Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Liminaire : Dans L’1Dex Mag numéro 1, la rubrique « Le pont sur le monde … » faisait la part belle au Moyen-Orient et la Catalogne. L’1Dex Mag numéro, disponible en kiosque NAVILLE et sur le site de L’1Dex, consacre des articles à la Roumanie, par Ariane Manfrino, et à la France, sous la plume de Bernard Gensane. Mais notre coup de coeur cette année, c’est « L’autre Pologne : Voyage au pays de Robert Biedroń, un politicien atypique qui rêve de changer son pays. Voici, en libre accès, l’article phare de la rubrique internationale, incluant trois photographies exclusives qui n’ont pas pu être reprises dnas le format papier. La lecture de ce texte vous épatera. Et vous retiendrez ce nom : Robert Biedroń. L’auteur de l’article, Johanna Crettenand, polonaise d’origine, est aujourd’hui valaisanne et vit depuis de nombreuses années à Paris.
Par Joanna Crettenand
Photographie: Aleksandra i Wojciech Kwidzińscy
L’autre Pologne: Voyage au pays de Robert Biedroń, un politicien atypique qui rêve de changer son pays
Un ovni politique
Un grand chapiteau, des milliers de personnes qui se pressent. Nous sommes au festival rock «Station Woodstock», le bien-nommé, une sorte de Paléo polonais. Sur la scène un homme mince, la quarantaine, les cheveux qui hésitent sur le gris. Il a du charme et le regard bienveillant. Veste bleue ajustée, T-shirt arborant un petit cœur rouge et une inscription: «Moi, aussi, j’aime la Pologne».
La suite ici, en libre accès, et ça vaut le coup d'oeil : https://1dex.ch/2017/12/lautre-pologne-voyage-pays-de-robert-biedron-politicien-atypique-reve-de-changer-pays/#.WiPhAlXibPY
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.