70. La « tribu » des amateurs inconditionnels de Jimmy Hendrix, ce n’est pas joli ? Ou du groupe Ange en France (seuls les initiés comprendront, c’est une question de couleur des sons et de voyage plané, quand ils ont encore le plaisir d’assister à un concert, ce qui est rare.Et ils crient « merci ! » à la fin du rappel qui a duré une heure, en une sorte de communion).
La « tribu » des amateurs de combats de chiens à Marseille, cela ne va pas. Disons que c’est un « groupe » de spectateurs et de parieurs qui n’est soudé que le temps de cette performance illicite. Pendant le combat, se dessine le groupe desparieurs sur le chien A, et le groupe des parieurs sur le chien B. Et il y a le groupe des organisateurs, très structuré le temps de l’évènement, et le groupe des propriétaires de chiens. Mais dans de dernier, il y a le propriétaire de chien A, qui est en lice, et du chien B aussi, qui subissent un stress antagoniste, et ont de fortes chances d’être un peu ennemis le temps du combat.
Il y a le groupe de la police aussi, qui n’intervient pas ce jour là parce que l’organisateur a des renseignements à fournir contre service.Bien qu’il reste dans le groupe de truands, il arrive à négocier un accord avec le groupe voisin que forme la police, ennemi en général, car à ce moment les deux « croient » à la parole qu’ils échangent. Leur contrat est éphémère, assez fragile, mais c’en est un.