En développement permanent depuis plus de dix ans, Le Labyrinthe du temps (LDT) est une œuvre technologique et polyartistique, un jeu chaotique sur les mémoires, les espaces, les temps.
Dans un réseau labyrinthique polymorphe et enchevêtré, l’œuvre se croise, s'entrecroise, se décroise : arts numériques, mapping monumental, installations sonores et visuelles, sculptures 3D, musiques instrumentales et vocales avec électronique temps réel, partitions temps réel à la fois corporelles, textuelles, musicales, visuelles, interfaces numériques ludiques, créatives et pédagogiques « grand public » expliquant les enjeux de recherche, d’écriture et de développement technologique des programmes originaux du Labyrinthe.
Actuellement (2019), le Labyrinthe est constitué :
1. de satellites, œuvres indépendantes – mémorisation lente,
2. de grands cycles, performances spectaculaires temps réel (satellites combinés et fragmentés à de hautes vitesses) – mémoire chaotique voire oubli,
3. d'installations numériques interactives temps réel, le public acteur de son propre labyrinthe - mémorisation lente.
Selon le contexte, ces créations sont aussi associées à des réalisations "mixtes" polyartistiques avec la possibilité d'artistes professionnels musiciens, danseurs, comédiens (cf. l'historique des créations de LDT).
"Le tout" forme un environnement immersif labyrinthique multidimensionnel et polymorphe.
Chaque création d'un Labyrinthe est unique et réalisée sur mesure selon tout type d'événement, de lieu et les moyens à disposition (définition d'un cahier des charges).
Toujours différente et d’architecture modulaire, LDT est spécifiquement conçu pour s'adapter, se développer et se réinventer sur l'instant, d'une petite forme optimisée pour un ordinateur, grand écran et vidéoprojecteur (utilisation du micro interne à l'ordinateur pour la transformation du son et de la webcam pour la captation du mouvement) à des formes monumentales.
Pour exemples, les différents lieux dans lesquels ont été créés ces dernières années des nouveaux labyrinthes : musées, salles de concert, projections monumentales sur bâtiment, projections extérieures sur grand écran, monuments historiques, cinémas, souterrain, halls institutionnels, auditoriums (cf. site menu "Description" pour l'historique des créations de LDT en images).
Une diversité de réalisations est encouragée lors d'une même création-installation : performances ponctuelles, installations algorithmiques temps réel entièrement automatisées ou interactives, conférences, ateliers de création...
Information complémentaire
Comprendre le Labyrinthe du temps
Le labyrinthe du temps : possibilités de réalisation, exemples de créations et photos (84 pages)
Extraits vidéo
Bande annonce, extraits de créations du Labyrinthe jusqu’à 2015
Présentation des partitions algorithmique temps réel polyartistique offerte au "public artiste" (musique, danse, théâtre, image, son, transformation , algorithmes LDT)