Stéphane Alliès
Journaliste
Journaliste à Mediapart

20 Billets

12 Éditions

Billet de blog 1 févr. 2013

Trois ans après sa mort, Daniel Bensaïd pense encore

Un site internet - www.danielbensaid.org - consacré au philosophe et théoricien du communisme anti-stalinien vient d'être lancé, recensant ses écrits et ses interventions. Il se veut un site d'actualité sur la pensée de ce membre fondateur de la LCR.

Stéphane Alliès
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Un site internet - www.danielbensaid.org - consacré au philosophe et théoricien du communisme anti-stalinien vient d'être lancé, recensant ses écrits et ses interventions. Il se veut un site d'actualité sur la pensée de ce membre fondateur de la LCR. Réalisé par la compagne de Daniel Bensaïd, Sophie, qui après un long travail d'archivage et d'édition de deux ans et demi, souhaite désormais que « ce site ne soit pas un mausolée », mais contribue à « faire connaître et vivre cette pensée exigeante, toujours en action ». Ayant d'ores et déjà recensé 848 textes du penseur de « la discordance des temps », dont une majorité en français, mais aussi un certain nombre en anglais, allemand, espagnol ou portugais, le site présente aussi bien les nombreux ouvrages de Bensaïd entre 1968 et 2010, comme ses articles de recherche en tant que professeur à Paris VIII, ou ses textes internes comme dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, devenue ensuite NPA).

© 

On retrouve aussi de nombreuses photos d'archives, une partie de ses interventions radiophoniques et télévisées, des conférences ou entretiens filmés. Les dessins de Wiaz et Charb, avec qui Bensaïd a collaboré, notamment pour désacraliser et renouveler la pensée de Marx, parsèment un site qui a vocation à continuer de s'enrichir. A la fois parce que de nombreux écrits ou interventions n'ont encore pu être recensés ou traduits, mais aussi via la constitution de dossiers thématiques synthétisant ses travaux, et réalisés par des intellectuels ou militants de « la galaxie Bensaïd », ainsi que l'appelait Olivier Besancenot, lors de l'hommage rendu à la Mutualité en janvier 2010, peu après sa mort (lire notre billet à l'époque).

D'ores et déjà, l'on retrouve deux de ses dossiers en ligne, l'un réalisé par Bernard Chamayou, sur « la dépossession », l'autre sur « le communisme », par Catherine Samary. De quoi inspirer les militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), alors que son congrès se tient ce week-end. Réduit à moins de 2 000 votants et divisés en quatre tendances dont on peine à saisir les réelles divergences, après qu'une majorité de ses membres l'a quitté par vagues successives, le NPA a retrouvé les basses eaux de la LCR des années 1980 et 1990. Une hémorragie et une marginalisation politique, qui avaient à l'époque été surmontées. Mais qui souffrent aujourd'hui, d'après beaucoup des fondateurs du NPA, du vide théorique laissé par « Bensa ».

© Capture d'écran - www.danielbensaid.org

L'adresse du site : www.danielbensaid.org

Lire aussi sur Mediapart:

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Gérald Darmanin, le ministre qui dissout plus vite que son ombre
Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif « Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique. 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette