Sepp Blatter ne démissionnera pas. Sepp Blatter n’abandonnera pas son poste. Sepp Blatter ne se représentera pas. Sepp Blatter achèvera les réformes de la FIFA. Et Sepp Blatter fera de la radio. Telles sont les informations essentielles de la conférence de presse extraordinaire organisée à Zurich ce 20 juillet 2015.
La démission, il n’en a jamais été question. Un acte fort et réfléchi impliquant son départ, oui. Voilà pourquoi Sepp Blatter après avoir été « triomphalement » élu a choisi devant la planète de remettre son mandat. Un acte de réponse adéquate suggère-t-il pour répondre aux attaques du FBI et pour sauver sa passion, le football et la FIFA.
Un tel homme avec une telle mission n’abandonne pas son poste. Il va achever les réformes, conscient des enjeux, et pourra devant la terre entière admirer son œuvre, oublier cette honte qui ne l’a jamais habité et s’en aller avec fierté vers la suite de ses aventures.
Sepp Blatter a clairement laissé entendre qu’il était plus à l’aise devant un micro qu’une plume à la main. Il n’est donc pas certain qu’il ait le courage de rédiger un livre de ses souvenirs. En revanche, sans même qu’on lui ait posé une question à ce sujet, Sepp Blatter, taquin mais vrai, a fait état de son « désir » de faire de la radio. Pourquoi de la radio ? Parce que l’homme aime parler, aime raconter, aime à se raconter. Et la radio est en mode continu avance-t-il. On peut y parler 24 heures sur 24. Que dit-il en disant cela ? Il dit que dans sa fonction actuelle son devoir est de ne pas parler. Mais le Viégeois a tant envie de parler, de raconter, de conter et de dire encore. On peut le croire sur parole : cet homme a assez de mots, et en plusieurs langues, pour que ses prochains auditeurs radiophoniques ne dorment plus beaucoup. A moins qu’une substantielle indemnité de départ …
Sepp Foot News est né un 20 juillet. Sous le signe du cancer, le signe de la famille, d’une grande famille, celle du foot. Oui, parrain, nous t’aimons. Déjà nous te remercions pour tout ce que tu as fait pour le football, ici et ailleurs.
Post Scriptum : je postule pour jouer le rôle du bouffon, de l’empêcheur de tourner en rond et de l’enquêteur fouille-poubelle. Sepp, avec ce projet, tu vivras encore très longtemps auprès de ta « girl »,