StefDuj
Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 nov. 2014

ROSALUX | Évelyne Pieiller - Penser est un sport de combat

Ecoutez la conférence  "Évelyne Pieiller - Penser est un sport de combat" iciRosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !« Entreprendre de penser à gauche relève désormais du sport de combat. Lutter contre l’impuissance mélancolique à laquelle invite la situation actuelle, refuser la nostalgie qui condamne à l’inaction, c’est commencer à reconquérir en les fondant à nouveau les valeurs d’une gauche débarrassée de la peur de l’archaïsme, et menant à son tour la bataille des idées ».

StefDuj
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecoutez la conférence  "Évelyne Pieiller - Penser est un sport de combat" ici

Rosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !


« Entreprendre de penser à gauche relève désormais du sport de combat. Lutter contre l’impuissance mélancolique à laquelle invite la situation actuelle, refuser la nostalgie qui condamne à l’inaction, c’est commencer à reconquérir en les fondant à nouveau les valeurs d’une gauche débarrassée de la peur de l’archaïsme, et menant à son tour la bataille des idées ».

On pourra aussi réfléchir au message de Vaclav Havel qui écrivait en 1978 : « (…)Toute la logique du système, écrivait-il, est d’intégrer l’individu dans la structure du pouvoir, non pour qu’il y réalise sa propre identité, mais pour qu’il y renonce au profit supérieure du système. (…) ». Dans ce texte, paru en français en Avril 1994 dans « Essais politiques » Ed. Calmann-Lévy : « Le pouvoir des sans pouvoir », il décrit les résistances civiles à l’œuvre dans les révolutions pacifiques, l’effet d’entraînement qui peut naître d’une multitude d’actes, petits et grands, d’insoumission individuelle. Vaclav Havel illustre cela en prenant l’exemple d’un marchand de légumes qui choisissait de placer au-dessus de son étal une affiche avec le slogan communiste : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».

Aujourd’hui, il n’est pas facile de réfléchir à gauche contre un pouvoir qui se présente comme « de gauche ». Comme un rouleau compresseur, laveur de cerveaux « disponibles », on entend sans cesse la litanie selon laquelle les gouvernements européens ne seraient plus en mesure de faire des choix politiques mais devraient appliquer des règles techniques pour répondre à des impératifs financiers entraînant des économies toujours plus drastiques sur la santé, les retraites, l’éducation et l’emploi. Alors que ces interventions sont présentées en référence à des critères financiers dictés par les banques, les assurances, les fonds d’investissement et autres multinationales, il s’agit bel et bien d’un programme politique et d’un choix de société. (Lire à ce propos Slavoj Zizek « L’indigence de la gauche européenne » dans ce Manière de voir).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal
Élections étudiantes : le débat
Alors que les élections du Crous ont lieu du 6 au 10 décembre, quatre des principales organisations étudiantes débattent dans « À l’air libre » sur les sujets essentiels pour près de 3 millions d’étudiants en France : précarité, logement, alimentation... Sur notre plateau, Mélanie Luce, présidente de l’UNEF, Jacques Smith, président de l’UNI, Paul Mayaux, président de la FAGE, et Naïm Shili, secrétaire national de L’Alternative.    
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie