STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2014

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Nicolas Sarkozy n'est pas en détention préventive

STEPHANE RIAND (avatar)

STEPHANE RIAND

Avocat; rédacteur à L'1dex (www.1dex.ch);

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mediapart, dans son édition du 18 mars 2014, révèle l’inimaginable, l’ininventable, l’innommable, l’indémontrable, l’incalculable, l’ineffable, l’inécoutable, l’inintendable : « Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, ont orchestré en ce début d’année un véritable complot contre l’institution judiciaire pour échapper aux juges et en tromper d’autres ».

De quoi parlons-nous ?

  • mise en place d’un cabinet noir pour neutraliser les juges
  • taupe à l’intérieur de l’Etat sur l’affaire libyenne
  • trafic d’influence
  • mise en scène de fausses discussions
  • entraves méthodiques au cours de la justice
  • interventions d’un haut magistrat de la Cour de cassation
  • des juges désignés comme les « bâtards de Bordeaux »
  • violations caractérisées du secret professionnel
  • corruption d’un magistrat de la Cour de cassation
  • acquisitions de portables sous de fausses identités
  • accès à l’avis confidentiel du rapport de la Cour de cassation

Eloignons-nous de la France, dont le système de garde à vue devient de plus en plus incompréhensible, et imaginons ces événements en Suisse. Le magistrat le moins zélé y constaterait des soupçons d’infractions en cascade, de l’injure à la corruption, du secret professionnel à la violation du secret de fonction, et autres amabilités. Se poserait alors immanquablement la question de la nécessité – toute provisoire, je vous le concède – de la mise en détention préventive de ce beau monde pour risques avérés de collusion. De qui parle-nous ? D’un ancien président de la République française, d’un grand avocat et d’un magistrat de la Cour de cassation.

Alors cette simple question : pour quelle raison ces nobles personnes ne sont-elles pas en prison à fin d’éclaircissement de l’enquête ?

Ma réponse toute personnelle : leurs titres et diplômes, anciens et récents, sont leurs armures.

J’attends maintenant une réaction des syndicats suivants :

  1. les barreaux parisien et français
  2. les syndicats de la magistrature
  3. l’amicale des anciens présidents de la République

Entre Mediapart et Nicolas Sarkozy, la guerre totale est déclarée : d’un côté, le droit de savoir et la transparence; de l’autre, la voyoucratie et la poésie du langage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.