STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2013

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Usain Bolt et Christopher Froome : les archanges de la sainteté dopante

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Christopher Froome a le discours rodé du champion pur : « Lance a triché. Je ne triche pas. Point final ». Point à la ligne.

Usain Bolt lui aussi est d’une pureté championne. Seuls ses adversaires Asafa Powell et Tyson Gay ont fauté. Lui, doigt tendu vers l’avenir, est le frère de Froome. Un as des as sans la moindre substance interdite dans le sang ou dans les urines.

Ces deux champions ont atteint le nirvana du sport professionnel par leur travail, leurs méthodes d’entraînement, leur ténacité, leur volonté, leur esprit de combattant et cette petite dose de chance qui crée le champion de toujours.

Une petite dose, de chance et de rien d’autre.

Christopher Froome est triste que l’on puisse parler de dopage le jour même de sa plus grande victoire dans le cyclisme professionnel. Sa tristesse eût pu naître d’une pensée choisie pour son compatriote Simpson mort dans le Mont-Ventoux. Mais non, le brave courageux est triste que l’on puisse penser qu’il ait pu être aidé par des adjuvants interdits non décelés.

Usain Bolt et Christopher Fromme, qu’ils le veuillent ou non, sont des éléments d’un système sportif gangrené par l’argent, par l’exploit conçu dans des éprouvettes et par des méthodes d’entraînement nées souvent de l’esprit de médecins sportifs sans éthique. Ils sont à l’intérieur de la bête immonde qui, nécessairement, un jour, plus tard ou demain matin, les détruira aussi vite qu’ils ont pu feindre d’être les archanges célestes de la sainteté dopante.

Usain fait rêver les gamins aux visages illuminés; Christopher accroît les quantités de bières bues devant le poste de télévision ou dans un virage de l’Alpe d’Huez par quelques-uns aux panses bedonnantes. Usain et Christopher sont les chaînons du fric facile mâtiné de sueur, d’efforts, de tricheries, de vilenies et parfois d’un brin de soleil au détour d’un fragile nuage de vérité se dissipant.

Et puis dans ces monuments d’hypocrisie, de semblants et de naïveté, on voit tout et son contraire. « C’est choquant, je pensais que Tyson Gay était un des athlètes les plus « clean »", a déclaré le sprinteur français Christophe Lemaître, interrogé en marge des championnats de France. « Pour Gay, je ne suis pas surpris… dans le milieu, on sait qui mange et qui ne mange pas », a réagi le hurdler Ladji Doucouré.

Et ce qui met du baume sur le cœur, c’est de savoir que ce  Tour de France du centenaire, c’est le Tour de la propreté, de la propreté propre, de la propreté propre et pure. Le Tour de France de la sainteté très sainte. Tous les coureurs, du meilleur au grimpeur au plus faible rouleur, sont de divins sportifs qui jamais n’ont trahi les espoirs que leurs entraîneurs, leurs médecins, leurs proches et leurs fans ont mis sur eux. Bientôt ils escaladeront les Alpes de la force de leurs mollets innocents. Bientôt ils vaincront l’Alpe d’Huez en oubliant les menteurs et tricheurs du passé. Bientôt ils franchiront l’Avenue des Champs-Elysées se sachant à jamais purs et costaux.

Les yeux dans les yeux, sans avoir jamais eu à prendre un cours de diction chez l’ancien maire de Villeneuve sur Lot, Christopher Froome dit à la France entière, celle de Hinault et de Jalabert : « Jamais je n’ai péché. Et que celui qui est blanc comme la neige dopante ose nous jeter la première pierre ».

Et c’est ainsi que tous les athlètes et les cyclistes, charmants innocents ou dopés infectés, nous regardant droit dans les yeux, fixant les pupilles de la caméra, hurlent déjà ce qui les absoudra encore un instant : « Sur la tête de notre mère, nous le disons, nous ne sommes pas des tricheurs, nous sommes des sportifs de haut niveau qui durement méritent leur instant de bonheur et de gloire ».

Usain et Christopher, leur murmurent déjà dans les oreilles Lance Armstrong et Ben Johnson, « vengez-nous, nous sommes de tout cœur avec vous ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.