(Par Béatrice Riand)
Ce sera le 25eanniversaire de la chute du Mur de Berlin.
Ce sera aussi la Journée internationale de lutte contre le fascisme.
Ce sera aussi le jour où les Catalans voteront sur leur indépendance.
Le président Artur Mas l’a annoncé officiellement aujourd’hui, entouré par les chefs des 4 partis parlementaires qui soutiennent le droit à décider des Catalans.
La question s’articulera en deux parties :
- Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat ?
- Dans l’affirmative, voulez-vous que cet Etat soit indépendant ?
La date a été choisie afin de permettre à l’Etat espagnol de « négocier avec les autorités catalanes la forme que doit prendre cette consultation dans les cadres légaux existants, qui sont nombreux ». Artur Mas précise également que l’organisation de la consultation « se mettra en marche à partir de la semaine prochaine au Parlement de Catalogne ».
Le gouvernement espagnol a immédiatement exprimé son opposition, par l’intermédiaire du Ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gaillardon. Et la caverne espagnole de rugir, depuis Madrid : « Le vote n’aura pas lieu et il n’aura pas lieu car notre Constitution n’autorise aucune communauté autonome à soumettre à un vote ou à un référendum les questions touchant à la souveraineté nationale ».
La nouvelle est relayée par tous les médias nationaux et internationaux … aujourd’hui, on parlera enfin du désir de liberté de la Catalogne, mais L’1dex fut le premier à y croire vraiment.