STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2013

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Jean-René Fournier, l'ambassadeur sénatorial du Crédit Suisse

Le 17 décembre 2009, Rhône FM annonçait la nomination de Jean-René Fournier (PDC) en qualité d’Ambassadeur du Crédit Suisse. Il est devenu par la grâce de ses compétences analytiques inestimables « Senior advisor ». Traduit en langage de Nendaz, ça donne quelque chose comme ça : « sage conseiller financier à l’éthique parfaite et ancestrale ».

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 17 décembre 2009, Rhône FM annonçait la nomination de Jean-René Fournier (PDC) en qualité d’Ambassadeur du Crédit Suisse. Il est devenu par la grâce de ses compétences analytiques inestimables « Senior advisor ». Traduit en langage de Nendaz, ça donne quelque chose comme ça : « sage conseiller financier à l’éthique parfaite et ancestrale ». Le titre étant trop patoisant dans son approche, on l’a réduit à sa forme occitane de « Senior advisor ». Le brave homme n’a guère été interrogé sur l’émotion qui a dû être la sienne à sa nomination : cette promotion chevaleresque a dû lui mettre du baume au coeur après qu’il eût été écarté de la présidence de la Banque Cantonale du Valais. Oui, vraiment, chez nous, la compétence des ancêtres est si souvent brimée.

Et puis surgit d’outre-tombe la Lex USA. Cette loi qui n’est comprise par personne. Sauf par nos sages et ineffables ancêtres si proches des intérêts des citoyens, du Valais et de la vérité conservatrice. Le PDC drague impunément le PBD à la recherche d’un second siège au Conseil fédéral. Christophe Darbellay rassemble ses troupes et leur dit de soutenir Evelyne Widmer-Schlumpf. Faut pas être devin pour savoir qu’il n’a pas dû courir trop longtemps pour convaincre Jean-René Fournier de le suivre dans ce nouveau combat pour la Suisse qui compte. Qui compte ses sous, s’entend. Et personne de s’offusquer de ce si doux conflit d’intérêt entre ces deux charmantes, sonnantes et trébuchantes fonctions : ambassadeur du Crédit Suisse et Conseiller aux Etats.

La Commission économique du Conseil aux Etats avait refusé la Lex USA par 7-6. Les Sénateurs l’ont approuvé 24-15. Yves Recordon, du parti des Verts, administrateur de la Banque Cantonale Vaudoise, et Jean-René Fournier, Ambassadeur remarquable du Crédit Suisse, ont voté pour l’intérêt de la Suisse. Naturellement.

« Les Rives du Bisse », fort adroitement, a commenté la Lex Ospel en rappelant que le Crédit Suisse est l’un des établissements privilégiés dans le collimateur des USA. Hélas il n’a pas pu éclairer le citoyen sur l’étendue et le mode de rémunération du « Senior advisor » valaisan du Crédit Suisse. Les partenaires n’avaient pas souhaité communiquer sur cette délicieuse question sucrée.

Mais que le citoyen soit pleinement rassuré : Jean-René Fournier votera à l’avenir avec la même sagesse et sérénité sur ces sujets d’une brûlante actualité : une motion sur les conflits d’intérêts, l’octroi de moyens supplémentaires au Ministère public de la Confédération pour lutter contre la criminalité économique, la transparence du financement des partis politiques, une taxe sur les transactions financières, etc.

Lors de la désignation de l’ancien gouverneur en qualité de majesté intemporelle du CS, les responsables de la banque s’étaient réjouis : « Ses fonctions consisteront surtout à nous ouvrir des portes et à nous faire bénéficier de son réseau afin que nous puissions développer nos relations d’affaires ».

Un bémol toutefois dans cet amas de bonnes nouvelles : le CS et Jean-René Fournier n’avaient prévu aucune commission lors de la réalisation d’une bonne affaire. Notre grand argentier Maurice Tornay ne pourra dès lors pas bénéficier de rentrées fiscales supplémentaires, puisque le CS n’aura pas à rémunérer Jean-René Fournier pour ses remarquables services rendus à la patrie helvétique.

Et n’allez surtout pas imaginer qu’un remerciement soit organisé par un quelconque transfert ou virement dans le Delaware ou les Iles Vierges. L’1dex, à travers Offshore Leaks et par la grâce de la fin de l’opacité, a enquêté : Jean-René Fournier s’acquitte de tous ses impôts en Suisse et n’a pas de compte bancaire aux Bahamas.

C’est si bon pour un citoyen de se savoir défendu à Berne en toute indépendance et sans souci de conflits d’intérêts.

Merci Jean-René.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.