Agrandissement : Illustration 1
Interrogé sur les ondes radiophoniques françaises, Hubert Védrine, l'ancien ministre des affaires étrangères de la France, interrogé sur les Paradise Papers, avoue que tout le monde fait de la micro-optimisation fiscale à son échelle.
Ce discours est proprement hallucinant. Démonstration.
I
Tout le monde commet des micro-infractions à la loi sur la circulation routière. Tout le monde commet des micro-soustractions fiscales. Tout le monde commet des actes de micro-pollution. Tout le monde commet des micro-incivilités. Tout le monde commet des micro-fautes d'orthographes.
II
Des chauffards engendrent des catastrophes routières. Des fraudeurs blanchissent à hauteur de millions des fonds jamais fiscalisés. Des industriels polluent avec fracas les nappes phréatiques. Des grossiéretés sans nom sont criées chaque jour dans les chaumières et sur les trottoirs. L'alphabétisme et l'illettrisme progressent.
III
Évitons donc de permettre aux journalistes d'enquêter sur les Panama Papers et sur les Paradise Papers. Nous pourrons ainsi vaquer tranquillement à nos occupations.
Hubert Védrine est un maître de l'enfumage.
Bonjour à tous les buveurs impénitents !