Stéphane Lhomme (avatar)

Stéphane Lhomme

Directeur de l'Observatoire du nucléaire, animateur du site refus.linky.gazpar.free.fr

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2025

Stéphane Lhomme (avatar)

Stéphane Lhomme

Directeur de l'Observatoire du nucléaire, animateur du site refus.linky.gazpar.free.fr

Abonné·e de Mediapart

Nucléaire : retour en grâce ou début de la fin ? - Actus de printemps 2025

Il faut se mettre à la place d'une personne ordinaire qui n'a pas le temps, en rentrant du boulot, d'étudier en détail la situation de tel ou tel dossier, mettons à tout hasard… celle du nucléaire. Cette personne prend quelques instants pour consulter l'actualité, et elle se trouve confrontée à diverses annonces... parfaitement contradictoires.

Stéphane Lhomme (avatar)

Stéphane Lhomme

Directeur de l'Observatoire du nucléaire, animateur du site refus.linky.gazpar.free.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Observatoire du nucléaire - www.observatoire-du-nucleaire.org

Actualités du nucléairePrintemps 2025 (mars - avril - mai)

Édito – Juin 2025

Nucléaire : retour en grâce ou début de la fin ?

Il faut se mettre à la place d'une personne ordinaire qui n'a pas le temps, en rentrant du boulot, d'étudier en détail la situation de tel ou tel dossier, mettons à tout hasard… celle du nucléaire. Cette personne prend quelques instants pour consulter l'actualité, et elle se trouve confrontée à diverses annonces... parfaitement contradictoires.

Par exemple : « La Belgique renonce à la sortie du nucléaire », « Grande victoire des antinucléaires en Australie », « Black-out électrique en Espagne : c'est la faute des renouvelables », « Espagne : les renouvelables couvrent par moment 100 % de besoins électriques », « Chine : le solaire et l’éolien dépassent désormais le charbon », « La Chine a mis en service le premier réacteur à sels fondus de thorium », etc.

Autant le dire, il y en a pour tout le monde : les adorateurs de l'atome croient trouver la preuve que leurs chères centrales vont bientôt pousser sur Terre comme des champignons, les autres constatent que le développement des renouvelables est un Tsunami qui submerge l'atome…

Par ailleurs, le Web est inondé de pseudos articles (rédigés par Intelligence artificielle) qui ne se contentent plus de tourner l'actualité dans tel ou tel sens, mais qui inventent carrément n'importe quoi. Ainsi, on découvre chaque matin de prétendues « avancées décisives » dans la maîtrise de telle ou telle technologie nucléaire « révolutionnaire » réalisées par les Chinois, ou les Américains, ou les Martiens, peu importe.

Heureusement, chacune et chacun peut se raccrocher à une certitude absolue : le réacteur EPR de Flamanville est bien la plus grosse blague du siècle. Ce machin a été achevé en 2024 avec 12 ans de retard et pour la modique somme de 23 milliards au lieu des 3 prévus au départ.

Or, un an après qu'il ait reçu son autorisation de mise en service, le 7 mai 2024, il ne fonctionne toujours pas. Oui, déjà un an. Mais EDF en est sûr, c'est pour « bientôt »...


Nucléaire : toujours la saison des effets d'annonce

La Belgique acte son renoncement à la sortie du nucléaire

AFP, 15 mai 2025 : https://urls.fr/bl8PUc

Espagne : la panne d'électricité relance le débat sur la fermeture de centrales nucléaires

Euronews, 1er mai 2025 : https://urls.fr/Q9Pa0G

Le Danemark va-t-il, lui aussi, se mettre au nucléaire ?

Revolution énergétique, 23 mai 2025 : https://urls.fr/jJRytR

Après 20 ans d’opposition au nucléaire, l’Allemagne change radicalement de cap

Presse-citron, 21 mai 2025 : https://urls.fr/GI6eUD

Donald Trump signe 2 décrets visant à accélérer le développement de l’énergie nucléaire aux USA

Forbes, 28 mai 2025 : https://urls.fr/DadV4I

Vous le savez si vous suivez nos publications, la principale « compétence » de l'industrie nucléaire et des ses alliés (politiciens, médias, etc) est l'utilisation massive de la méthode d'autosuggestion du bon Émile Coué. Si tous les réacteurs annoncés étaient vraiment construits, il y en aurait un à chaque coin de rue du moindre village de n'importe quel pays du monde.

Ce trimestre, on lit que la Belgique « revient au nucléaire ». En réalité, deux des quatre réacteurs encore en service vont fermer définitivement, les deux autres ont obtenu un sursis avec de lourdes subventions publiques, et aucun projet de nouveau réacteur n'existe.

En Espagne, les adeptes de l'atome prétendent sans preuve que le récent black-out est de la faute des renouvelables et que l'option du nucléaire revient en force. Or, comme en Belgique, la fermeture des derniers réacteurs est actée et aucun projet de nouveau réacteur n'existe.

Des illuminés racontent que le Danemark va subitement se mettre au nucléaire (ce qui est totalement inventé), que l'Allemagne a changé d'avis, va arrêter de « saboter le nucléaire français et relancer l'atome chez elle », ce qui est tout aussi faux (voir les explications très claires dans Les Échos du 25 mai : https://urls.fr/uWTgy_).

Le clown Trump a signé « 2 décrets visant à accélérer le développement du nucléaire aux USA », que le magazine Forbes commente ainsi : « Comme beaucoup d’autres mesures prises par le président américain, ils seront plus faciles à ordonner qu’à mettre en œuvre. » Cqfd !


L'introuvable "relance du nucléaire" en France...


Nucléaire : trois ans après les promesses d’Emmanuel Macron, la grande désillusion ?

L'Express, 25 février 2025 : https://urls.fr/WCFC0h

La relance du nucléaire tarde à se concrétiser, l’action Assystem vertement sanctionnée

Le Figaro, 21 mars 2025 : https://urls.fr/Iq7dsi

Nucléaire : Macron relance les neutrons rapides et met EDF sous pression

Le Point, 18 mars 2025 : https://urls.fr/g45EmY

Énergie : les parlementaires se fâchent, Bayrou recule

Reporterre, 7 avril 2025 : https://urls.fr/7lOvns

En février 2022, Emmanuel Macron a cru entrer dans l'Histoire de l'industrie en lançant en France un programme nucléaire digne de celui imposé au pays dans les années 70/80 : la construction de « 6 à 14 réacteurs nucléaires ». Jusqu'alors, le mari de Brigitte annonçait la fermeture de 14 réacteurs, il avait donc quand même le chiffre de bon (14), c'est à cela qu'on reconnaît les grands visionnaires.

Mais, trois ans plus tard, c'est la gueule de bois. Certes, des « débats publics » ont été organisés près des trois sites supposés recevoir en premier des réacteurs « EPR2 », à savoir Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain) . Et des terrassements préliminaires ont lieu à Penly. Mais, à part cette agitation, pas grand-chose à se mettre sous le dent pour les adorateurs de l'atome.

Le réacteur EPR de Flamanville, censé montrer la voie à ses successeurs, ne fonctionne toujours pas un an après l'autorisation de sa mise en service. Il a donc désormais 13 ans de retard et non plus 12. Quand aux projets d'EPR2, EDF reste incapable de les financer mais aussi, tout simplement, d'en préciser le coût réel : des mises à jours ont lieu régulièrement, et la facture incommensurable des 6 premiers réacteurs est déjà passée de 21 milliards à 51 milliards, puis 67, et selon diverses sources désormais plus de 100 milliards, et cela avant même la pose de la première pierre !

Probablement pour détourner l'attention, M. Macron a « relancé les réacteurs à neutrons rapides », c'est à dire les surrégénérateurs que l'industrie nucléaire mondiale échoue à faire fonctionner depuis 70 ans ! On peut rappeler les fiascos des surgénérateurs Superphénix (France), Kalkar (Allemagne, jamais mis en service), Monju (Japon), etc.

Les USA ont abandonné la filière et le BN800 russe vivote sans réaliser aucun des miracles attendus, mais le mari de Brigitte va arranger tout ça. A lui le Prix Nobel ! En attendant, le fantomatique premier ministre Bayrou repousse indéfiniment la loi de programmation sur l'énergie. A suivre...


et dans le reste du monde

Élections en Australie : lourd échec des pronucléaires !

AFP (en anglais!), 6 mai 2025 : https://urls.fr/2nUGVG

Taïwan ferme son dernier réacteur nucléaire et met fin à son programme atomique Energynews, 20 mai 2025 : https://urls.fr/SKeSQv

Nucléaire : les projets des pays nordiques doivent être « à risques partagés »

Euractiv, 25 mars 2025 : https://urls.fr/9-S6SP

Pays-Bas : le constructeur Sud-Coréen se retire du projet de nouveaux réacteurs

Nrc (Pays-Bas), 17 mars 2025 : https://urls.fr/cDgs8c

Le « nouveau nucléaire », confronté aux difficultés techniques et incertitudes économiques

Le Monde, 23 mars 2025 : https://urls.fr/HC4dfO

Comment l'AIE et l'AFP tentent de masquer le déclin irréversible du nucléaire dans le monde Observatoire du nucléaire, 3 avril 2025 : https://urls.fr/LX6qV5

Alors que divers médias, sites web et « influenceurs » racontent que l'heure serait au prétendu « retour en grâce du nucléaire » partout sur Terre, la Bérézina se poursuit en réalité chez les promoteurs de l'atome. Comme vu plus haut, contrairement à ce que l'on peut lire, le nucléaire ne « revient » pas en Belgique et en Espagne où sa disparition est prévue et inéluctable, précédée en cela par le bon exemple de Taïwan qui vient de fermer définitivement son dernier réacteur.

En Australie, le Premier ministre de gauche, Anthony Albanese, a été réélu haut la main, renvoyant à leurs études les conservateurs (et adorateurs trumpistes) qui se répartissaient déjà les postes et annonçaient la construction de réacteurs. Aux Pays-Bas, le seul constructeur crédible (sachant que EDF et Westinghouse ont démontré leur nullité) fait faux bond.

Selon la société publique finlandaise Fortum, les projets nucléaires dans les pays nordiques ne sont pas économiquement viables « en raison des prix bas de l'électricité », surtout renouvelables. Dire qu'on nous a tant raconté que le nucléaire était la moins chère des énergie...

D'ailleurs, le journal Le Monde rappelle les lourdes « difficultés techniques et incertitudes économiques » qui pèsent sur les projets de prétendu « nouveau nucléaire ».

Enfin, l'Observatoire du nucléaire montre comment l'Agence internationale de l'énergie (AIE) bien entendu reprise en France par l'AFP, compte ensemble les renouvelables et le nucléaire pour essayer de cacher le fait que la part de ce dernier est infime (1,8 % de la consommation mondiale d'énergie, 9,1 % de l'électricité mondiale) et en déclin continu.


Le Tsunami des renouvelables déferle…

Les énergies renouvelables à un niveau record en Europe

Reporterre, 2 avril 2025 : https://urls.fr/3ohvUJ

L’Espagne atteint pour la première fois un mix 100 % renouvelable un jour de semaine

PV-Magazine, 24 avril 2025 : https://urls.fr/EBIcSE

Solaire et éolien font chuter les fossiles sous 50 % du mix électrique américain

L'Energeek, 25 avril 2025 : https://urls.fr/yTBbvg

La Chine annonce qu'éolien et solaire dépassent pour la première fois ses centrales thermiques

AFP, 25 avril 2025 : https://urls.fr/5oKezX

A Cuba, le pari du solaire pour tenter de sortir de la crise énergétique

AFP, 4 avril 2025 : https://urls.fr/E2Pb5V

Au Niger, des panneaux solaires « utilisés par tout le monde à cause des coupures »

AFP, 16 avril 2025 : https://urls.fr/aGkOeS

Comme à chacune de nos publications, nous précisons que nous ne sommes pas « aveuglément » favorables aux énergies renouvelables et qu'il y a incontestablement des abus qui, pour la plupart, sont le fait des grandes multinationales de l'énergie (en Europe : EDF, Total, Iberdrola, Eni, etc).

Le développement des renouvelables devrait toujours se faire en concertation avec les populations locales, lesquelles devraient même être décisionnaires : de nombreux exemples montrent des habitants et collectivités locales qui s'organisent pour produire et consommer localement une électricité renouvelable.

Cela dit, il est légitime aussi, ne serait-ce que pour contrer la désinformation en faveur du nucléaire, de donner la vérité des chiffres et des tendances. Les chiffres sont clairs : la part du nucléaire dans la production mondiale d'électricité est à ce jour de 9,1 %, quatre fois moins que celles des renouvelables (plus de 35%).

De plus, le nucléaire est en déclin continu : il était à 17,1 % en 2001 ! La progression des renouvelables est, elle, exponentielle et leur coût en chute libre. Cela ne suffira bien sûr pas à régler tous les problèmes de l'humanité (pollution, surconsommation, guerres, famines, etc) mais cela assurera relativement rapidement la fin de l'industrie nucléaire. C'est déjà ça !


Trop d'électricité en France et en Europe !

La France produit trop d'électricité, au risque de faire sauter la banque

La Tribune, 15 avril 2025 : https://urls.fr/oiZJcF


La France active des moyens d’urgence face au surplus électrique

Montel, 17 avril 2025 : https://urls.fr/Td_i_Z

Eolien, solaire : la présidente du régulateur de l'énergie préconise de lever le pied en France

Les Echos, 30 avril 2025 : https://urls.fr/mNXagf

Prix de l’électricité : cette étude révèle comment l’Europe se dirige vers une baisse historique

Presse-citron, 4 février 2025 : https://urls.fr/s8zEed

En 2022, 37 réacteurs nucléaires d'EDF sur 56 étaient en panne (crise de la « corrosion sous contrainte »), la France ne s'en est sortie que grâce à ses voisins, en particulier l'Espagne et l'Allemagne, qui l'ont alimentée massivement en électricité… majoritairement d'origine renouvelable.

Loin de faire leur mea-culpa et de reconnaître la vulnérabilité du nucléaire, les dirigeants politiques, industriels et médiatiques ont assuré au contraire qu'il fallait... construire de nouvelles centrales ! D'autant plus que la consommation d'électricité en France et dans le monde allait "croître énormément.

Mais voilà : les crises (Covid, corrosion) sont passées et la consommation d'électricité ne remonte pas, malgré les injonctions à acheter des voitures électriques, les annonces sur l'électrification générale de la société, le développement de la très consommatrice « intelligence » artificielle...

Pire : il y a désormais « trop d'électricité » en France et en Europe, qui plus est à des tarifs de plus en plus faibles (voire souvent carrément négatifs !), tirés vers le bas par les renouvelables.

Du coup, les (ir)responsables politiques français ne voient qu'une « solution » pour faire face à cette situation, mais surtout pour essayer de sauver le nucléaire : empêcher le développement des renouvelables. Ce que ces innocents ne comprennent pas, c'est que même s'ils y arrivent (ce qui reste à prouver, car la vague des renouvelables semble inarrêtable), il sera toujours possible de s'alimenter en électricité renouvelable (et donc pas chère) sur les marchés européens.

Par exemple, qui voudra acheter l'électricité nucléaire française, deux fois plus chère que celle disponible sur les marchés ? Et encore plus celle de ces pauvres EPR, 4 ou 5 fois trop chère ?


Black-out : « la faute aux renouvelables » !???

Panne géante en Espagne : la vengeance de l’électricité contre les idéologues du renouvelable

Atlantico, 30 avril 2025 : https://urls.fr/il_LKr

Les renouvelables en pleine tourmente en France après la panne d’électricité géante espagnole

Le Monde, 21 mai 2025 : https://urls.fr/6rHo_5

En Espagne, controverse autour de la brusque accélération de la transition écologique

Le Monde, 21 mai 2025 : https://urls.fr/sO1soX

Réseaux électriques : la Cour des comptes européenne souhaite des investissements "considérables"

AFP, 2 avril 2025 : https://urls.fr/32P0KA

Quant on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage. Et quand on veut essayer (vainement) de sauver le nucléaire, on prétend que les renouvelables causent de graves problèmes. Ainsi, les nucléocrates affirment sans la moindre preuve que le black-out espagnol aurait été causé « par les renouvelables ».

Or, les choses sont claires : « Il n’y a plus de débat scientifique sur le fait qu’il existe des solutions pour assurer la stabilité du système aux différentes échelles de temps », rappelle Robin Girard, directeur de recherche à Mines ParisTech PSL, spécialiste de l’énergie et des systèmes électriques.

Il est d'ailleurs notable que la France est l’un des pays européens où la part des renouvelables dans le mix électrique est la plus faible (27 % en 2023, contre 89 % au Danemark, 76 % au Portugal, 54 % en Allemagne, pays qui se débrouillent très bien pour gérer leurs réseaux…).

Ce qui est certain, c'est qu'il faut des investissements dans les réseaux, qui sont souvent très anciens en Europe. C'est bien plus sûrement cette vétusté qui pose problème et non pas « les renouvelables ».

Quant au nucléaire, il est présenté comme vertueux pour la gestion des réseaux car « pilotable », argument bidon pourtant repris en chœur par de nombreux journalistes incompétents. En réalité, la production nucléaire se caractérise par une très faible souplesse (on n'arrête pas un réacteur en claquant des doigts), et les variations usent énormément les réacteurs, ce qui est en particulier le cas en France du fait de la part bien trop élevée (même du point de vue pro-atome) du nucléaire...


Nucléaire : EDF dans l'impasse et la panique

EDF veut mettre son électricité nucléaire aux enchères en Europe

AFP, 6 mars 2025 : https://urls.fr/no0-iZ

Le limogeage du patron d’EDF signe l’échec du « en même temps électrique » de Macron

Médiapart, 25 mars 2025 : https://urls.fr/4RHH-c

Nucléaire : le contrat de KHNP en République tchèque bloqué par une plainte d'EDF

AFP, 6 mai 2025 : https://urls.fr/AocYq0

EPR d'Hinkley Point: deux députés dénoncent un "gouffre financier"

AFP, 28 avril 2025 : https://urls.fr/-cSWFV

À EDF, la diffusion en interne d’une vidéo perçue comme anti-sciences sème le trouble

Médiapart, 11 avril 2025 : https://urls.fr/SpVNvF

Loin de nous l'idée de défendre l'ex-PDG d'EDF, Luc Rémont, au lourd passif : ingénieur en armement, banquier d'affaire impliqué dans l'ouverture du capital d'EDF avec Sarkozy, etc. Ceci dit, ces derniers mois, il était sommé par le gouvernement de renflouer EDF (pour financer de nouveaux réacteurs) mais sans augmenter le prix de l'électricité (pour éviter une révolte sociale) tout en fournissant à bas prix les industriels français. La quadrature du cercle.

En désespoir de cause, le pauvre homme a annoncé en mars qu'EDF allait vendre son électricité aux enchères sur les marchés européens, suscitant la fureur des industriels et activant le fauteuil éjectable sur lequel il était assis, laissant sa place au dénommé Bernard Fontana, sommé à son tour de réaliser les miracles attendus… ce qui ne se produira évidemment pas.

D'ailleurs, outre la situation financière inextricable, les nuages s'accumulent. Recalé lors de l'appel d'offre en Tchéquie, laquelle a la très mauvaise idée de vouloir acheter des réacteurs nucléaires, EDF traîne Prague en justice européenne : de quoi se faire une « excellente » publicité auprès d'autres clients potentiels ! De toute façon personne ne veut des EPR, 1 ou2...

Alors que l'EPR de Flamanville ne parvient toujours pas à démarrer, le chantier de deux EPR en Grande-Bretagne continue tant bien que mal, suivant la même voie catastrophique : des dizaines de milliards de surcoût et des années de retard. Jusqu'à la faillite…

Par ailleurs, une video anti-écolos et anti-science de la journaliste réactionnaire Géraldine Woessner est diffusée sur les réseaux internes d'EDF, suscitant l'émoi de nombreuses personnes et structures, y compris celui de la très pronucléaire CGT, c'est dire !


France : un parc nucléaire en folie !

EDF : Soupçons de corruption autour des diesels du nucléaire

Le Canard enchaîné, 16 avril 2025 : https://urls.fr/dTclmV

En cas de catastrophe nucléaire, EDF prendra tout son temps !

Canard enchaîné, 25 avril 2025 : https://urls.fr/hvKbmX

La cuve du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz extraite 35 ans après son arrêt

L'Union, 7 mars 2025 : https://urls.fr/DeeaHC

Bugey : les viticulteurs contre la centrale nucléaire

FranceTv, 25 avril 2025 : https://urls.fr/4rrxMM

Décharge nucléaire sauvage d'EDF : la moitié seulement des déchets traitée en 10 ans !

Ouest-France, 20 mai 2025 : https://urls.fr/hpTYI6

Fuite de produit chimique dans une usine de transformation d'uranium

France3, 29 avril 2025 : https://urls.fr/TgSECP

Centrale nucléaire de Flamanville : le réacteur n°1 arrêté suite à une fuite

Criirad, 2 avril 2025 : https://urls.fr/PyZlWl

Nucléaire : le secret-défense à l’épreuve de la sous-traitance

Médiapart, 12 mai 2025 : https://urls.fr/nzIgbU

Nous vous laissons découvrir à travers quelques articles de presse la « gestion » acrobatique du parc nucléaire français par EDF mais aussi Orano et le CEA qui rivalisent d'inepties et d'incompétences, à tel point que les viticulteurs du Bugey veulent changer le nom de la centrale. Il y a quelques années, leurs collègues de Tricastin avaient été plus réalistes en changeant carrément leur propre appellation. Les vins sont-ils moins radioactifs pour autant ?

On notera surtout le scandale stupéfiant des diesels d'ultime secours (DUS) qui sont censés entrer en service dans une centrale confrontée à une situation accidentelle, pour éviter que cela ne devienne une vraie catastrophe comme Fukushima.

L'appel d'offre d'EDF était truqué de façon à sélectionner les diesels... les plus chers et les moins fiables ! Ils prennent feu le plus souvent dès qu'on tente de les mettre en fonction ! La justice est saisie, il se dirait que l'incompétence n'explique pas tout. La corruption, ça existe...


Energie : la France enlisée avec Macron et Bayrou

Énergie : ce plan à 300 milliards qui pourrait faire tomber le gouvernement

Le Point, 13 mars 2025 : https://urls.fr/B69V_J

Énergie : l’Académie des sciences étrille la stratégie gouvernementale

Le Point, 11 avril 2025 : https://urls.fr/kIBIU_

Énergie : quand l’indécision politique devient un risque industriel

JDD, 16 mai 2025 : https://urls.fr/xB6bjk

Le Conseil de politique nucléaire, cette anomalie démocratique

Médiapart, 17 mars 2025 : https://urls.fr/1K3Xef

Débat énergétique, fiasco démocratique

Médiapart, 28 avril 2025 : https://urls.fr/Xtv2cS

Depuis des mois, la France est censée adopter sa « programmation annuelle de l'énergie » pour la décennie à venir. Mais, à l'Assemblée nationale, personne n'est d'accord. Même les partis pronucléaires sont divisés entre ceux qui en veulent plus (tout en développant les énergies renouvelables)… et ceux qui en veulent beaucoup plus (en sabrant les projets solaires et éoliens).

Du coup, rassemblant son courage légendaire, le premier ministre François Bayrou a décidé d'appliquer sa meilleure (et unique) tactique : ne rien décider et repousser à plus tard. Aux dernières nouvelles, la discussion aurait lieu au cours de l'été. A voir, à suivre...

Si l'énergie ne se résume bien sûr pas au nucléaire, en France l'atome est une religion d’État… dont les citoyens sont tenus à bonne distance… sauf pour financer de force les centaines de milliards attribués au nucléaire militaire et son pendant prétendu « civil ».

En 2008, le délinquant Sarkozy a créé le Conseil de politique nucléaire afin de prendre des décisions cruciales sans rendre de compte à personne. Médiapart explique : « Couvertes par le secret-défense, ces réunions de haut niveau concernent pourtant des questions de politique énergétique très classiques. Leur confidentialité renforce l’opacité de la filière de l’atome et des choix politiques la concernant. » Nucléaire et démocratie ne sont pas compatibles, c'est connu depuis longtemps...


EPR de Flamanville : toujours pas !

L'EPR de Flamanville ne pourra pas livrer toute sa puissance sans de lourds travaux

La Tribune, 7 avril 2025 : https://urls.fr/ottIFk

L'EPR à l'arrêt lors de la visite de Marine Le Pen : quand ça veut pas...

La Presse de la Manche, 11 mars 2025 : https://urls.fr/nK5SMv

EPR de Flamanville : un échauffement anormal de la turbine, pièce maîtresse du réacteur

La Tribune, 13 mars 2025 : https://urls.fr/-NH-zV

Inspection à l'EPR de Flamanville : le gendarme du nucléaire pointe de graves lacunes

Presse de la Manche, 13 mai 2025 : https://urls.fr/hgY1jT

Nucléaire : un mouvement social impacte les essais de l'EPR de Flamanville

Ouest-France, 20 mai 2025 : https://urls.fr/BlcIXP

Le 7 mai 2024, la prétendue « autorité » de prétendue « sûreté » nucléaire (ASNR, nouveau nom de l'ASN) autorisait EDF à mettre en service le réacteur EPR de Flamanville dont la construction était enfin considérée comme achevée, après 16 ans de chantier (au lieu de 4 et demi) pour la modique somme de 24 milliards (selon la Cour des comptes) au lieu de 3 ! !

Un an plus tard, ce malheureux réacteur... ne fonctionne toujours pas ! Le retard est donc désormais de 13 ans et le surcoût s'aggrave, d'autant que l'EPR consomme de l'électricité au lieu d'en produire.

De plus, diverses informations laissent entendre que les problèmes sont très loin d'être finis. L'EPR nécessiterait « de lourds travaux » pour espérer fonctionner correctement, sa turbine s'échauffe anormalement, l'ASNR pointe divers dysfonctionnements...

Cerise sur le gâteau, une grève des salariés de la centrale de Flamanville est venue s'ajouter. Quand ça veut pas… A bientôt pour de nouvelles déconvenues pour EDF et son dinosaure atomique...


EPR 2 : le désastre en marche (suite)

Nucléaire : le béton des premiers EPR2 est défectueux

Reporterre, 14 mars 2025 : https://urls.fr/NTX8O5

Rappel : EDF repousse la finalisation des plans du nouveau réacteur EPR2

Les Échos, 20 février 2024 : https://urlz.fr/pFeB

« Une première mise en service » des EPR2 d’ici à 2038, au lieu de 2035 (Elysée)

AFP, 17 mars 2025 : https://urls.fr/Ukfem8

Coût des EPR2 : Reporterre publie une alerte censurée

Reporterre, 2 avril 2025 : https://urls.fr/CVC5aJ

Lever 100 milliards d’euros pour les EPR2, l’un des trois défis du nouveau PDG d’EDF

L'Usine nouvelle, 23 avril 2025 : https://urls.fr/sLkraQ

Le 4 mars 2024, EDF avouait que la facture prévisionnelle des six EPR2 était réévaluée de 30 %, passant de 51 à 66 milliards, à savoir environ 11 milliards par réacteur. Et nous ajoutions : « Tout laisse à penser que ce montant est très loin d'être définitif. » Depuis, la facture est estimée à 100 milliards et le nouveau PDG d'EDF est sommé de trouver cet argent… sans augmenter le prix de l'électricité pour ne pas susciter de révolte sociale.

Pour gagner du temps, ou plutôt en perdre moins, EDF applique la bonne vieille tactique du fait accompli : l’électricien a d'ores et déjà commandé à sa filiale Framatome six cuves, les générateurs de vapeur et les pressuriseurs supposés équiper les réacteurs EPR2 prévus à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et au Bugey (Ain).

Pour autant, l'Elysée avoue un premier retard de 3 ans pour la mise en service du premier EPR2 : 2038 au lieu de 2035. Pour notre part, nous pronostiquons "pas mieux que 2045", à supposer que ce réacteur soit un jour fini. On lira d'ailleurs avec stupéfaction l'enquête de Reporterre sur le béton déjà non conforme des EPR2 de Penly et l'organisation catastrophique d'un chantier… pas même commencé !

Avec les EPR2, EDF va tenter de maintenir au plus haut niveau son record d'incompétence et de ridicule établi à Flamanville. Le challenge est de taille, mais les débuts sont très encourageants...


Le flop voulu de la nouvelle "sûreté nucléaire"

Le document secret qui a bouleversé le contrôle du nucléaire français

Médiapart, 17 mars 2025 : https://urls.fr/o86xYU

Fuite sur le réacteur n°1 de Flamanville : après la gestion de crise, les explications d'EDF

La Presse de la Manche, 21 mai 2025 : https://urls.fr/gUmgiU

Simplifier les règles : ce défi inédit que se lance l'Autorité de sûreté nucléaire

Les Echos, 22 mai 2025 : https://urls.fr/J6cVls

Rappel - Nucléaire : la réforme décriée de la sûreté définitivement adoptée

AFP, 10 avril 2024 : https://urls.fr/8i_n5f

Au pouvoir depuis 8 ans, les macroniens ne font pratiquement rien, mais lorsqu'ils agissent, c'est pour nuire. C'est ainsi que début 2024, malgré des protestations y compris dans les milieux du nucléaire, ils ont fait disparaître l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), organisme où l'on ne trouvait certes pas des antinucléaires mais au moins des experts très compétents et désireux de faire au mieux pour éviter les accidents nucléaires. L'ASN est devenue l'ASNR et les experts de l'IRSN qui y ont été intégrés ont perdu leur indépendance.

En effet, leur conscience professionnelle ne plaisait pas à EDF qui a manoeuvré en coulisse pour faire démanteler l'IRSN. Le parti Les Républicains, après avoir juré de se battre jusqu'au bout pour empêcher la mise à sac de la sûreté nucléaire, s'est finalement rallié aux macroniens qui leur ont assuré que cette réforme aller permettre d'accélérer les projets nucléaires : il est vrai que, se préoccuper de la sûreté, ça fait « perdre du temps ».

La récente affaire du réacteur n°1 de Flamanville a permis d'illustrer les conséquences de cette réforme nauséabonde. Plusieurs anciens cadres de l’IRSN ont expliqué ceci à Médiapart : « Auparavant, nous aurions gréé le centre de crise pour un tel scénario afin d’apporter aux autorités locales et nationales un appui technique et de l’information ». Mais là, seul EDF a conduit les diagnostics et pronostics sur la crise en cours. Sans regard extérieur sur sa gestion de la fuite à la centrale de Flamanville. CQFD.

Et le pire est à venir. Les Echos annoncent le programme : « L'Autorité de sûreté nucléaire et EDF font le constat commun des risques induits par la complexification des règles d'exploitation des réacteurs français. Un travail est en cours pour simplifier les procédures ». Ils ajoutent « sans sacrifier la sûreté des installations », mais qui peut y croire ?

Débarrassés du « gêneur » IRSN, EDF et l'ASNR vont donc pouvoir « simplifier » la sûreté nucléaire. Alors qu'elle était déjà défaillante auparavant, comme l'a montré la validation par l'ASN de la cuve défectueuse de l'EPR de Flamanville, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il va nous falloir beaucoup de chance pour échapper à un Fukushima français...


Cigéo, un crime dans la Meuse

Déchets radioactifs : le coût du projet Cigéo revu en hausse, jusqu'à 37,5 milliards d'euros

AFP, 12 mai 2025 : https://urls.fr/qfkpHl

Nucléaire : inflation pour la facture du gigantesque projet d'enfouissement des déchets

Les Echos, 12 mai 2025 : https://urls.fr/O1c0rN

Déchets nucléaires. Fiscalité Cigéo : « les communes proches de Bure vont s’appauvrir »

Est Républicain, 25 mars 2025 : https://urls.fr/71o1PA

Comment fonctionne le projet d’enfouissement Cigéo de Bure ?

20minutes, 12 mai 2025 : https://urls.fr/vVjixZ

Le champagne est-il menacé par le centre de stockage radioactif Cigéo à Bure ?

L'Union, 18 mars 2025 : https://urls.fr/8fKUuT

Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs (il en existe d'immenses quantités d'autre catégories) à Bure (Meuse), à savoir le projet Cigéo, n'est pas seulement une folie, mais un véritable crime à retardement contre l’humanité, en cadeau à nos descendants.

En effet, c'est aussi, comme tout projet nucléaire, un affolant gouffre financier. Tel les projets de réacteurs EPR, dont la facture s'envole avant même que les chantiers ne soient commencés, le coût du projet Cigéo explose, au grand désappointement des coupables - les producteurs de déchets radioactifs, principalement EDF, Orano (Areva), et le CEA – qui préféreraient laisser les factures à nos descendants plutôt que de les assumer dans le présent.

On rira bien en constatant que des collectivités territoriales, qui se sont livrées à une véritable collaboration avec l'envahisseur nucléaire, comprennent aujourd'hui que le pactole promis ne sera pas au rendez-vous. Les pauvres, la corruption n'est plus ce qu'elle était ! Par ailleurs, les producteurs de Champagne se demandent bien tard si Cigéo ne va pas nuire à leurs ventes.

Pour mémoire, ce projet criminel a été lancé il y a plus de 25 ans, et les courageux opposants sont l'objet d'arrestations arbitraires, de saisies de leurs matériels (ordinateurs, téléphones, etc), de procès ruineux dont ils sortent la plupart du temps gagnants… mais épuisés. C'est ça la « démocratie » nucléaire...


Raymond Sené / Anne Lauvergeon

Le juste et la menteuse

Décès de Raymond Sené le 6 mai 2025

Des hommages : https://urls.fr/49jhOi

Lauvergeon : l’indécence d’une coupable et la faillite de la radio de service public

Observatoire du nucléaire, 24 avril 2025 : https://urls.fr/iiJ_ay

Peu de gens auront entendu parler ces derniers jours du décès de Raymond Sené, totalement occulté par la quasi totalité des médias qui, à leur « décharge », ne doivent même pas savoir de qui il s'agit. Nous vous laissons chercher sur le web le rappel de son engagement pour la vérité sur les ravages du nucléaire militaire et « civil ».

Autre traitement, de grande faveur cette fois, pour une personne pourtant menteuse, nuisible et malhonnête, la regrettable Anne Lauvergeon, autrefois surnommée « Atomic Anne » par les prétendus « grands » médias qui l'ont encensée aveuglément.

Ce 24 avril, la radio France inter, supposée de service public, a une fois de plus déroulé le tapis radioactif à cette personne pour lui permettre de faire la promotion de son (mauvais) livre, sans jamais rappeler ses lourds méfaits – si elle est une bonne chose en soi, la faillite d'Areva a coûté et coûte encore des milliards aux citoyens de France - ni les poursuites en justice dont elle fait l'objet, en particulier dans des affaires de corruption qui, il est vrai, n'aboutissent curieusement jamais...


Des livres, des livres, des livres, des livres...

"Depuis son arrivée au laboratoire de la CRIIRAD en 1993, Bruno Chareyron n’a eu de cesse de mettre en évidence les pollutions radioactives liées à l’industrie nucléaire. Dans l’ouvrage « Le nucléaire : une énergie vraiment sans danger ? » il nous livre son expérience personnelle, savant mélange de rigueur scientifique et de rencontres émouvantes, des mines d’uranium du Niger jusqu'au Japon en passant par La Hague." Julien Syren, codirecteur de la Criirad

Acheter le livre :

https://urls.fr/uSE3rJ

Le nucléaire va ruiner la France
Présentation par Reporterre :

https://urls.fr/8-pfSt

Territoires dénaturés
Acheter le livre :

https://urls.fr/37ygPU



12èmes Journées d'étude d'Arrêt du nucléaire

Les 4, 5 et 6 juillet à Fromental
(87, entre La Souterraine et Bessines)

Vendredi 4 juillet 2025

Accueil à partir de 17h - Repas partagé à 19h

20h30 : Nucléaire : relance ou déclin ? EPR, SMR, consommation du numérique, etc,
animé par Stéphane Lhomme

Samedi 5 juillet 2025
9/12h : Liens entre nucléaires civil et militaire
avec Patrice Bouveret.

12h30 : repas

14/17h : Quelle logique économique du nucléaire ? 

Soirée conviviale

Dimanche 6 juillet 2025
matin 9/12h – Les autres logiques du nucléaire : bureaucratie, corruption, imaginaires... 

avec la participation de Jean-Luc Pasquinet, Damien Renault, Thierry Gadault, Bernard Elman et Anne-Marie Bonnisseau...

Repas à 12h30

Prix libre - Coût estimé : 50 € par personne pour l’hébergement et les repas Inscription: par email : contre-lordre-atomique@riseup.net ou directement sur https://lite.framacalc.org/kw867ratbc-a852 Indiquez vos nom et prénom, éventuellement l'association à laquelle vous appartenez et vos coordonnées (au moins un téléphone et/ou un mail). Signalez svp si vous êtes végétarien-ne ou avez un régime alimentaire particulier. Site web : http://collectif-adn.fr/JE.html#JE2025


Vous pouvez soutenir l'Observatoire du nucléaire


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.