Stéphane Lambert

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2013

Stéphane Lambert

Abonné·e de Mediapart

LES CASQUES BLEUS EN GUYANE EN 2014

Stéphane Lambert

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'orpaillage illégal continue ses ravages sur le sol Guyanais depuis plus de 20 ans.

Les autorités françaises se sont trouvées dans l'incapacité de maitriser la superficie de la Guyane qui représente plus de trois fois la taille de la Bretagne.

Les garimpeiros pillent, polluent, détruisent, terrorisent les 2/3 de la Guyane. Seul le littoral est maitrisé. Les dégâts sont considérables: imprégnations au mercure de 80% des habitants très au-delà des seuils admis par l'OMS, destructions des lieux de vie, mis à mal de la principale zone de biodiversité de l'Union Européenne, pillage d’un montant supérieur à l'activité spatiale Guyanaise, 150 000 000 euros de profit uniquement pour le blanchiment de l'or illégal.

Depuis plus de 20 ans aucun gouvernement n'a décidé de mettre véritablement les moyens pour éradiquer le fléau. Seuls 350 représentants de l'ordre œuvrent face à 12 000 clandestins souvent armés et répartis sur 473 sites « officiels » (chiffres Préfecture au 01/12/2013). Cela représente 1 militaire ou 1 gendarme pour gérer 200 km².

Les associations, les citoyens se mobilisent en Guyane (les Hurleurs de Guyane notamment) et évaluent les recours possibles face à l'incurie des autorités et à l'indifférence générale. Seule une requête devant l'ONU pourrait permettre de débloquer la situation et libérer les Amérindiens touchés en premier lieu.

Le manque de moyens des forces françaises pour maitriser l'intérieur de la Guyane devra-t-il être compensé par des casques bleus afin de garantir la survie des Amérindiens et la préservation de la nature exceptionnelle de la Guyane ? Il semblerait que la France n’a plus les moyens d’être une et indivisible sur plus de 90% de son territoire.

Que penser de l’abandon des 10% de la surface de la République, de loin les plus riches en termes d’environnement et de diversité ?

  • l’écologie reste l’apanage des discours de salons parisiens et ne doit pas franchir le périphérique
  • la Guyane n’est Française qu’à Kourou
  • tous les peuples ne se valent pas
  • l’indifférence est proportionnelle à la distance

 On ne peut laisser 12 000 orpailleurs clandestins occuper, piller et détruire notre pays

A l’aide !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.