Président sortant de la FIFA, le Valaisan et Viégeois Sepp Blatter quitte également, de fait, le Comité international olympique, où il siégeait depuis 1999. Le président Thomas Bach l’a remercié pour « sa grande contribution au mouvement olympique. » (chacun appréciera en quoi la contribution de Monsieur Blatter confine au grand !).
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a salué Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA et membre du CIO, pour « sa grande contribution au CIO et au mouvement olympique ».
M. Blatter, président de la Fifa depuis 1998 et membre à ce titre du CIO depuis 1999, n’avait pas fait le déplacement à Kuala Lumpur pour participer à la 128e session du CIO qui a attribué les JO d’hiver 2022 à Pékin (y aurait-il eu un risque d’extradition si le FBI s’était avisé de jouer encore plus au cow-boy hors de ses terres comme il l’a fait à Zürich, au siège même de l’organisation mondiale chapeautant le football professionnel ?).
En juin dernier, quelques jours après sa réélection pour un 5e mandat à la présidence de la FIFA, secouée par un vaste scandale de corruption, M. Blatter avait annoncé sa « démission » (départ présenté récemment comme un acte chevaleresque pour sauver le football mondial et la FIFA !), qui sera effective le 26 février lors d’un congrès de la FIFA qui élira son successeur.
En quittant la présidence de la FIFA, M. Blatter perd son statut de membre du CIO et a donc renoncé à se représenter pour un nouveau mandat dans le mouvement olympique, a expliqué M. Bach.
« M. Blatter m’a envoyé une lettre le 23 juillet indiquant que son mandat (de président de la FIFA) arriverait à son terme le 26 février prochain. De ce fait, il a renoncé à se représenter » au CIO, a expliqué M. Bach.
« Je le remercie pour sa grande contribution au CIO et au mouvement olympique », a-t-il ajouté (on aura tous compris que la contribution de Sepp Blatter au mouvement olympique ne fut pas mince).
M. Blatter siégeait au CIO depuis 1999 et avait notamment participé à la commission de suivi des réformes « CIO 2000″, créée à la suite du scandale de corruption qui avait touché le mouvement olympique lors de la candidature de Salt Lake City pour les JO 2002 (on apprécie ici la qualité du choix des hommes composant les commissions du CIO visant à des réformes pour améliorer le sport).
On rappellera aussi que Sepp Blatter, plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, a annoncé à Zurich qu’il voudrait revenir à son activité initiale de journaliste en collaborant à une émission de radio. A la connaissance des observateurs du monde sportif, aucune offre n’est encore parvenue sur le bureau du président de la FIFA, dont les revenus confortables acquis par le passé lui permettront certainement de ne pas avoir à recherché à court terme une activité professionnelle pour profiter d’une retraite confortable, qui devra probablement être passée en Suisse ou dans un pays sous le contrôle soviétique qui ne permettrait pas une extradition par surprise de la part d’un US coroner.
Michel Platini est le candidat n° 1 pour succéder au Valaisan tant à la FIFA qu’au CIO. La France sportive, qui a soutenu avec tant d’intensité le Qatar 2022, se réjouit de pouvoir diriger à travers l’enfant de Joeuf le sport mondial.