Composer, créer, c’est observer, ressentir, exister dans l’instant présent, composer, créer, c’est réinventer des liens, liens à soi, aux autres, aux choses et à la nature, comme une appartenance au monde :
- entrevoir des relations corps – esprit,
- percevoir les environnements intérieurs :
- ressentir son corps, souffle, inspiration expiration, posture...
- mais aussi activité de l’esprit, conscientiser les productions mentales - idées, pensées, réflexions, ruminations...
- percevoir les environnements extérieurs : écoute, vision...,
- entrainer un stade d’observation de nos pensées, comprendre de quelle manière elles nous influencent (peur, anxiété, tristesse, joie, satisfaction /insatisfaction...),
- développer une intelligence émotionnelle, une meilleure compréhension des mécanismes émotionnels,
- entrainer la concentration, l’attention,
- favoriser une attitude mentale ouverte, apaiser, diminuer les tensions, ne pas juger, ne pas hiérarchiser, « vivre avec » (humilité),
- apprendre à discerner (lutter contre la production de pensées trompeuses, mensongères..., état de confusion), vigilance, prendre du recul,
- choisir et approfondir,
- cesser, s’arrêter, non-action, non-cogitation,
- maîtrise relative de notre subjectivité,
- lutter contre les réactions immédiates et rigides, réflexes, automatismes, habitudes,
- excès d’attachement à notre personne (vouloir plaire, relation à l’égo...), nos possessions, nos privilèges,
- rien à faire – tout à défaire, désapprendre avant d’apprendre,
- apprendre la bienveillance avec soi et les autres, altruisme, gratitude,
- favoriser la collaboration plus que la compétition,
- s’engager en se désengageant de l’influence des sensations, des idées, des pensées, des réflexions stéréotypées, pour libérer des espaces de sensation et d’imagination,
- tenter de se libérer de notion de remplissage, recherche de l’essentiel, se préparer à l’action juste.