Stéphane Clerjaud-Bodocs (avatar)

Stéphane Clerjaud-Bodocs

Professeur de philosophie

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2022

Stéphane Clerjaud-Bodocs (avatar)

Stéphane Clerjaud-Bodocs

Professeur de philosophie

Abonné·e de Mediapart

Le vrai grand remplacement : Les paroles prophétiques du druide Bugul l’Éduen

Comment la troublante prophétie d’un druide du IIe siècle de notre ère permet de mesurer l’inconsistance des mythologies nommées “identité nationale” et “grand remplacement”.

Stéphane Clerjaud-Bodocs (avatar)

Stéphane Clerjaud-Bodocs

Professeur de philosophie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Moi Bugul, le dernier druide du Morvan, me voici à Alésia sur ces terres sombres où mes glorieux ancêtres sont morts, sous les coups perfides des Romains.

Je pleure les guerriers, je pleure les derniers bardes, dont les voix se sont désormais tues. Ils emportent dans leur tombe la mémoire de ce que nous fûmes, nous les tribus qui peuplaient la Gaule.

On ne m’entend plus, on ne m’écoute plus. On me refuse même l’entrée des marchés et des tavernes, où les parlers gaulois sont désormais proscrits. C’est à présent la langue des Romains qui règne en maître, et les descendants de nos glorieux ancêtres se couvrent de honte en parlant, par trahison, par opportunisme, par lâcheté, la langue de l’occupant. Ils portent des noms romains, ils adoptent même leurs dieux, ils boivent du vin et délaissent nos cervoises, ils ne peuvent plus se passer d’huile d’olive importée à prix d’or ! Les forêts sacrées où nous avions nos sanctuaires ont été défrichées pour servir de bois de construction aux camps retranchés romains. 

Quelle décadence, quelle confusion criminelle !

Mais je ne prédis rien de bon à ces Gallo-Romains. Leur puissance clinquante attise toutes les convoitises. Déjà on entend gronder les peuples germains, de l’autre côté du Rhin et du Danube. Déjà des cultes farfelus où l'on ne vénère qu’un seul dieu font des émules fanatisés un peu partout, importés de Palestine par quelques illuminés qui se réclament d’un pauvre bougre cloué sur un poteau.

Ces Romains qui ont perdu leur âme, qu’ils aient été gaulois ou autres, la perdront une deuxième fois en se laissant faisander par ces rituels morbides, administrés par des prêtres aux penchants troubles.

Et imaginons un peu… Que les Germains enhardis déferlent sur nous, et à cette confusion où nous sommes s’en ajoutera une autre. Pourquoi pas les Francs ? Ils ne sont pas si loin, après tout. Et soyons fous : leur roi, par opportunisme, adopterait ces cultes palestiniens devenus dominants. Ce nouveau mélange donnerait lieu, tiens, à un royaume qu’on appellerait, pourquoi pas ? la « France » ! Dont la langue serait une bouillie indigeste de latin, d’éléments germaniques, et de mots grecs pour faire savant, où surnageraient encore quelques débris abâtardis de nos beaux dialectes gaulois.

Allons encore plus loin. Ce royaume prospérerait et s’enchanterait de fantasmagories insupportables sur le passé dont il se dirait issu. Et quel passé ? Quelle origine ? Nous, pardi, les Gaulois !

Comme si nous avions de tout temps été destinés à ce devenir funeste dont nous, les vrais Gaulois, devrions nous réjouir !

Dans le délire fiévreux de cette obsession généalogique, soyons-en surs, ils s’en trouveraient qui clameraient « nos ancêtres les Gaulois » ou qui invoqueraient les « racines chrétiennes de l’Europe », qui verraient dans ce composite improbable et frauduleux appelé « France » la pureté d’un peuple qu’il faudrait défendre contre tout abâtardissement, contre toute intrusion venue de contrées dont ils ont pourtant adopté l’un des cultes. Et ils auraient l’impudence de vanter leur « identité ».

Quelle escroquerie ce serait ! Quel orgueil ! Quelle folie ! »

Traduction du latin, cité dans : Roderic de Trèves (VIe siècle ap. J.C.), Stultitia paganorum, Codex Strateburgensis, Vol. III, p.47.

N.B. : Le ressentiment et les attaques exprimés ici n'engagent pas l'auteur de ce blog.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.