Était-ce un pressentiment après l'expérience déjà inquiétante des Résistantes 2023 ? Toujours est-il que ma compagne et moi n'avons pas eu envie de venir à l'édition 2025, et bien nous en a pris si l'on se fie à l'article de Reporterre (*) qui relate la séance de clôture : les 7000 participants, et plus exactement les Blancs présents en grande majorité, se sont en effet vus infliger un stupéfiant "Vous êtes tous des racistes" par une quinzaine de militants "racisés" montés sur la scène.
Déjà en 2023, des idéologues maîtrisant parfaitement leurs éléments de langage étaient intervenu-e-s dans la plupart des débats, quels qu'en soient les thèmes, pour mettre en accusation les hommes blancs de plus de 50 ans et s'assurer qu'ils ne puissent pas parler, ou alors en dernier "s'il reste du temps" (ce qui n'arrive jamais bien sûr).
Désormais, ce sont tous les Blancs qui sont coupables, même les jeunes et même les femmes. Certes, nous ne sommes pas des racistes "méchants", comme on en trouve au RN ou ailleurs. Non, nous sommes des racistes qui s'ignorent, des racistes systémiques, incapables de nous rendre compte que nous bénéficions de l'insupportable "privilège blanc", et que nous oppressons gravement les "racisés".
Reporterre signale pourtant que "Les organisateurs de l’événement avaient souhaité insister sur l’enjeu décolonial et antiraciste, qui était l’un des fils rouges des conférences du festival." Mais c'était loin de suffire puisque ces malheureux, qui ont pourtant trimé comme des damnés pour organiser ce grand festival, ont été réduits à publier un terrifiant mea-culpa (**) qui rappelle de façon saisissante les séances d'auto-accusation dans La ferme des animaux de Georges Orwell.
Des incidents semblent avoir eu lieu lors du festival : une personne aurait affirmé ne pas aimer "les Chinois", et un bénévole en charge du parking aurait été agressif vis-à-vis de "racisés" tentant de garer leur camion. Je ne mets a priori pas en doute ces témoignages, la bêtise étant harmonieusement répartie sur cette Terre, aussi bien chez les Blancs que chez toutes les autres nuances de l'arc-en-ciel, sans oublier les diverses religions et autres sectes. Pour autant, il est insensé d'instrumentaliser ces faits pour accuser "les Blancs".
De toute évidence, des idéologues sont en train de convaincre une partie de la jeunesse "racisée" qu'elle est victime, qu'elle n'est que victime, à l'exclusion de tout autre statut. Le racisme existe bien et il mérite d'être combattu, mais pas n'importe comment : il est certes plus facile de s'en prendre aux militants écolos, gauchistes, altermondialistes et antiracistes qu'aux (vrais) racistes, mais c'est se tromper totalement d'adversaires et écœurer les alliés : quel beau résultat.
Il faut dire que la victimisation n'est plus un aimable passe-temps : c'est devenu une activité quasi-professionnelle, appuyée sur un corpus idéologique charpenté, des éléments de langages ciselés et autres punchlines aptes à laisser baba le plus pacifique des Blancs et lui faire comprendre à quel point il est "coupable".
Il faudrait prendre le temps contester tous les abus de cette idéologie, qui dévoie de justes combats qu'il faut mener, en attendant illustrons juste un point : non, il n'existe pas de "privilège blanc", et pour deux raisons au moins :
- de nombreux Blancs sont eux aussi victimes de discriminations diverses, d'ailleurs souvent exercées par d'autres Blancs : discriminations de genre, de religion (ou absence de religion !), d'apparence (cheveux roux, grossophobie, etc), mais aussi parfois même… de couleur de peau.
- ne pas être victime de discrimination n'est pas un "privilège", c'est… juste normal. Ce sont les discriminations qui sont anormales.
Si elles continuent de se propager, ces méthodes et cette idéologie appliquée aveuglement et de façon totalitaire vont avoir pour conséquence évidente de renforcer le racisme au lieu de le faire reculer et de nuire aux causes militantes… dont l'antiracisme.
D'ailleurs, comme probablement pas mal d'autres personnes, j'attends avec impatience les dates des Résistantes 2027… afin de m'assurer de ne pas pouvoir y aller : je n'ai aucune intention de me faire traiter de raciste par qui que ce soit et surtout pas par les membres de la secte de la sainte culpabilisation.
Et si des personnes tiennent à m'accuser de tous les maux (il est vrai que je suis précisément un homme blanc de plus de 50 ans, et hétéro de surcroit : l'horreur !), je veux leur dire d'aller se faire "raciser" chez les fachos, ils et elles pourront assurément expérimenter la différence.
En revanche, je les croiserai avec plaisir (malgré tout !) lors d'actions de résistance citoyenne, par exemple contre le nucléaire, le Linky, les méga-bassines, les pesticides, les projets de LGV, dans les luttes sociales, contre les massacres et les génocides, etc, et… contre toutes les discriminations.
Stéphane Lhomme
Citoyen engagé pour les causes sociales et environnementales et contre toutes les discriminations.
(*) https://reporterre.net/Vous-etes-tous-racistes-la-colere-antiraciste-au-sein-du-mouvement-ecologiste