(Par Béatrice Riand)
Aujourd’hui, 11 novembre, deux mois ont passé depuis la Diada catalane, depuis la prouesse de ce peuple uni et solidaire qui demande à voter sur son futur et qui, pour se faire entendre, s’est donné la main sur des centaines de kilomètres.
Mais qu’est-ce que deux mois face à l’Histoire ?
Il y a 24 ans chutait le Mur de Berlin, et la dictature, et les mensonges opaques du Bloc de l’Est.
Il est temps maintenant que tombent les fausses croyances, que cessent les fausses justifications.
Le Parlement espagnol a officiellement refusé à la Catalogne le droit à une auto consultation pour se déterminer sur son indépendance. Pour ce faire, il s’appuie sur des articles de la Constitution espagnole, qui déclare l’Espagne « une et indivisible ».
Pourtant l’Espagne du XXIe siècle ne ressemble en rien à celle des siècles passés : en effet, tout au long de son histoire, cette puissance coloniale a conquis des territoires. Puis les a perdus. Sa carte s’est modifiée, sa Constitution s’est adaptée.
Et puis, et ainsi que le fait remarquer un Catalan sur Tweeter, quelle Constitution doit prévaloir dans le contexte actuel? Celle de 1978, adoptée en hâte après la dictature sanglante de Franco, qui a tyrannisé cette terre qui lui résistait, ce peuple qui s’entêtait à défendre sa langue, sa culture, sa différence, son indépendance ?
Oui, les Catalans ont voté la Constitution de 1978. Mais avaient-ils le choix ? Si la Guerre civile s’est achevée en 1939, les tortures se sont poursuivies. La Catalogne était à genoux sur le plan des idéaux.
L’Espagne est un vieux pays, mais la Catalogne est une très vieille dame, et la préséance lui revient.
Le premier drapeau espagnol a vu le jour en 1785, alors que le drapeau catalan existe depuis 1150.
Le premier Parlement espagnol s’est ouvert en 1834, alors que le Parlement catalan existe depuis 1218.
Le premier Président espagnol a été élu en 1873, alors que le premier Président catalan a été nommé en 1359.
Et, cerise sur le gâteau …
La première Constitution espagnole a été rédigée en 1812, alors que la première Constitution catalane existe depuis 1283.
Le gouvernement catalan, en toute légitimité, suivra donc sa propre feuille de route vers l’indépendance, en organisant la consultation l’an prochain.
Les rumeurs font état de la date du 14 septembre : trois jours après la Diada, quatre jours avant le référendum écossais.