StefDuj

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2014

StefDuj

Abonné·e de Mediapart

ROSALUX | FASTI - La France en guerre

Ecoutez la conférence  "FASTI - La France en guerre" iciRosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !Extrait de l’article de Mediapart ““Mali, Centrafrique, Irak: Hollande, le président qui aime faire la guerre”par Léanïg Bredoux et Thomas Cantaloube.Lire l’article complet (sur abonnement)C’est la troisième fois en deux ans. En engageant militairement la France en Irak, François Hollande confirme son statut de président le plus interventionniste de la Ve République en si peu de temps. À chaque fois, le même argument est avancé : la lutte contre le terrorisme, que ce soit au Mali et en Centrafrique depuis 2013, aujourd’hui en Irak ou demain, probablement, en Libye. À tel point que le président français est régulièrement taxé de néoconservateur, et accusé de s’aligner sur les États-Unis.

StefDuj

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecoutez la conférence  "FASTI - La France en guerre" ici

Rosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !


Extrait de l’article de Mediapart “

“Mali, Centrafrique, Irak: Hollande, le président qui aime faire la guerre”

par Léanïg Bredoux et Thomas Cantaloube.

Lire l’article complet (sur abonnement)

C’est la troisième fois en deux ans. En engageant militairement la France en Irak, François Hollande confirme son statut de président le plus interventionniste de la Ve République en si peu de temps. À chaque fois, le même argument est avancé : la lutte contre le terrorisme, que ce soit au Mali et en Centrafrique depuis 2013, aujourd’hui en Irak ou demain, probablement, en Libye. À tel point que le président français est régulièrement taxé de néoconservateur, et accusé de s’aligner sur les États-Unis.

Fabrice Tarrit, président de l’association Survie analysera l’interventionnisme français en Afrique à travers notamment la question des intérêts nationaux (économiques, géopolitiques etc.), et Julien Salingue, enseignant-chercheur en Sciences Politiques et animateur d’Acrimed – Action Critique Médias reviendra sur la fabrication du consentement de l’opinion publique par le biais de la propagande médiatique de guerre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.