La danse recule en France, comme en témoigne notamment Thomas Hahn au sujet de l'édition 2016 du festival d'AVIGNON dans son article :
Festival d’Avignon: La danse glisse du pont
ici : http://dansercanalhistorique.fr/…
ou dans une récente interview de Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de la Danse ici : http://dansercanalhistorique.fr/…, dont voici un extrait :
"...on constate, quand on est à l’écoute des artistes chorégraphiques, qu’il y a une forte régression des conditions d’exercice de la danse, que ce soit pour les danseurs ou les chorégraphes. Les conditions de production évoluent de façon très préoccupante, et en diffusion, les séries de trois ou quatre représentations se réduisent de plus en plus souvent à deux, à une seule ou sont entièrement annulées. Quand on voit qu’il y a de moins en moins de conseillers dans les DRAC qui sont issus de cette profession et en connaissent les spécificités... La danse n’a pas vocation à se trouver sous la tutelle des autres disciplines artistiques et de logiques de pensée et d’organisation qui ont été conçues à d’autres époques, pour répondre à d’autres nécessités. » Didier Deschamps
A Nantes, 6e ville française, le constat est le même.
La pétition "Pouvoirs publics nantais: Coup de gueule pour la danse à Nantes" a recueilli plus de 200 soutiens et a été vue plus de 1000 fois.
Notre objectif est d'atteindre 500 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
https://www.change.org/p/pouvoirs-publics-nantais-coup-de-g…