décembre dernier, dans l’élan de l’intervention militaire française en Centrafrique, s’est tenu le sommet « Paix et sécurité en Afrique ». Paris, conservant son statut de quartier général colonialiste, a ainsi, regroupé une quarantaine de chef d’Etats africains, parmi les quels nombre de dictateurs adoubés voire bichonnés par l’Etat français : Idriss Deby pour le Tchad, Faure Gnassingbé pour le Togo, Ali Bongo pour le Gabon… La liste est longue et témoigne que politiquement, économiquement et militairement, la France garde les mêmes ambitions…


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.