ROSALUX | Michel Gairaud - La PPP ou la presse pas pareille

Ecoutez la conférence  "Michel Gairaud | La PPP ou la presse pas pareille" iciRosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !À l’écart des autoroutes de l’information, loin des grands groupes financiers, existe sur des chemins de traverse une “presse pas pareille”. Éditée par des associations, des coopératives ou des petites entreprises contrôlées par leurs salariés, elle renoue avec les fondamentaux d’un métier ailleurs souvent oubliés : l’enquête, l’indépendance, un regard critique sur l’actualité…

Ecoutez la conférence  "Michel Gairaud | La PPP ou la presse pas pareille" ici

Rosalux : un autre monde est possible... écoutez-le !


À l’écart des autoroutes de l’information, loin des grands groupes financiers, existe sur des chemins de traverse une “presse pas pareille”. Éditée par des associations, des coopératives ou des petites entreprises contrôlées par leurs salariés, elle renoue avec les fondamentaux d’un métier ailleurs souvent oubliés : l’enquête, l’indépendance, un regard critique sur l’actualité…

Fin 2013 a eu lieu a Marseille à l’initiative du Ravi, qui bataille depuis dix ans pour faire vivre une presse “irrévérencieuse” en PACA, une première rencontre nationale d’une vingtaine de titres de cette “PPP”

Début 2014 a été lancé un appel réclamant la refonte complète des aides à la presse. Des journaux indépendants réclamant une meilleure reconnaissance institutionnelle ?

Le paradoxe n’est qu’apparent, l’avenir d’une presse libre et combative est un enjeu politique essentiel pour notre démocratie.

Source : les rencontres déconnomiques


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.