L’1dex est une association dont les buts sont de défendre de manière critique la liberté d’expression, de favoriser l’accès à une information libre, responsable et réfléchie, de favoriser la transparence du débat public et de développer l’indépendance des media d’opinions (art. 3 des Statuts). L’1dex est une association de rédacteurs qui s’inscrit pour un Valais critique et libertaire, n’excluant pas des prises de position sur l’ensemble du monde d’aujourd’hui. L’1dexn’est pas grand, mais n’est pas rien.
Ce pas rien impose de dire avec force que L’1dex adhère à l’appel contre la censure en l’affaire Bettencourt-Mediapart « Nous avons le droit de savoir ».
Cet appel n’exclut pas que des media extérieurs à la France participent à ce combat. Car ce combat n’est pas confiné au territoire de la France. Ce combat est de tous les jours dans toutes les cités et dans tous les pays du monde. Le Valais – oh combien ! – n’échappe pas à cette volonté de ne pas informer le citoyen, à cette censure qui ne dit pas son nom, à ses non-dits qui sont la marque certaine de l’opacité, du semblant et de la manipulation.
L’1dex n’est pas grand, mais n’est pas rien. C’est pourquoi nous appelons chacun, ici et ailleurs, à s’engager, avec ses moyens et ses forces, à ce combat pour la liberté de la presse et pour le droit de savoir.
Et si ce combat passe aussi par une critique forte d’une justice institutionnelle réactionnaire, méprisante des principes constitutionnels les plus essentiels et se gaussant parfois avec vilenie des lois d’ici et d’ailleurs.
Le Valais n’échappe pas à cette nécessaire et citoyenne confrontation.