STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2014

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Raoul Weil, l'innocence du mâle

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Raoul Weil est un saint, un miraculé et un innocent : prosternons-nous et rendons grâce.

C’est beau la justice, la justice de là-bas, la justice des USA. En son temps, lors de l’acquittement de OJ Simpson, la star des Buffalos, on avait pu penser qu’être noir et riche pouvait conduire à un acquittement lorsque la victime était belle et blonde. En ce temps d’aujourd’hui on sait qu’être blanc et riche peut conduire à un acquittement lorsque les dollars défiscalisés ne sont pas trop visibles dans les bilans et les comptes de résultats des banques, 20 milliards par exemple (20’000’000’000).

Au temps de jadis, on pouvait imaginer que OJ Simpson fuyant en voiture sous le feu des caméras était un acte désespéré d’un mari abattu par le chagrin à la recherche du vrai coupable. Au temps d’aujourd’hui on peut imaginer Raoul Weil aux Offices à Florence méditer sa disgrâce bancaire non pour échapper à Interpol mais pour se ressourcer devant la seule vraie beauté, celle de la peinture.

Le procès qui pue sent donc l’innocence la plus parfaite, la vérité ayant enfin triomphé de la veulerie, de la trahison et de la cupidité. Raoul ne savait rien, Martin est un menteur éhonté et le procureur un idiot qui peut changer de métier. 20 milliards ont été détournés du fisc américain sans que quiconque parmi les hauts gestionnaires de la banque n’aient participé à titre de complice au plus grand brigandage international de tous les temps. C’est pas beau ça !

Ce succès sans précédent est celui de la place financière suisse dans son ensemble. On espère que Didier Burckhalter, accompagné peut-être de Marcel Ospel et de quelques représentants de l’ASEB, organisera sous peu un retour majestueux en Suisse du héros si beau, si amoureux, si sincère.

On espère surtout que l’UBS, qui avait ignominieusement lâché son troupier honnête, saura par souci d’humanité, de tendresse retrouvée et de désir de réparation, lui verser une petite obole symbolique à titre d’acte de contrition.

On souhaite enfin que Raoul finance une fondation d’intérêt public pour favoriser partout dans le monde une justice de perfection (Raoul, s’il te plaît, fais-moi plaisir, commence par le Valais).

Justice a été rendue à la Suisse si injustement criminalisée dans ce monde de brutes, de truands et de salauds.

Raoul, t’es notre héros. Chanel, bientôt, créera pour toi exclusivement un nouveau parfum : l’innocence du mâle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.